18 Juin

Le chai de Philippe Starck sera dévoilé vendredi au château des Carmes Haut-Brion

Le château des Carmes Haut-Brion a gardé le secrêt jusqu’au bout. L’image du nouveau chai signé Philippe Starck ne sera dévoilé que vendredi 24 juin, profitant de Bordeaux Fête le Vin. Un événement attendu de la presse spécialisée et des amateurs de vin.

Les vignes des Carmes Haut-Brion désormais visibles depuis la route © JPS

Les vignes des Carmes Haut-Brion sont désormais visibles depuis la route, une ouverture a été terminée cette semaine, mais le chai ne figure pas sur cette vue © JPS

Le château des Carmes Haut-Brion ne pouvait pas dévoiler ce chai car l’auteur de ce trait de crayon voulait garder jusqu’au bout la surprise pour la livraison. En attendant, le château a réalisé cette semaine une percée dans son mur d’enceinte pour admirer la vigne et deviner le chai, il sera surtout bien visible l’hiver car des arbres le dissimulent pour l’heure. Et Côté châteaux ne va pas déroger à la règle, juste vous remémorer cette fabuleuse journée de lancement le 6 mars 2014.

Cette nouvelle grille et le nom du château inscrit au-dessus augurent d’une nouvelle page qui va s’écrire pour ce château, le seul et unique qui peut se prévaloir d’être sur la commune de Bordeaux (même si il est aussi à cheval sur Pessac et Mérignac).

Philippe Starck présente son futur chai aux Carmes Haut Brion

Philippe Starck présentant en mars 2014 son futur chai aux Carmes Haut Brion, avec Patrice Pichet le propriétaire et Luc Arsène Henry © Jean-Pierre Stahl

En attendant de découvrir ce chai atypique où coule le Peugue tout autour, pour donner une hygrométrie naturelle (ce chai sera une cave passive thermo-régulée par l’eau, et en terme d’hygrométrie, et en température), Philippe Starck avait résumé il y a deux ans sa philosophie en réalisant ce chai épuré : « Il serait extrêmement facile de faire un bâtiment flamboyant pour montrer à quel point on serait des génies, Luc Arsène-Henry et moi-même, mais où serait la puissance du vin, la magie du vin ? Donc on a fait une lame en acier ! (Philippe Starck).

Retrouvez les interviews réalisées lors du lancement des travaux en 2014 de Philippe Starck, Luc Arsène Henry et Patrice Pichet par Jean-Pierre Stahl:

Rémi Denjean : « autour du monde » sa dernière oeuvre exposée à la Cité du Vin

C’est un artiste, un designer, qui tutoie les barriques, les transforme, leur redonne une nouvelle vie. Côté Châteaux le suit depuis plus de 2 ans et a vu son ascension fulgurante jusqu’au belvédère de la Cité du Vin où ses oeuvres étaient cette semaine à l’honneur. Il vient par ailleurs de décrocher le 2e prix H&A Art Barrel pour son comptoir de dégustation fait de barriques.

"Autour du monde" © Rémi Denjean

« Autour du monde » © Rémi Denjean

La dernière oeuvre du designer Rémi Denjean vient de décrocher le 2e prix H&A « Art Barrel ». Il s’agit du comptoir de dégustation « Autour du Monde » . Plus qu’un simple bar, une prouesse de fabrication à partir de 4 barriques en chêne de 225 litres dont les douelles sélectionnées épousent avec élégance le plateau réalisé en Corian, avec un socle en laqué blanc brillant.

Un travail de près de 170 heures. « Autour du Monde » s’inspire directement de la Cité du Vin. Il représente le monde du vin avec les douelles de barriques qui s’opposent en symétrie pour représenter les méridiens de la planisphère.  Les pôles Nord et Sud, marqué en Corian blanc pour le plateau adapté à l’appréciation des couleurs du vin, en bois cintré laqué brillant pour le socle. Les courbes des douelles rappelles ainsi les courbes des méridiens. La barrique ayant transporté les vins aux 4 coins de la planète, ce comptoir de dégustation invite à découvrir tous les vins du monde autour de cette barrique.Il sera disponible d’ici fin juin après Bordeaux Fête Le Vin.

Car Rémi Denjean enchaîne, entre son travail en atelier et ses remises de prix : après avoir exposé à Darwin du 9 au 12 juin, il a reçu son prix le 14 lors de la soirée H&A au belvédère de la Cité du Vin. Le 1 er prix a été remporté par Artwell Design avec un lustre à base de douelles, sur 21 oeuvres en compétition. L’autre soir il était de nouveau mis à l’honneur lors de la soirée Banque Populaire également au belvédère de la Cité du Vin.

Cette semaine, il va à nouveau participer à Bordeaux Fête le Vin : 3 « Flower » et 6 chiliennes seront sur les 2 espaces détente. Un partenariat avec Bordeaux Grands Evénements, le CIVB et la tonnellerie Nadalié.

13450190_1754277808154013_6534043093184331822_nEnfin, vendredi 24 juin, à l’occasion du numéro spécial Bordeaux de « La Maison France 5 », on pourra le retrouver dans son atelier à travers un reportage qui lui sera consacré. C’est donc la consécration pour ce designer émérite et créatif, dont certaines petites pièces réalisées à base de douelles sont en vente à la boutique de la Cité du Vin. Un coup de chapeau de Côté Châteaux.

Pour en savoir plus sur le designer de barriques Rémi Denjean (Le comptoir fait parti d’une collection complète, appelée « méridien »)