13 Juin

14 Indiens en formation à l’IPC Vins de Bordeaux : des pionniers pour explorer un marché en devenir

Ce sont 14 Indiens de l’Université de Pune (état du Maharashtra) qui sont en formation pour 3 mois à l’IPC Vins pour se spécialiser dans le commerce des vins. Une première promotion qui pourrait ouvrir bien des perspectives en Inde où la consommation de vins n’est pour l’heure que « balbutiante ».

© JPS

© JPS

Ils sont en formation depuis le 1er juin à Bordeaux Lac, certains sont arrivés depuis fin mai, histoire de régler l’intendance et les questions de logement. Dès que les visas ont été délivrés, tout s’ets fait très vite me confie Yann Chaigne le Directeur de l’IPC Vins de Bordeaux qui vient explorer une 1ère et nouvelle formation qui risque d’en ouvrir bien d’autres.

Castel - Indien 115

L’objectif est de spécialiser ces étudiants indiens, 30 ans de moyenne d’âge, dans le commerce des vins et spiritueux. Bon nombre sont en reconversion ou ont déjà des mastersen agriculture ou en management. Leur diplôme s’intitule le « Wine & Spirit Business Management Certificate », il s’agit d’un tout nouveau programme de l’Institut de Promotion Commerciale (IPC) de Bordeaux en collaboration avec la Lotus Business School.

Castel - Indien 109

Ces 14 élèves ont débuté leur cursus en février à Lotus Business School en Inde avec des cours de marketing, de comptabilité/gestion, techniques de vente, calculs commerciaux, technologies du web ou encore de management. Ils vont poursuivre leur formation pendant 3 mois à Bordeaux, de juin à septembre, avant de partir en stage pour 3 à 6 mois en France ou en Europe. Une formation dispensée en langue anglaise, sur une période de 9 à 12 mois.

Daniel Menacho, formateur à l'IPC Vins © JPS

Daniel Menacho, formateur à l’IPC Vins © JPS

Pour les former sur la partie théorique, ils ont un spécialiste des marchés internationaux en la personne de  Daniel Menacho, péruvien d’origine, qui comptabilise 22 ans d’expérience dans les vins de Bordeaux, un expert dans le négoce et le grand export en Chine, Amérique du Sud et du Nord, au Canada… Des cours théoriques, mais aussi un accompagnement individualisé avec mise à jour de leur curriculum vitae, des journées de coaching. Et puis ils ont aussi droit à de nombreuses séances de dégustation, commentées par Daniel Menacho

Castel - Indien 087

Toutes ces dégustations seront aussi alternées avec des visites de châteaux des différentes appellations de Bordeaux, ainsi qu’une étape incontournable à La Cité du Vin qui vient d’ouvrir ses portes (le même jour que le début de leur formation !). L’IPC Vins a signé un partenariat avec l’association des crus classés 1855, ce qui va leur permettre de goûter de grands et célèbres vins de Bordeaux

Les 14 étudiants indiens avec au centre Yann Chaigne, directeur de l'IPC Vins, et Daniel Menacho © Jean-Pierre Stahl

Les 14 étudiants Indiens, avec au centre Yann Chaigne, responsable de l’IPC Vins, et Daniel Menacho © Jean-Pierre Stahl

Une cérémonie officielle d’accueil est organisée en leur honneur en cette fin d’après-midi, place de la Bouse, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (dont dépend l’IPC Vins).

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Dominique Mazères et Olivier Pallas: 

« Voyage au coeur du vignoble bordelais : des grands crus entre tradition et modernité » ce soir sur France 3

Grand Angle et France 3 Aquitaine proposent après le Soir 3 un magazine de 52′ sur les grands crus de Bordeaux. Un documentaire réalisé par Romain Dussaulx et Claudine Matt avec de formidables prises de vues en hélicoptère.

Château la Tour Carnet, cru classé du Médoc, propriété de Bernard Magrez

Château la Tour Carnet, grand cru classé du Haut-Médoc, propriété de Bernard Magrez

Le résumé de ce 52 minutes :

Le vignoble bordelais représente le bon goût et l’art de vivre à la française et s’exporte dans le monde entier. Comment la réputation de ce vignoble incontournable s’est-elle
construite au fil du temps ? Qui sont les hommes et les femmes qui incarnent l’élite des vins, les fameux grands crus classés ? Quels sont les enjeux auxquels il doit faire face pour l’avenir ?

Pour découvrir ce monde à part, le magazine propose un voyage dans le temps, depuis Aliénor d’Aquitaine et son mariage qui marquent l’essor des vins de Bordeaux à l’étranger, jusque dans le futur où drones et satellites offrent un nouveau visage au bordelais.

Il va aussi à la rencontre des propriétaires dans leurs châteaux. C’est aussi un merveilleux voyage dans les airs où se révèlent sous un angle inédit les châteaux les plus mythiques du bordelais : le Médoc, les Graves et Saint-Emilion.