27 Juin

Le #BFV2016 : « en 4 jours, on a touché potentiellement 20 millions de personnes »

Quand on vous dit que le succès était là. Eh bien sur les réseaux sociaux aussi, le hashtag BFV2016 a touché potentiellement 20 millions de personnes partout dans le monde. Rémy Martineau, community manager de l’Office de Tourisme de Bordeaux le confie à #CotéChâteaux …

Capture

Il y a du Louis XIII en ce Rémy Martineau (pour connaisseur), il sait déjà tout de la com via ces sigles # et @ bien connus des followers des réseaux sociaux. « Plus de 500 photos HD ont été uploadées en temps réel sur Facebook », là ça en impose mais en plus :

En quatre jours le hashtag  #BFV2016 a été utilisé 4 000 fois et a touché potentiellement 20 millions de personnes (Facebook, Twitter & Instagram) » 

« 20 millions ? Mais comment pouvez-vous le mesurer ? » « Grâce à Talkwalker, un outil d’analyse puissant qui permet de mesurer l’audience et l’activité sur les réseaux sociaux. Ce qui permet, entre autre, de calculer la portée potentielle des hashtags. Oui c’est un super bon chiffre », confie à Côté Château Rémy Martineau.

 Des collections de tweets ont été réalisées chaque jour pour permettre aux internautes de revivre les moments forts sur Twitter.

Des publications intensives et une stratégie cross canal avec la page événement ont permis d’acquérir 2 200 fans supplémentaires sur la page « Bordeaux Fête le Vin » sans investir de budget Ads. Soit une augmentation de 18%. Une cinquantaine de tweets ont été publiés pour mettre en avant les temps forts. Soit environ 12 par jour. 200 messages de médias, partenaires et surtout de festivaliers ont également été retweetés.

Evidemment Côté Châteaux a hastagué à mort #BFV2016 et aussi lancé le nouveau hastag pour les prochains buzz #CaVaEtreEnorme Durant ces 4 jours, 8000 pages lues pour Côté Châteaux et encore plus de 2500 aujourd’hui.

PS: Côté Châteaux a réalisé avec ses collègues 6 reportages pour France 3 Aquitaine, une édition spéciale en direct avec Alain Juppé, un autre direct, de très nombreux off et interviews, 4 grandes interviews pour le blog, 18 articles sur Côté Châteaux sur les 4 jours, et 40 tweets et re…  #quic’estquisereposeaujourdhui ? Côté Châteaux en publiant encore 3 articles !

Bordeaux Fête le Vin : un concert magique au dîner des grands crus classés 1855

C’est un instant rare. Un concert unique. Celui du quatuor du château Pape-Clément qui a capté l’attention et figé le temps en jouant avec 4 instruments à cordes des XVIIe et XVIIIe siècles, propriété de Bernard Magrez grand mécène des arts et de la musique.

Les trois grands chefs du dîner des grands crus classés 1855 © jps

Les trois grands chefs du dîner des grands crus classés 1855, félicités par Philippe Castéja, Pierre Goguet et Alain Juppé © jps

500 personnes étaient invitées au dîner des grands crus classés en 1855, un dîner exceptionnel réalisé à six mains par 3 grands chefs: Alvin Leung, 3 étoiles au guide michelin de Hong-Kong et Macau avec Bo Innovation à Hong-Kong, Jean-Luc Rocha, meilleur ouvrier de France et 2 étoiles pour Cordeillan-Bages à Pauillac et enfin Tanguy Laviale parmi les Grands de Demain de Gault & Millau.

Guillaume Deglise de Vinexpo et Rodolphe Wartel de terre de Vins © JPS

Guillaume Deglise de Vinexpo et Rodolphe Wartel de terre de Vins © JPS

Philippe Castéjà, le président du Conseil des Grands Crus Classés en 1855, a tout d’abord souligné la place de « Bordeaux, renforcée comme capitale mondiale du vin et comme capitale culturelle; un grand bravo pour l’ouverture de la Cité du Vin. »

Bernard Magrez et Madame et Mr Jean Bernard © JPS

Bernard Magrez et Madame et Mr Jean Bernard © JPS

Il a aussi remercié Pierre Goguet, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux pour avoir accepté d’accueillir dans le Palais de la Bourse la bibliothèque permanente des grands crus classés en 1855, un millier d’ouvrages consacrés à ce mythique classement et ces vins de légende.

Et de souligner le 1er prix du jury remis à Eric Beaumard, grand sommelier, depuis plus de quinze ans au George V pour son ouvrage intitulé « les vins de ma vie. »

Un mécénat du château Pape-Clément avec des instruments d'une parfaite sonorité et des musiciens grandioses © JPS

Un mécénat du château Pape-Clément avec des instruments d’une parfaite sonorité et des musiciens grandioses © JPS

Au-delà du prestigieux dîner et de ces grands crus classés, le temps a semblé figé l’espace d’un concert de haut vol avec des instruments des plus incroyables, des pièces d’une grande rareté : un violon Stradivarius de 1713 confié à Nicolas Dautricourt, un violoncelle Fernando Caglioni de 1788 confié à Camille Thomas, un alto Cassini de 1660 confié à Lise Berthaud et enfin un violon Nicolat Lupot de 1795 confié à Guillaume Chilemme.

Les 4 grands musiciens avec Alain Juppé et Bernard Magrez © JPS

Les 4 grands musiciens avec Alain Juppé et Bernard Magrez © JPS

Ces virtuoses, Quatuor du Château Pape-Clément, ont interprété de façon magistrale:  « Quartettsatz D.103 » de Franz Schubert, « Adagio » de Samuel Barber, « Libertango » d’Astor Piazzolla et le final de quatuor opus 96 en fa majeur « américain » d’Anton Dvora.