29 Juin

Bordeaux Fête le Vin : quand Tutiac tutoie le Belem…

C’était la dernière soirée, quasiment une soirée de clôture pour bien terminer cette 10e édition de Bordeaux Fête le Vin. Une soirée où les vignerons de Tutiac étaient fiers de faire déguster le meilleur de leur production à bord du fleuron de nos vieux voiliers français.

Le Commandant Michel Péry a retracé l'histoire du Belem et ses 120 ans aux invités de la soirée Tutiac © JPS

Le Commandant Michel Péry a retracé l’histoire du Belem et ses 120 ans aux invités de la soirée Tutiac © JPS

Dimanche soir, 20 heures, par un beau coucher de soleil, les invitées de la soirée Tutiac embarquaient à bord du Belem pour la dernière soirée de Bordeaux Fête le Vin.

Belem et Blaignac 002 Une soirée plutôt décontractée, à l’image de cette cave coopérative créée en 1974 dans le nord de la Gironde et de cette photo de famille avec le commandant du Belem Michel Péry.

Belem et Blaignac 011Un moment convivial qui fut l’occasion de déguster les petits vins d’été « carrelet d’estuaire » blanc et rosé, mais aussi les meilleurs cuvées comme ce Malbec Lieu-Dit Ter Pointe. Côté Châteaux aime ces vins aux notes épicées… Les vignerons de Tutiac représentent le premier producteur de France en AOC avec environ 500 viticulteurs et 4000 hectares de vignes dans le nord Gironde. Ils maîtrisent toutes les étapes de l’élaboration du vin.

Belem et Blaignac 009

Une soirée en musique avec vue imprenable sur le dernier feu d’artifice « Bleu Blanc Rouge » en apothéose de Bordeaux Fête le Vin. (Photos Jean-Pierre Stahl).

Pour en savoir plus sur les vignerons de Tutiac