Le château des Carmes Haut-Brion a gardé le secrêt jusqu’au bout. L’image du nouveau chai signé Philippe Starck ne sera dévoilé que vendredi 24 juin, profitant de Bordeaux Fête le Vin. Un événement attendu de la presse spécialisée et des amateurs de vin.
Le château des Carmes Haut-Brion ne pouvait pas dévoiler ce chai car l’auteur de ce trait de crayon voulait garder jusqu’au bout la surprise pour la livraison. En attendant, le château a réalisé cette semaine une percée dans son mur d’enceinte pour admirer la vigne et deviner le chai, il sera surtout bien visible l’hiver car des arbres le dissimulent pour l’heure. Et Côté châteaux ne va pas déroger à la règle, juste vous remémorer cette fabuleuse journée de lancement le 6 mars 2014.
Cette nouvelle grille et le nom du château inscrit au-dessus augurent d’une nouvelle page qui va s’écrire pour ce château, le seul et unique qui peut se prévaloir d’être sur la commune de Bordeaux (même si il est aussi à cheval sur Pessac et Mérignac).
En attendant de découvrir ce chai atypique où coule le Peugue tout autour, pour donner une hygrométrie naturelle (ce chai sera une cave passive thermo-régulée par l’eau, et en terme d’hygrométrie, et en température), Philippe Starck avait résumé il y a deux ans sa philosophie en réalisant ce chai épuré : « Il serait extrêmement facile de faire un bâtiment flamboyant pour montrer à quel point on serait des génies, Luc Arsène-Henry et moi-même, mais où serait la puissance du vin, la magie du vin ? Donc on a fait une lame en acier ! (Philippe Starck).
Retrouvez les interviews réalisées lors du lancement des travaux en 2014 de Philippe Starck, Luc Arsène Henry et Patrice Pichet par Jean-Pierre Stahl: