20 Juin

Bordeaux Fête le Vin : un écran gigantesque pour un super mapping, de quoi prendre « Racines » place de la Bourse

Racines, c’est le spectacle multimédia à ne pas louper place de la Bourse à Bordeaux, chaque soir de jeudi 23 à dimanche 26 juin. Un fabuleux récit épique visuel et sonore, conçu pour Bordeaux Fête le Vin 2016 ! Un spectacle multimédia imaginé par les artistes belges de Dirty Monitor en complicité avec l’éclairagiste bordelais Bruno Corsini et Dushow.

Racines-2_format_780x490

Imaginez les 200 mètres de longueur et les 30 mètres de hauteur de la façade du Palais de la  Bourse transformés en un immense écran ; imaginez ses 192 fenêtres et 9 portes comme autant d ’ouvertures vers un nouveau monde ; imaginez la pierre blonde recouverte de vignes dont l’épais feuillage bruisserait au gré du vent ; imaginez les statues s’animer et peupler la nuit étoilée ; imaginez une pluie de lumières incandescentes sculpter les reliefs et les corps, imaginez l’emblème du classicisme bordelais se métamorphoser en lignes futuristes peuplées de songes et d’émotions.

C’est ce que propose Racines, le spectacle multimédia imaginé par les artistes belges de Dirty Monitor en complicité avec l’éclairagiste bordelais Bruno Corsini et Dushow.

UN VOYAGE IMAGINAIRE

 Racines est conçu comme un voyage imaginaire dans le temps et dans l’espace pour raconter Bordeaux, le vin, le monde »,  Mauro Cataldo, directeur artistique de Dirty Monitor,

Dirty Monitor, c’est ce collectif internationalement reconnu dans le mapping vidéo 3D (animations visuelles projetées sur des structures en relief) et le VJing (performance visuelle en direct à base de vidéo notamment). C’est lui qui est aux manettes de Racines, conçu spécialement pour la Place de Bourse et ses façades ornées de mascarons et de ferronneries : « nous sommes partis du bâtiment tel qu’il est, dans sa splendeur très XVIIIe siècle, pour le métamorphoser de façon baroque ».

Pour réussir cette métamorphose, une équipe de 15 personnes a travaillé durant plusieurs mois en utilisant les techniques du mapping associées aux arts plastiques et au graphisme : dessin, cartographie, gravure, bande dessinée, hologramme, et relief, à travers la 3D. Une richesse visuelle qui alterne les noirs et les blancs, les ors et les argentés et les explosions de couleurs, le tout sublimé par les lumières du Bordelais Bruno Corsini.

LA TECHNIQUE AU SERVICE DE L’ÉMOTION

Mais par-delà la technologie et le travail de lumière, Racines entend jouer sur l’émotion, notamment à travers la musique jouée en direct par le quintette à cordes Bow. La bande-son, très cinématographique, apporte intensité et relief aux images, comme lorsque les violons viennent souligner la fragilité et la grâce de la vigne s’élevant vers les étoiles. Pas de texte en revanche : « nous avons à cœur de ne pas être trop narratifs ou figuratifs, nous voulons laisser libre cours à l’imagination de chacun. Ce n’est pas tant l’histoire qui compte que le voyage que nous proposons ».

A vos tablettes : Jeudi 23, vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juin à 23h. Accès libre. Projections sur le Palais de la Bourse.

Avec le concours de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, EDF, Kéolis France et Vinexpo.

Avec Bordeaux Fête le Vin.

Embarquez sur les 6 routes du vin de Bordeaux

Décidément, ils sont choyés ces oenotouristes. Grâce à Gironde Tourisme, ils sont orientés et conseillés pour découvrir les châteaux ainsi que les animations et hébergements proposés. 6 routes du vin de Bordeaux s’offrent à ces touristes, avec des sites internet, des cartes d’orientation, des panneaux de signalisation, et le sourire en prime !

Des Coréens se prenant en photo devant le château d'Agassac © JPS

Des Coréens se prenant en photo devant le château d’Agassac © JPS

Depuis le lancement officiel par Gironde Tourisme des 6 routes des vins, en fin d’année 2015 un nouveau label a vu le jour: « Vignobles & Découvertes ».

Depuis ce 14 décembre 2015, tous les acteurs se sont mis en ordre de bataille pour affronter les quelques 4,3 millions de visiteurs dans le vignoble girondin, leader incontestable de la fréquentation oenotouristique française.

Pour les accueillir, comme il se doit, des prestations de qualité ont été mise en place, accessibles à tous : c’est tout l’objectif du label « Vignobles & Découvertes ».

30000 barriques fabriquées sur le site de Nadalié à Ludon-Médoc © JPS

30000 barriques fabriquées sur le site de Nadalié à Ludon-Médoc © JPS

« Nous privilégions : qualité et facilité des déplacements, réservation et diffusion de l’information, développement du e-tourisme, amplitude plus large des horaires d’ouverture, formations du personnel d’accueil aux langues étrangères. Pour atteindre l’ensemble de ces objectifs, Gironde Tourisme soutient les initiatives des porteurs de projets, et coordonne avec l’aide de ses partenaires offices de tourisme sur le terrain une offre variée et hautement qualifiée, en mesure d’offrir à chaque profil de touriste un moment inoubliable en Gironde », explique Pascale Got président de Gironde Tourisme.

La salle de dégustation du château Lamothe-Bergeron © JPS

La salle de dégustation du château Lamothe-Bergeron © JPS

Nous avons des pépites, sachons mieux les organiser, avec un peu plus de 4 millions de visiteurs nous pourrons amener un rayonnement culturel, touristique et économique plus grand grâce à ces routes des vins », Pascale Got Présidente de Gironde Tourisme.

Il n’ y a qu’à se rendre au château d’Agassac à Ludon-Médoc pour y trouver un autocar rempli de Coréens tous enchantés de leur visite et de leur séjour dans le bordelais : « ce château est vraiment  célèbre et on est venus tous le visiter ; on a entendu parler du château d’Agassac en Corée, c’est pourquoi nous avons choisi de le visiter. », explique une guide coréenne.

Le château Lamothe-Bergeron restauré depuis un an à Cussac-Fort-Médoc © JPS

Le château Lamothe-Bergeron restauré depuis un an à Cussac-Fort-Médoc © JPS

Sur la Route du Médoc, le château Lamothe-Bergeron a misé à fond sur l’onotourisme. Entièrement restauré, ce château, propriété d’une maison de Cognac, est ouvert 7 jours sur 7 (d’’avril à octobre : du lundi au dimanche (week-end & jours fériés) et de novembre à mars : du lundi au vendredi). On vous propose tout d’abord un plongeon dans l’histoire du château, avec Mr Jacques de Bergeron conseiller au Parlement de Bordeaux jusqu’à sa dissolution en 1790, avant de découvrir la cave et salle de dégustation sous le château, mais aussi et surtout les fabuleux chais savamment mis en lumière avec une projection étonnante vous expliquant la magie de l’assemblage :

« la 1ère fois que nous l’avons passé, tout le monde a applaudi, et là je me suis dit on a réussi à faire quelque chose de poignant, qui touche les gens », explique Laurent Méry directeur général du château Lamothe-Bergeron

Labrousse devant le Café Lavinal © JPS

Céline de Labrousse, directrice générale de Lynch-Bages & Cie devant le Café Lavinal © JPS

Certains ont été précurseurs dans l’accueil des touristes comme ici au village de Bages, restauré en 2003 par la famille Cazes. En effet, au début des années 2000, Jean-Michel Cazes a envisagé une extension de Château Lynch-Bages, il a alors eu un déclic et saisi l’occasion de sauver le hameau de son enfance, emprunt d’histoire liée à la vigne et au vin. Il va y réaliser un endroit où il fait bon faire étape avec le Café Lavinal, une boulangerie traditionnelle le Comptoire d’Andrea, une boucherie, une boutique et un atelier vélo…en plus du myhthique relais et châteaux Cordeillan-Bages.

La chauffe de barrique chez Nadalié © JPS

La chauffe de barrique chez Nadalié © JPS

Des parcours insolites attendent aussi les visiteurs comme la tonnellerie Nadalié qui se visite. Un savoir faire et une expertise reconnus partout dans le monde. 30 000 barriques y sont fabriquées à l’année.

Les Graves et Sauternes ne sont pas en reste. Ce sont les 1ers dans le Bordelais à avoir lancer la 1ère route du vin avec notamment Dominique Guignard, Président des Vins de Graves. Il lui ont donné une véritable identité avec 60 panneaux de signalisation, mais aussi une carte qui répertorie plus d’une centaine de partenaire sur cette route ainsi qu’un site internet très efficace, simple et ludique.

Dominique Guignard, président des vins de Graves © JPS

Dominique Guignard, président des vins de Graves © JPS

On a une certaine fierté à avoir lancé ce concept, même si d’autres régions ont des vertus touristiques, la notre a été la 1ère à se constituer, ce qui nous a apporté une très grande visibilité et une reconnaissance », Dominique Guignard, Président des Vins de Graves

Un site simple d'utilisation © JPS

Un site simple d’utilisation © JPS

EN GRAVES ET SAUTERNES

Au sud, cap sur le berceau du vignoble bordelais et ses Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Barsac… Sur la rive gauche de la Garonne, la région des Graves et Sauternes rassemble des crus produisant trois couleurs : rouge, blanc et « or ». Incontournable : le Spa Vinothérapie des sources de Caudalie à Martillac, pour une pause relaxante au paradis.

EN MÉDOC

On la surnomme la Route des Châteaux : de Saint-Vivien de Médoc à Eysines, la D2 girondine traverse le vignoble médocain. Margaux, Pauillac, Saint-Julien, Saint-Estèphe… les grands noms de Bordeaux, aux architectures variées, s’égrènent sur 80km. Au cœur du vignoble de Pauillac, l’ancien village viticole restauré de Bages offre une halte enchantée avec son bistro chic le Café Lavinal, sa boulangerie épicerie fine et ses boutiques.

Des bus entiers vont déferler sur les route du vin de Bordeaux © JPS

Des bus entiers vont déferler sur les route du vin de Bordeaux © JPS

À BLAYE ET BOURG

Juste en face, sur la rive droite de l’estuaire, place aux propriétés familiales des côtes de Blaye et de Bourg. Vue imprenable sur l’estuaire, églises romanes, site archéologique gallo-romain et petits ports nostalgiques en prime ! À Prignac-et-Marcamps, Pair-non-Pair, l’une des plus anciennes grottes ornées du monde (-30 000 ans), dévoile son bestiaire exceptionnel.

EN SAINT ÉMILION-POMEROL-FRONSAC ET EN LIBOURNAIS

Sur la rive droite de la Dordogne, Saint-Emilion, surnommée la colline aux 1 000 châteaux, est célèbre pour ses vins fins et élégants, mais aussi pour sa cité médiévale, son vignoble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, son macaron et son église monolithe creusée dans la roche (la plus vaste d’Europe). À la Maison du vin, plus de 250 châteaux sont représentés et vendus au prix de la propriété.

EN ENTRE-DEUX-MERS

Plus vaste région viticole du Bordelais, la « Toscane bordelaise » produit une multitude de vins, rouges, rosés et clairets et une grande variété de vins blancs. Avec ses bastides typiques et ses abbayes, la région invite à un voyage historique.
Nouveau : à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, le château Leroy-Beauval innove et propose avec Libre’et sens de découvrir ses vignes en segway. (libretsens.fr)

BORDEAUX PORTE DU VIGNOBLE

Les vignes à portée de ville ! Plus de 20 châteaux sont concentrés sur Bordeaux Métropole. En saison, l’Office du Tourisme est le point de départ nombreux circuits (une soixantaine en saison !) : initiation à la dégustation, découverte des châteaux, ateliers vendanges, soirées vigneronnes…

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix, Eric Delwarde, Cécile Lagaüzère (intervenants : une guide coréenne, Pascale Got Présidente de Gironde Tourisme, Laurent Méry directeur général du château Lamothe-Bergeron, et Dominique Guignard, président des vins de Graves) :