26 Juin

La grande interview de Bordeaux Fête le Vin : Christophe Chateau dresse le bilan de la 10e édition et donne rendez-vous en 2018 pour les 20 ans !

Ils sont trop forts ces organisateurs. Non seulement la 10e édition a renoué avec un succès tel qu’on parle encore de nouveaux records tant de fréquentation de l’ensemble de la fête qu’au niveau des pass vendus plus de 56000, qu’à l’Ecole du Vin, mais en prime Christophe Chateau donne déjà rendez-vous à 2018 pour la prochaine où l’on fêtera les 20 ans…

Christophe Chateau, commissaire général de l'événement © Jean-Pierre Stahl

Christophe Chateau, commissaire général de l’événement © Jean-Pierre Stahl

Retrouvez la 4e et dernière grande interview de cette 10e édition. Côté Châteaux a donné cette fois la parole à l’un des grands organisateurs Christophe Château, commissaire général de l’événement.

Il revient sans détour sur le nouveau succès populaire de Bordeaux Fête le Vin 2016, mais aussi sur les débuts du pass numérique et ses ajustements, sur l’agencement du site et présente en exclusivité pour le blog les petites nouveautés de l’édition 2018.

Hier soir entre 22h45 et 23h, on a servi 6 verres chaque secondes ! » , Christophe Château

En 2018, à la mi-juin, pour les 20 ans, Bordeaux Fête le Vin va accueillir un rassemblement d’un 40aine de grands voiliers

Regardez l’interview de Jean-Pierre Stahl et Pascal Lécuyer:

Bordeaux Fête le Vin : record d’affluence et plus de 56000 pass de dégustation vendus

Un gros succès avec plus de 500 000 visiteurs, Bordeaux Fête le Vin 2016 se referme ce soir avec un record d’affluence et plus de 56000 pass vendus contre 51400 en 2014. Le public a plébiscité la 10e édition avec toutefois quelques petits ajustements.

De nombreux étrangers présents à Bordeaux Fête le Vin, Patricia ZAbalza leur a proposé de marquer sur cette carte leur pays d'orignine © Jean-Pierre Sathl

De nombreux étrangers présents à Bordeaux Fête le Vin, Patricia Zabalza des Côtes de Bordeaux leur a proposé de marquer sur cette carte leur pays d’origine © Jean-Pierre Stahl

Stéphan Delaux commence a dresser le bilan de BFV2016 en annonçant fièrement : « un bébé Fête du Vin est né. Ca n’était jamais arrivé. » Une jeune femme enceinte a perdu les eaux sur les quais, les pompiers sont aussitôt arrivés pour lui venir en aide… Stéphan Delaux a promis que le CIVB lui enverrait une caisse de vin du millésime 2016.

Stéphan Delaux le président de Bordeaux Grands Evenements dresse le bilan © JPS

Stéphan Delaux le président de Bordeaux Grands Evenements dresse le bilan © JPS

Quand au bébé « Bordeaux Fête le Vin 2016 »,  il se porte bien et pèse au moins 500 000 visiteurs. C’est un record de fréquentation qui se traduit dans la vente de pass : plus de 56000 pass vendus contre 51400 en 2014.

Une foule toujours plus grande à l'Ecole du Vin 0 13h© JPS

Une foule toujours plus grande à l’Ecole du Vin à 13h © JPS

Même si la préparation s’est faite dans un contexte sécuritaire a rappelé le Président de Bordeaux Grands Evenements, « les visiteurs ont toujours la même envie: celle de rencontrer nos 1000 viticulteurs. Il n’y a pas eu le moindre incident, la consommation a été raisonnée et intelligente », c’est une preuve de « bien-être et de convivialité. »

Sur le stand des Crémants et Rsoés de Bordeaux à midi © JPS

Sur le stand des Crémants et Rsoés de Bordeaux à midi © JPS

Dans les allées les gens ont quasiment tous affiché une joie d’être présents à cette 10e comme Bernard de Pessac qui apprécie la disposition en 3 villages espacés : « il y a beaucoup d’espacement, ça permet de circuler, les deux villages -ilots 1 et 2 et la restauration, ça a l’air sympa. »

ecole du vin et design 022

Certains commerçants comme Jean-Yves Arvouet, qui a pourtant bien marché avec ses produits du Périgord, regrettent « c’est dommage que les vins ne soient pas avec nous, ça aurait été encore plus convivial. » Les organisateurs ont promis ce matin de réparer cela lors de la prochaine édition en 2018.

Des Toulousains venus en famille et entre amis, samedi au village 3 © JPS

Des Toulousains venus en famille et entre amis, samedi au village 3 © JPS

Au village 3, le public pouvait allègrement se détendre sur cet espace consacré à la gastronomie avec des grandes tables et des bancs agencés ou encore sur l’herbe: cette jeune femme attablée semblait très ravie : « des petites assiettes, du bon vin des personnes très agréables qui nous conseillent très bien. »

Bien évidemment, il y a eu pour être tout-à-fait juste des petits bugs informatiques avec le pass numérique le 1er jour et vendredi matin, mais tout a été réglé comme a pu le confirmer Christophe Château, commissaire général de Bordeaux Grands Evenements : samedi et dimanche, cela a parfaitement fonctionné avec une foule très dense. Une foule qui s’est également pressé sur le Belem comme le confiait Michel Péry 4500 visiteurs !

Le commandant du Belem Michel Péry a compté 4500 visiteurs © JPS

Le commandant du Belem Michel Péry a compté 4500 visiteurs © JPS

En tout cas comme le confiait Bernard Farges, le président du CIVB qui laissera son fauteuil de président le 11 juillet prochain lors de la prochaine AG (sans doute à Allan Sichel, seul candidat déclaré et représentant du négoce) : « cette fête, elle est unique, nous sommes le seul vignoble du monde à pouvoir faire cela. »

Le prochain rendez-vous a été pris pour 2018 : on fêtera les 20 ans de Bordeaux Fête le Vin avec la présence de fabuleux et vieux navires.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Pascal Lécuyer, Sébastien Delalot, Eric Delwarde, Chrsitophe Varone et Véronique Lamartinière :

L’Ecole du Vin a battu tous les records de fréquentation pour ce Bordeaux Fête le Vin 2016

C’est le stand le plus vaste, le plus visible, le plus le plus…vraiment avec une ambiance des plus sympathiques. Le résultat est là : 12 000 personnes environ seront passés par l’Ecole du Vin de Bordeaux durant ces 4 jours.

ecole du vin et design 009

Annick Martinez, la directrice de l’Ecole du Vin, confie à Côté Châteaux que cette année, l’Ecole du Vin a fait le plein. Agencée en deux parties, une partie forum pour découvrir les arômes, faire des dégustations les yeux bandés, associer des vins avec des bonbons, et une autre plus vaste, la grande esplanade pour les ateliers découvertes, « duos de chefs » ou encore « rock and wine » où les gens sont confortablement assis durant ces cours et se mettent à danser tard le soir.

ecole du vin et design 003

Ce sont donc 4000  visiteurs qui seront passés par la partie forum, libre d’accès, et 8000 pour les ateliers où il faut s’incrire (tout est gratuit, en tout cas compris dans le pass d’entrée) : dès le 1er jour, on a eu 1400 personnes sur le forum. Parmi tous les visiteurs, il y a 30% de population étrangère (Hong-Kong, Chine, Canada, Usa). Les duos de chefs et ateliers découvertes sont les ateliers qui marchent bien.

ecole du vin et design 014

Parmi les gens emballés sur le forum, il y a Elodie et Ludovic de Langon sur l’association vins et bonbons, Christian Baumier qui préfère les charcuteries et fromages en association avec les vins mais qui trouve finalement intéressant ce petit jeu proposé par Benoît Manuel Trocard.

Benoit Manuel Trocard formateur Ecole du Vin de Bordeaux © JPS

Benoit Manuel Trocard formateur Ecole du Vin de Bordeaux © JPS

L’Ecole du Vin de Bordeaux, ce sont plus de 200 formateurs à travers le monde avec 30 écoles associés de 19 pays et plus de 80000 personnes formées par an. Chapeau bas.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Pascal Lécuyer, Sébastien Delalot, Eric Delwarde, Christophe Varone, avec l’Ecole du Vin :

A Bordeaux Fête le Vin, on n’oublie pas de faire de la prévention

Ils tiennent un stand mais ne servent pas d’alcool, à côté du grand cru de l’eau des Abatilles, ils font figure d’OVNI et pourtant leur rôle est aussi primordial à Bordeaux Fête le Vin. Ce sont les animateurs de la mission de sécurité routière et de la Préfécture de la Gironde qui informent sur la dangerosité de l’abus d’alcool et invitent ceux qui veulent à mesurer leur taux d’alcoolémie avant de reprendre le volant.

ecole du vin et design 038

Ils sont fort sympathiques même si le logo à la base peut faire peur : Préfecture de la Gironde. Non vous n’allez pas voir le préfet Pierre Dartout sur le stand, quoique, mais ces gens qui sont là comme Geneniève Dubroqua pour vous apporter une information sur la réglementation, le taux d’alcoolémie toléré et celui qu’il ne faut pas dépasser pour reprendre le volant. Et là, vous savez quoi, embarquez un SAM, un capitaine de soirée, qui lui pourra vous ramener sain et sauf à la maison.

« On leur remet des éthylotests et toute une information, on est là à chaque fois pour permettre à ceux qui le veulent de déterminer leur taux d’alcoolémie et s’ils sont capables ou non de reprendre le volant. » explique cette charmante dame qui avec son équipe d’une 10 aine de personnes fait aussi partie de la Fête du Vin de Bordeaux, et c’est bien.

Un petit guide format carte de crédit de « la consommation responsable » élaboré par Vin & Société est également à la disposition des visiteurs. Très bien fait, il leur rappelle notamment que le taux légal d’alcoolémie est limité à 0,5g/l de sang pour les conducteurs confirmés, à 0,2 g/l pour les permis probatoires.

(l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec qui…avec modération bien sûr)

Côté Châteaux : le blog tendance, « leader d’opinion 2.0 » décerné par le Mag Sud Ouest

C’est un grand honneur pour Côté Châteaux d’être dans le Mag de ce 25 juin comme l’un des 5 blogs « faiseurs » de tendance de la région. Côté châteaux s’apprête à passer le cap de 1 million de pages lues pour la fin juin. Le Mag Sud Ouest le répertorie parmi « les leaders d’opinion 2.0 » Un grand merci à tous.

L'article dans le © Mag Sud Ouest par Guillaume Dufau

L’article dans le © Mag Sud Ouest par Guillaume Dufau

C’est dans le Mag Sud Ouest qui titre « les leaders d’opinion 2.0 », « entre blogs et réseaux sociaux, rencontre avec cinq « faiseurs » de tendances de la région, avec « Le Talkfoot », « Le Monde est à Nous », « Kinda Break » et « My Little Spoon ». Cet article signé par Guillaume Dufau raconte « la succes story des blogueurs stars » qui rassemblent plusieurs milliers de personnes, de « fans » « autour de communautés d’intérêts et de leader d’opinion ».

Mag Sud Ouest 036

Merci pour ce focus. Côté Châteaux a pour philosophie d’apporter à ses lecteurs un au moins un éclairage par jour sur la vigne et le vin à Bordeaux, en Aquitaine et dans d’autres régions viticoles. L’ambition n’est pas d’être une star du web mais surtout d’informer, de donner du plaisir à lire ces billets, de relater le plus fidèlement possible l’ambiance qui règne dans le monde du vin et d’en faire une analyse juste. Amis lecteurs merci de votre fidélité et n’hésitez pas à faire venir d’autres amis sur le site car « Côté châteaux, c’est chai vous ! »