24 Juin

« Une lame de charrue »: voici le nouveau chai dessiné par Philippe Starck et inauguré aujourd’hui pour le château des Carmes Haut Brion

Attendu de toute la planète vin, le chai des Carmes Haut-Brion dessiné par Philippe Starck vient d’être inauguré. « Cette lame brute et minimale » a été lancée en novembre 2013, réalisée par Philippe Starck et l’architecte Luc Arsène Henry

Carmes Haut-Brion 011

Des lignes épurées, simplifiées au maximun, presque rien, c’est le chai subtilement pensé par Philippe Starck, le célèbre designer qui a réalisé le chai du château des Carmes Haut-Brion en collaboration avec l’architecte Luc-Arsène Henry.

Un chai, dont les travaux ont débuté en novembre 2013, fini en septembre 2015 et dont les abords viennent juste d’être terminés.

C’est un chai de 12m80 de haut, 80 m de long, comme une lame sortie des eaux.

Carmes Haut-Brion 089

Pour moi c’est la lame d’une charrue qui est en train d’entrer dans la terre, dans l’eau d’ouvrir la terre pour faire accoucher ce mystère qu’est le vin », Philippe Starck

Et Philippe Starck de rajouter: « L’important surtout, fidèle à l’idée générale, il faut que ça disparaisse, vous ne pouvez pas voir le batiment dans son ensemble, la matière est légèrement luisante et c’est une couleur bronze couleur générique de l’eau et des troncs d’arbres donc c’est un essai de disparition ! »

Jean-Pierre Papin et Patrice Pichet © JPS

Jean-Pierre Papin et Patrice Pichet © JPS

Pour cette inauguration en fanfare, de nombreux invités étaient présents et aussi des parrains et marraines comme Amélie Mauresmo et Jean-Pierre Papin.

Carmes Haut-Brion 084

Patrice Pichet, propriétaire des Carmes Haut-Brion est fier de ce nouvel outil au service du seul et unique château qui peut prétendre avoir une adresse physique à Bordeaux :

Carmes Haut-Brion 083

On a réussi à allier la technologie pour faire un grand vin et l’esthétique, c’est un grande fierté pour les Carmes  Haut-Brion », Patrice Pichet propriétaire

« Philippe Starck voulait  construire un chai qui soit avec une cave passive, qui a été construite sous l’eau et environnée de terre, on avait la chance d’avoir un cours d’eau le Peugue et on a pu se servir de ce cours d’eau pour optimiser le cote environnemental et et le côté rafraissant de nos cuves, explique Guillaume Pouthier le directeur général des Carmes Haut Brion.

Carmes Haut-Brion 019

On a tout au long de l’année une température constante de 15° et une hygrométrie naturelle de 85% dans ce chai, Guillaume Pouthier directeur des Carmes Haut Brion.

Carmes Haut-Brion 048

Pour l’architecte Luc Arsène Henry : « pour avoir le cuvier de plein pied pour l’arrivée des vendanges, vous êtes obligé de faire plonger, enterrer le chai sous l’eau, l’eau créé un sous pression de 3 t au m2 et il a fallu ancrer le batiment pour ne pas qui remonte et après on a fait nos 4 étages. »

Carmes Haut-Brion 029

L’ouvrage occupe une surface de près de 2000 m2 sur 4 niveaux avec les activités tant techniques que réceptives.

Carmes Haut-Brion 087

« Surtout il fallait avoir le courage de ne rien faire, le vin c’est une abstraction, une idée issue des civilisations, c’est un voyage dans le temps et l’intelligenc e humaine, faut vraiment faire le minimum écouter le maître de chai », ainsi la messe est dite Philippe Starck et Luc Arsène Henry ont de nouveau réussi un coup de génie à Bordeaux.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Sébastien Delalot Eric Delwarde

Les 10 villes invités d’honneur de Bordeaux Fête le Vin

Pour la 10e édition, 10 villes ont été invitées à Bordeaux Fête le Vin; 7 du réseau Great Wine Capitals et les 3 qui organisent une fête du vin sur le modèle de Bordeaux Fête le Vin : Hong-Kong, Bruxelles et Québec.

Les amis de Bilbao et de la Rioja © JPS

Les amis de Bilbao et de la Rioja © JPS

Pour les précédentes éditions, il n’y avait qu’une seul ville invitée d’honneur. Mais pour marquer l’événement, la ville de Bordeaux, Bordeaux Grands Evénements et le CIVB ont choisi d’invité toutes les villes jumelées et partenaires de Bordeaux. Rien que cela. Hier midi, Alain Juppé les a d’ailleurs convié à déjeuner à la mairie de Bordeaux.

036

10 villes invitées d’honneur… ce sont déjà les 7 capitales des Grands Vignobles comme Cape Town en Afrique du Sud, Mendoza en Argentine, Bilbao en Espagne, Mayence en Allemagne, Adélaïde en Australie, Porto au Portugal, San Francisco aux USA et Valparaiso au Maroc.

La statue du Manenken Pis à Bordeaux ! © JPS

La statue du Manneken Pis à Bordeaux ! © JPS

Ce réseau permet des échanges professionnels qui ont conduit à améliorer la qualité des vins de toutes ces contrées productrices, mais aussi une sélection des sites oenotouristiques comme nos voisins de la Rioja.

Démonstration de claquettes sur le stand de Hong-Kong © JPS

Démonstration de claquettes sur le stand de Hong-Kong © JPS

Ce sont aussi les 3 villes qui organisent une fête du vin presque à l’identique de Bordeaux : Bruxelles, avec une statue du Manneken Pis qui trône fièrement non loin du pont de pierre, mais aussi Québec (dont on a fêté les 50 ans du jumelage précédemment avec Bordeaux) et Hong-Kong font aussi partie des délégations. Ces 10 villes sont à retrouver sur le village 1 de BFV.

Le groupe des 10 villes invitées d'honneur avec la CCI de Bordeaux © JPS

Le groupe des 10 villes invitées d’honneur avec la CCI de Bordeaux © JPS

Hong-Kong a été la première ville à organiser une fête du vin sur le modèle de Bordeaux en 2009 avec son Wine and Dine Festival. En 2015, elle a rassemblé 144000 personnes, un énorme succès populaire qui se confirme d’année en année. Le prochain aura lieu du 27 au 30 octobre à Hong-Kong.

La grande interview de Bordeaux Fête le Vin : « une belle histoire » racontée par Laurent Maupilé et Jean-Paul Vigneaud

Pour la 10e édition, Laurent Maupilé qui a été le grand chef d’orchestre durant les 9 éditions précédentes et Jean-Paul Vigneaud, journaliste, qui les a suivies, ont choisi de raconter cette formidable aventure débutée en 1998 à travers un livre agrémenté de superbes photos et même de vidéos ! « Bordeaux Fête le Vin, une belle histoire » ou le livre d’une ville réveillée et maintenant festive !

Jean-Paul Vigneaud et Laurent Maupilé les auteurs de l'ouvrage à s'arracher... sur le stand de l'Office de Tourisme et à la nouvelle librairie Féret © Jean-Pierre Stahl

Jean-Paul Vigneaud et Laurent Maupilé les auteurs de l’ouvrage à s’arracher… sur le stand de l’Office de Tourisme et à la nouvelle librairie Féret © Jean-Pierre Stahl

Jean-Paul Vigneaud, journaliste de Sud Ouest, a couvert pendant des années la Fête du Vin, une fête qu’il a vu naître en 1998 et grossir passant de 100 000 visiteurs (à sa création) à 500 000 – 700 000 en 2016 : « C’est une belle histoire, elle est née en 1998, il fallait que tout le monde se mette d’accord pour l’organiser et ce n’était pas gagné d’avance. Quand on a écrit l’ouvrage et interrogé les Bordelais, ils pensaient que la Fête du Vin avait toujours existé. Or la première grande fête avait eu lieu en 1909, c’était la fête des vendanges. »

A la fin des années 90, la belle endormie s’est donc réveillée sous l’impulsion de son nouveau maire Alain Juppé : « si on avait pas fait une édition de qualité dès la 1ère année, il n’y aurait pas eu toutes les autres. C’est le témoignage d’une ville réveillée et moderne, une ville métamorphosée et dynamique, » selon Laurent Maupilé ancien directeur de Bordeaux Grands Evenements.

Et les deux auteurs de remercier la douzaine de photographes de Sud Ouest et photographes indépendants qui ont suivi toutes ces éditions et ont confié leurs innombrables cliché d’archives :« j’ai du visionner 10000 photos. Merci aux photographes ils nous ont donné beaucoup de clichés. Merci aussi à France 3 Aquitaine car nous avons aussi des vidéos associées grâce à des QR codes. »

La grande interview de Côté Châteaux réalisée par Jean-Pierre Stahl et Sébastien Delalot à regardez ici:

Interview Laurent Maupilé et Jean-Paul Vigneaud