Dans un contexte social et sécuritaire pourtant incertain, Bordeaux Fête le vin a gagné le pari d’une fête parfaitement réussie ! 650 000 visiteurs ont été dénombrés et 57 000 Pass-Dégustation ont été vendus entre le 23 et le 26 juin. Voici le bilan définitif des organisateurs :
10 VILLES INVITEES D’HONNEUR
La dimension internationale de la manifestation s’est confirmée en 2016 avec une présence étrangère très visible sur le site avec les pavillons des 10 villes invitées d’honneur : les Capitales de Grands Vignobles et nos partenaires ayant adopté le concept des fêtes du vin Hong Kong, Bruxelles et Québec. Le lancement jeudi 23 juin a été très cosmopolite : 180 représentants des Commanderies de Bordeaux de 32 pays ont défilé en amont du cortège inaugural. Sur la liste de la presse accréditée : plus de 30% de journalistes et blogueurs étrangers de 12 nationalités (dont Côté Châteaux connu dans plus de 40 pays au monde). Le constat est le même sur les dégustations 1855 : 50% des participants étaient étrangers.
10 « BEST OF » BORDEAUX FETE LE VIN
- 4 différentes formules de Pass étaient proposées pour faciliter la découverte des vins de Bordeaux avec l’incontournable Pass-Dégustation vendu à 57 000 exemplaires
2. Dégustations à guichets fermés pour le Passeport Grands Crus Classés 1855 : les 720 places étaient déjà toutes vendues 15 jours avant la manifestation !
Le Passeport des Vins du Monde, qui proposait des sessions de découvertes de vins argentins, allemands, californiens a séduit 161 dégustateurs. Au total 4 500 visiteurs sont attendus sur le pavillon des Capitales de Grands Vignobles d’ici ce soir.
Le Pass Vignobles, dispositif d’excursions quotidiennes au départ de Bordeaux a emmené 612 visiteurs dans le vignoble de Bordeaux.
3. Carton plein pour l’Ecole du vin de Bordeaux avec 8510 formations dispensées par l’Ecole du Vin : 6567 sur son pavillon et 1943 sur ceux des appellations.
4. Une fête culturelle aux contenus renouvelés : aux côtés des rendez-vous traditionnels de Bordeaux Fête le Vin (spectacle multimedia, expositions, feux d’artifice…), de nouvelles propositions artistiques et culturelles ont conquis le public : les chorégraphies et le jazz sur le Miroir d’eau, les cabarets éphémères Musiques et Vins du monde, ou encore Quatuor à cordes Pape Clément.
5. 10 cubes blancs ont été confiés à 10 artistes de Street Art dont le célèbre JonOne. Ils intégreront la collection de l’Institut Culturel Bernard Magrez.
6. Dansez sur moi : les 10 ans du miroir d’eau ont été célébrés à travers des spectacles en musique et chorégraphie quotidiennes et des bals Danse avec Nous et Merci Gertrude.
7. Le spectacle multimédia « Racines » proposé par les belges Dirty Monitors a emmené des milliers de personnes à travers un voyage imaginaire au sein du monde du vin.
8. David Proteau (Ruggieri) a une nouvelle fois enflammé les soirées avec un feu d’artifice bleu jeudi, blanc vendredi, rouge samedi, et bleu-blanc-rouge en clôture dimanche, qui a célébré la victoire des Bleus en 8ème de finale de l’EURO !
9. L’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine a fait vibrer l’auditoire sous la Grande Halle de Darwin samedi soir, en interprétant la Cinquième symphonie de Beethoven. La dégustation de vins bio a réuni 900 personnes.
10. 58 restaurants bordelais ont participé à la fête grâce à l’opération 100 % Bordeaux, qui proposait une carte des vins 100 % vins de Bordeaux.
10 CHIFFRES CLES
- 650 000 visiteurs – du jeudi 23 au dimanche 26 juin
• 57 000 Pass-Dégustation vendus (+8% par rapport à la précédente édition 2014)
• 612 Pass Vignobles vendus sur l’ensemble des destinations proposées
• 6567 personnes (+9%) ont assisté aux sessions proposées sur le Pavillon par l’Ecole du Vin de Bordeaux et 6446 personnes ont participé aux animations individualisées sur le forum (nouveauté) ; 1943 personnes (+20 %) ont été formées sur les différents Pavillons des appellations. Soit 14956 personnes formées et sensibilisées
• Réseaux sociaux : Facebook : la page « Bordeaux Fête le Vin » compte désormais plus de 14 307 fans dont 2 038 supplémentaires en juin. Le compte Twitter est suivi par 4 500 followers dont 350 supplémentaires en juin. Le hashtag #BFV2016 a été utilisé plus de 4 500 fois durant les trois premiers jours de l’événement. Une portée potentielle de 30 millions de personnes.
• Budget de 2,475 000 €
• Plus de 1 000 vignerons et négociants présents sur 4 jours
• 320 journalistes français et étrangers accrédités
• 500 personnes contribuant à l’organisation – 80 entreprises locales impliquées
• Plus de 150 000 dégustations servies dans la journée de samedi 25 juin. Entre 22h45 et 23h00, 5018 dégustations servies samedi soit 6 dégustations par seconde
RENDEZ-VOUS DU 14 AU 17 JUIN 2018 POUR LE 20E ANNIVERSAIRE DE BORDEAUX FÊTE LE VIN, QUI ACCUEILLERA A CETTE OCCASION LA TALL SHIPS REGATTA !