21 Juin

Bordeaux Fête le Vin 2016: à J-2, vous êtes prêt ? Côté châteaux, oui !

Pour ceux qui se demandent encore ce qu’ils vont trouver dans leur sacoche-porte verre auxquels ils étaient attachés, voici celle de l’édition 2016 en avant-première.

Le kit de BFV2016 © Jean-Pierre Stahl

Le kit de BFV2016 © Jean-Pierre Stahl et Bordeaux Fête le Vin

A l’intérieur, le kit de survie du festivalier de #BFV2016 : une sacoche avec bandoulière bien étudiée depuis toutes ces années (avec dessus les principaux partenaires et organisateurs), le verre indispensable pour déguster avec modération (et avec une marque de 5 cl gravée dessus), le petit carton informatif (format carte de crédit) qui explique les 11 dégustations auxquelles vous avez droit sur chacun des pavillons répertoriés + 2 dégustations coup de coeur sur les pavillons de votre choix + DE NOMBREUX BONUS:

  • un atelier dégustation à l’Ecole du Vin de Bordeaux
  • une visite des chais de Millésima
  • des participations jeu-concours chez Sud-Ouest, Terre de Vins, Great Wine Capitals
  • une visite gratuite du Musée des Douanes
  • une coupe de crémant
  • et de nombreuses réductions…

+ LA TICKARTE offerte par Bordeaux Métropole pour prendre tram, bus, etc (valable 1 journée) et enfin LA CARTE MAGNETIQUE ROUGE (qui peut faire peur aux aficionados du carnet à souche…mais faut vivre avec son temps mon bon monsieur, ou ma bonne dame). Elle permet d’avoir accès aux différentes dégustations et tout le toutim.

(Petit rappel : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération (vous n’êtes pas obligé de tout goûter dès le 1er jour !))

Téléchargez l’application officielle Bordeaux Fête le Vin pour consulter le programme des spectacles, vos consommations restantes en temps réel et même un plan interactif de l’événement. 

Les rendez-vous artistiques et culturels de Bordeaux Fête le Vin, des deux côtés de la Garonne

Puisque les matchs de l’Euro et la fan zone rendent inaccessible la Place des Quinconces, les organisateurs ont souhaité innover en programmant rive droite un concert avec l’ONBA à Darwin  mais aussi deux soirées concerts et dégustations rive gauche dans la Cour de l’Hôtel des Douanes dans le cadre de Bordeaux Fête le Vin.

COVER-SYMPHONIE_format_780x490

Il le martèle depuis son arrivée, le répète encore et le prouve : « l’Orchestre de Bordeaux appartient à tout le monde ». Si l’ONBA participe à la Fête du Vin depuis ses débuts, cette année, c’est un lieu singulier qui a été choisi par le chef britannique : la grande halle de Darwin.

J’aime beaucoup le lieu, l’énergie et l’esprit de cet endroit. C’est très proche de l’esprit de Beethoven » Paul Daniel, chef d’orchestre ONBA.

Car, pour cet événement, le chef d’orchestre a choisi une œuvre majeure : la 5ème Symphonie, composée par Beethoven pendant les guerres napoléoniennes : « il fallait trouver une musique qui résonne en plein air, qui s’accorde avec le lieu. On ressent dans la 5e, en particulier dans le final, l’influence des chants de liberté de la Révolution Française » commente Paul Daniel. Des idées de liberté, un idéal puisé dans la nature, tout cela incarne pour lui l’esprit de Darwin.

Pour Paul Daniel, ce sera aussi l’occasion d’aller au-delà des publics habituels, vers un auditoire plus populaire et plus diversifié. Le prix d’accès a donc été fixé à 10€, dans un souci d’accessibilité au plus large public : « personne ne doit être  exclu », rajoute-t-il.

Cette volonté d’ouverture rencontre celle de Darwin : « Darwin doit être un lieu pour tous » commente Philippe Barre, co-fondateur de cet éco-système. L’idée de Paul Daniel a tout de suite enthousiasmé l’équipe darwinienne : « On avait envie d’une programmation différente de ce que l’on fait habituellement et qui mette en valeur l’acoustique de la halle. Ce sera la première fois que nous donnerons à entendre de la musique classique ».

Quant au choix d’une dégustation de vins bio, il est le fruit d’une réflexion commune du CIVB, du Syndicat des vignerons bio d’Aquitaine et de Darwin.

Nous étions présents aux précédentes Fêtes du Vin, mais peu visibles,  nous allons pour la première fois avoir un événement fort autour de la dégustation de vins bio ! » Gwenaëlle Le Guillou, directrice du Syndicat

« Les vignerons bio ont répondu à cette demande avec enthousiasme, très désireux d’aller à la rencontre du grand public ». Ce sont les viticulteurs adhérents du Syndicat qui sont présents, en particulier les lauréats du Concours de vins bio organisé début juin.

Quant à la palette de vins proposés, elle est la plus large possible : rouges, rosés, clairets, blancs secs ou moelleux, crémants, avec bien sûr une prédominance des appellations du Bordelais, mais aussi des régions limitrophes : Bergerac, Duras, Jurançon, Irouleguy…

Concerts de l’ONBA : samedi 25 juin, de 17h30 à 21h : Concerts à 18h30 et à 20h (durée 35 minutes), sur réservation préalable obligatoire.

Réservation sur https://www.yuticket.com/-musique-et-vins-bio

Halles Darwin, 87 Quai des Queyries, rive droite. Tarif : 10 euros pour 3 dégustations de vins bio et le concert de l’ONBA. Gratuit pour les – 15 ans. Nombre de places limité. Possibilité de restauration sur place : le Magasin Général (sur réservation) et food trucks. 

la jeune chanteuse portugaise dont tout le monde parle, Gisela João © BFV

La rive gauche ne sera pas en reste puisque bien sûr les dégustations vont se poursuivre durant ces 4 jours le long des 2 kms de quais, mais 2 soirées concerts sont aussi au programme avec des dégustations dans la superbe Cour pavée de l’Hôtel des Douanes, un écrin unique pour déguster les vins des 7 villes du réseau des Great Wine Capitals.

VENDREDI 24 JUIN

La soirée commence avec la jeune chanteuse portugaise dont tout le monde parle, Gisela João. « Ce n’est pas un fado larmoyant, précise Patrick Duval, directeur de Musiques de Nuit,  mais un chant beaucoup plus gai, porté par une jeune femme rayonnante ».

La soirée se poursuit avec Las Hermanas Caronni, un duo argentin (clarinette-violoncelle) qui vit dans la région bordelaise. Elles affranchissent le tango de son carcan rythmique, mettent en valeur la nostalgie de la milonga, tout en gardant un parfum de leur Argentine natale.

La soirée débute avec un groupe de San Sebastian, Xarnege, qui regroupe des musiciens basques, espagnols et français.

La soirée de samedi débute avec un groupe de San Sebastian, Xarnege, qui regroupe des musiciens basques, espagnols et français © BFV

SAMEDI 25 JUIN

La soirée débute avec un groupe de San Sebastian, Xarnege, qui regroupe des musiciens basques, espagnols et français. « Bien que le Pays basque soit proche, commente Patrick Duval, on connaît mal ses musiques ». Xarnege crée une fusion entre les musiques traditionnelles ou à danser, nées sur les deux versants des Pyrénées, entre Béarn, Gascogne et Pays basque.

L’artiste californien Charles X clôturera cette série de concerts, lui qui a un lien bien particulier avec Bordeaux. « C’est un Bordelais qui a découvert ce chanteur californien sur internet. Il a été séduit par son mélange de hip-hop, soul et jazz. Il lui a trouvé des musiciens et a contribué à son essor, fulgurant, puisqu’il se produit maintenant dans le monde entier ». Celles et ceux qui l’ont vu en mars dernier au Rocher de Palmer en conservent un souvenir ému et enthousiaste.

Vendredi 24 et samedi 25 juin. 19h30 à 22h45. Hôtel des Douanes, 1 Quai de la Douane.

  • 19h30 à 20h : Dégustations.
  • 20h à 21h : 1er concert
  • 21h à 21h45 : Dégustations
  • 21h45 à 22h45 : 2ème concert

Réservation préalable obligatoire à la billetterie de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole ou sur  

http://lerocherdepalmer.fr/artistes/gisela.joao/ pour le vendredi 24 juin

http://lerocherdepalmer.fr/artistes/charles.x/06.2016.php pour le samedi 25 juin

Tarif : 10 euros pour 3 dégustations de vins du monde et deux concerts différents chaque soir. 

Avec Bordeaux Fête le Vin, l’Office de Tourisme de Bordeaux, le CIVB, ONBA, les Vignerons Bio d’Aquitaine.

L’EM Lyon : grand vainqueur de l’édition 2016 de la Left Bank Bordeaux Cup

Une prestigieuse compétition où s’affrontent les plus grandes écoles au monde… mais cette fois en dégustation. Le 17 juin, c’est finalement l’EM Lyon  qui s’est imposée lors de la finale de la  Left Bank Bordeaux Cup au Château Lafite Rothschild à Pauillac.

L'équipe victorieuse

L’équipe victorieuse de l’EM Lyon © Commanderie du Bontemps

Organisée par la Commanderie du Bontemps depuis 2002, cette compétition permet aux clubs oenologiques d’universités et de grandes écoles du monde entier de se mesurer.

50 clubs se sont affrontés lors des qualifications à New York, à Shanghai, à Hong Kong, à Londres et à Paris entre le 24 janvier et le 11 mai.

L’Ecole Polytechnique de Lausanne (Suisse), l’EM Lyon et Sciences Po Paris (France), Hong Kong
Baptist University et Huaiyin Normal University (Chine), Oxford University (Royaume-Uni),
WHARTON School et YALE LAW School (USA), heureux finalistes, ont concouru pour la victoire
le 17 juin au Château Lafite Rothschild.

Après une entrée solennelle au son du cor dans les spectaculaires chais du Château Lafite Rothschild, les jeunes passionnés s’affrontent dans le cadre de deux épreuves éliminatoires devant un jury de haute volée composé de  Eric de Rothschild – Château Lafite Rothschild, Charles Chevallier – Château Lafite Rothschild, Eric Kohler – Château Lafite Rothschild,   Emmanuel Cruse – Grand Maitre Commanderie du Bontemps, Jean-Michel Cazes –
Château Lynch Bages et Château les Ormes de Pez,  Robert Cottin – Maison Dubos Frères, La Vinothèque, Véronique Dausse – Château Phelan Ségur, Douglas Demichel – La Bordelaise des Grands Vins, M. Timothée Bouffard – Bureau Ripert, Mme Véronique Sanders Van Beek – Château Haut Bailly, M. Patrice Pages – Château Fourcas Dupré,  Philippe de Lur Saluces – Château de Fargues,  Alexander Van Beek – Château Giscours et Château du Tertre.

Lors de la première épreuve les candidats doivent répondre à une série de dix questions théoriques. Leur connaissance du milieu du vin, des appellations, de l’histoire de la Commanderie, entre autres, leur permet d’obtenir deux points pour chaque bonne réponse.
La seconde épreuve réside dans une série de trois dégustations à l’aveugle qui, chacune, génère trois questions : quelle est l’appellation ? Le millésime ? Classer les vins du plus jeune au plus vieux, … A cette étape de la compétition, les jeunes dégustateurs doivent redoubler
de concentration et se concerter rapidement pour donner leur réponse en espérant que ce soit la bonne !

La finale de l’édition 2016 a proposé à la dégustation : Château Fieuzal 2004 appellation Pessac Léognan, Château Smith Haut Lafitte 2001 appellation Pessac Léognan, Château Malartic Lagravière 2007 appellation Pessac Léognan, Château Lagrange 2002 appellation Saint – Julien, Château Giscours 2002 appellation Margaux, Château Saint-Pierre 2002 appellation Saint – Julien, Château de Fargues 2006 Sauternes, Château Doisy Védrines 2009 Barsac et Château Doisy Daëne 2008 Barsac.

L’EM Lyon, école vainqueur cette année, s’est vue remettre la superbe Left Bank Bordeaux Cup gravée à son effigie. Et ce n’est pas tout, le Baron Eric de Rotschild a offert aux lauréats de rares flacons de Château Lafite Rothschild. Hip hip hip hourra !

Avec Commanderie du Bontemps