Les préparatifs vont bon train, et pourtant on est à 5 mois de « Bordeaux Fête le Vin 2014 » du 26 au 29 juin. Outre les festivités sur les quais, cette année les restaurateurs seront associés à l’opération.
Un « Bordeaux Fête le Vin » recentré sur la ville, avec des brasseries et restaurants parés aux couleurs de l’évènement… C’est la grande idée qui a germé dans ces trois têtes:
Pour Christophe Château, directeur de la communication du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux): « c’est la manière de promouvoir dans le monde Bordeaux et on rend Bordeaux accessible ! »
Laurent Maupilé, directeur de Bordeaux Grand Evenements, organisateur principal, renchérit: « Bordeaux Fête le Vin, c’est 500 000 visiteurs sur 4 jours, 50 000 pass de dégustations vendus. A chaque édition, on génère de nouveaux visiteurs extérieurs à la ville. Ce sont entre 15 et 20 millions d’euros pour la ville. »
Et Franck Chaumes, patron de la brasserie l’Orléans et président de l’UMIH (Union des Métiers de l’Industrie et de l’Hôtellerie) branche restauration, d’enfoncer le clou: « c’est vraiment une manifestation qui est une grosse plus value pour notre profession…Vinexpo, la Fête du Vin et la Fête du Fleuve, c’est « que du bonheur ! », ça remplit nos affaires ! »
Nos trois mousquetaires ont Bordeaux à coeur et veulent cette année plus que jamais mettre « Bordeaux Fête le Vin » sur orbite. Comme le souligne Christophe Château, « pour la version québecoise de Bordeaux Fête le Vin, on a vu 35 restaurants qui étaient tous aux couleurs de la fête, avec de grandes bâches « Vino Bordeaux Resto ». A l’intérieur, de grandes tablées avec des offres spéciales et des bouteilles de Bordeaux. »
Franck Chaumes n’a pas attendu. Dans son établissement, depuis janvier, il montre l’exemple et affiche des vins « 100 % Bordeaux ». Avec son association « les grandes gueules » (des figures de la restauration bordelaise (comme la Tupina, le Noailles, le Bistrot du Sommelier, le Père Ouvrard, chez Pompon…et avec Bruno Oliver)), – « des gars qui comme moi ont de la gouaille » –, il espère les convaincre à jouer le jeu du « 100 % Bordeaux » durant la période et après faire des petits avec bien d’autres établissements.
Et d’ajouter « on va animer nos restaurants, en faisant du festif, mais aussi par un code-couleur vestimentaire commun à tous: tabliers et canotiers « Bordeaux Fête le Vin », guirlandes au plafond, l’idée c’est que la ville petit à petit se mette au couleurs de la fête. » « A l’Orléans, on prévoit déjà un accordéoniste… » Il y aura par ailleurs de nombreux concerts tant de musique classique que d’autres résolument plus modernes.
Sur environ 2 km de quais, on trouvera de nombreux pavillons de dégustations, mais il y aura une place encore plus importante qu’en 2012 pour l’apprentissage et la découverte: l’Ecole du Vin de Bordeaux aura un pavillon central encore plus imposant et 7 mini écoles du vin seront associées aux groupes organiques: les Bordeaux, les Blancs Secs, les Côtes de Bordeaux, le Médoc, Saint-Emilion, les Sweet Bordeaux, les marques et maisons de négoce.
Pour Christophe Château: « On amplifie ainsi la dimension pédagogique de l’événement. On s’écarte de plus en plus de la « beuverie » qu’on a pu craindre avant le lancement de la 1ère édition en 1998. » Il y aura par ailleurs un grand écran entre 12 et 24 m2, ça reste à préciser, avec des messages du CIVB et des projections sur Los Angeles.
Car, autre moment fort, Los Angeles est la ville invitée d’honneur. On célèbre cette année le 50ème anniversaire du jumelage entre Bordeaux et L.A. « Los Angeles est organisée en districts, et le district qui sera bien représenté sera celui d’Hollywood ! » précise Laurent Maupilé.
Ce ne sont pas des tristes, parait-il, peut-être des acteurs !
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Michel Vouzelaud