05 Juin

Mécénat chirurgie cardiaque : un chèque de 66500 € remis lors de la soirée à La Fleur de Boüard

« La fleur sur le coeur », c’était le nom de la soirée organisée ce vendredi par Coralie, Matthieu et Hubert de Boüard de Laforest. Une soirée destinée à récolter des fonds destinés aux enfants malades du cœur. Une soirée parrainée par l’acteur-humoriste, Patrick Timsit, et la créatrice de mode, Chantal Thomass, Ambassadrice de l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque. 

Patrick Timsit, Coralie de Boüard et Hubert de Boüard © Marilyn Johnson

Patrick Timsit, Coralie de Boüard et Hubert de Boüard © Marilyn Johnson

Pour la 1ère fois, le château La Fleur de Boüard, en appellation Lalande de Pomerol, s’associait à Mécénat Chirurgie Cardiaque, pour organiser ensemble une soirée de Gala caritatif au profit de cette fondation.

© La Fleur de Boüard

Coralie de Boüard avec la somme de 66500€ récoltée pour le Mécénat Chirurgie Cardiaque © La Fleur de Boüard

Une soirée organisée au château La Fleur de Boüard avec ses 28 cuves tronconiques inversées. Le comédien Patrick Timsit, Parrain de La Fleur sur le Coeur et Chantal Thomass Ambassadrice de l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque avaient répondu présents, ainsi qu’Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole.

Une soirée caritative au profit

Une soirée caritative au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque © Bee Bordeaux

Au cours de ce dîner une vente aux enchères de grands vins, champagnes et voyages a été animée par Pierre Cornette de Saint-Cyr. Les bénéfices ont été reversés à l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Un chèque de 66 500 euros a ainsi été remis. Coralie de Boüard souhaitait sauver au moins un enfant en recueillant des dons, ce sont plus de 5 enfants qui pourront être sauvés grâce à cette belle initiative et au soutien de toutes les personnes présentes à cette soirée

Bientôt l’été, ambiance champagne rosé…

Ce vendredi soir, le caviste Prestige des Bulles proposait un accord mets-vins au champagne rosé-jambon ibérique assez subtil. Une dégustation commentée par François Duchemin de la célèbre maison Laurent-Perrier.

Une dégustation qui augure des belles soirées d'été © JPS

Une dégustation qui augure des belles soirées d’été © JPS

Ce sont près d’une cinquantaine de personnes qui étaient invitées à cette dégustation organisée par Guy Hiblot, de Prestige des Bulles, à Pessac. Une idée conjointe avec François Duchemin de faire déguster un jambon ibérique, du « bellota » (le nec plus ultra du pata negra), 20 mois d’affinage, avec le brut rosé de la maison de champagne Laurent-Perrier :

13383644_1192294557470459_937910893_o

« c’est un des rosés les plus vendus à travers le monde », précise le caviste Guy Hiblot. Et d’ajouter, « c’est non seulement un vin d’apéritif, mais aussi il s’accorde sur des viandes blanches, des volailles, des desserts aux fruits rouges aussi. »

Guy Hiblot avec Vincent de Prestige des Bulles © JPS

Guy Hiblot avec Vincent de Prestige des Bulles © JPS

François Duchemin commentait cette dégustation de cette « cuvée icônique » de la Maison Laurent Perrier : « le rosé, c’est la cuvée la plus vendue dans le monde, qui a fait le succès de Laurent Perrier. C’est la seule grande marque à faire un rosé de macération pelliculaire. On laisse les baies de pinot noir macérer, c’est un processus de préfermentation pendant 48 h, qui va donner une qualité organoleptique différente que lorsqu’on assemble blanc et rouge. » Et de préciser :« cette macération pelliculaire donne ce côté vineux, on ne recherche pas forcément la complexité, mais on recherche la finesse. On élabore ce brut rosé comme les autres maisonspour leurs cuvées de prestige. »

Guy Hiblot et François Duchemin © JS

Guy Hiblot, Manuelle et François Duchemin © JS

La bouteille a également une jolie histoire :  « la bouteille de rosé et la bouteille grand siècle ont une base un peu plus large, elles sont inspirées des bouteilles retrouvées à l’occasion de travaux dans les douves du château de Versailles d’où ce nom de grand siècle… »

Le Marché des Producteurs de Nicolas Magie, Chef étoilé du Saint-James, c’est ce dimanche

Le Marché des Producteurs de Nicolas Magie, Chef étoilé du Saint-James, c’est ce dimanche 5 juin 2016, de 9h à 13h au Saint James à Bouliac en Gironde. Le Marché des Producteurs des Chefs se tiendra ainsi 4 fois par an au Saint-James !

Capture

LE CONCEPT

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir faire son marché comme les plus grands Chefs français ? 

Sélectionner ses produits parmi les meilleurs de chaque catégorie, échanger directement avec les producteurs, recevoir les conseils de Chefs étoilés : c’est ce que propose le Marché des Producteurs, lancé par le Chef étoilé du Relais & Châteaux Le Saint-James, Nicolas Magie. 

Un cuisinier raisonné fonctionne selon la saisonnalité, c’est pourquoi le Chef propose de renouveler cet événement quatre dimanches par an, de 9h à 13h, au gré des saisons et sous l’égide d’un Chef invité partenaire de l’événement, où des produits de terroir auront la tête d’affiche ! L’occasion de découvrir de nouveaux produits, de petits producteurs, et d’accéder à la vente directe de produits régionaux.

Nicolas Magie © Bordeaux So Good

Nicolas Magie © Bordeaux So Good

LE MARCHE DES PRODUCTEURS DU SAINT-JAMES

Le premier Marché des Producteurs, c’est ce dimanche de 9h à 13h, sur la terrasse et dans la cour intérieure du Saint-James.

Le Chef étoilé du restaurant Le Prince Noir à Bordeaux, Vivien Durand, est l’invité de cette première édition, aux côtés du Chef Nicolas Magie. Ils réuniront chacun huit producteurs, auxquels viendront s’ajouter quatre autre sélectionnés par Richard Bernard, le Chef Sommelier du Saint-James.

Un week-end placé sous le signe de la gastronomie, mais aussi de l’œnologie, puisque pour cette première édition, Stéphane Derenoncourt, consultant en vin de la région, de renommée mondiale, fera l’honneur de sa présence.

D’autres producteurs de vins viendront également faire découvrir leur crus spécialement pour l’occasion, et se mêleront ainsi  à tous les producteurs de produits locaux (viandes, poissons, coquillages & crustacés, fruits & légumes, fromages, pains, miel…).

Des maraîchers, à l’assiette il n’y a qu’un pas !

Pour mettre un point d’orgue à cette journée gastronomique, un menu spécial mettant à l’honneur les produits des producteurs sélectionné par le Chef Nicolas Magie, sera à la carte du Café de L’Espérance, au prix de 30 euros. 

Avec LE SAINT-JAMES 3, Place Camille Hostein à Bouliac –  05 57 97 06 00 – www.saintjames-bouliac.com