06 Juin

Insolite : New-York invente son tout premier vignoble sur le toit d’un immeuble !

Ils sont forts ces New-Yorkais ! Sans doute en avaient-ils assez de boire du vin de la Napa Valley, du Chili, d’Argentine, ou même de Bordeaux, les voici qui se lancent dans l’exploitation de plants de vigne sur un toit. Ils espèrent 300 bouteilles par an. En voilà une jolie idée…et qui a dit « bobo » ? Bon Ok, Côté Châteaux !

Des plants de vignes qui vont avoir une jolie vue sur New-York © rooftopreds.com

Ce sont 42 jardinières qui sont disposées sur un toit de New-York. « A new vinyard in New-York ! » Un tout nouvceau vignoble au sud de Brooklyn. C’est la société « Rooftop reds » qui s’est lancée dans cette aventure. Elle compte bien produire environ 300 bouteilles par an dès 2017. 

Les vignes  plantées dans ces jardinières sont composées des cépages traditionnels de Bordeaux: Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot. La première récolte se fera cet automne mais sera optimum l’année prochainbe

Nous avons voulu réinvestir l’espace urbain de manière éco-responsable »,  Devin Shomaker l’un des initiateurs

Rooftop Red vineyards New York © Getty / AFP / Don Emmert

Rooftop Red vineyards New York © Getty / AFP / Don Emmert

La terre dans laquelle les vignes ont été plantées est composée « à 40% de verre recyclé et broyé » ce qui, selon lui, donne des conditions de plantation légères et similaires à celles d’un vignoble traditionnel.

Depuis la fin 2015, les trois jeunes à l’origine de ce projet organisent sur le toit de cet immeuble, en parallèle, déjà des dégustations. L’espace est aménagé comme un showroom avec un grand bar, des tables et des hamacs.

Pour en savoir plus :www.rooftopreds.com

La Cité du Vin se pare de ses habits de lumière

Jusqu’au 22 juin, chaque soir de 22h30 à minuit, La Cité du Vin est illuminée. Une scénographie et une conception lumière réalisées par Eric Le Collen et Jeff Brard. A admirer chaque soir et c’est gratuit.

Cité du Vin et week-end des grands crus 2016 030
La Cité du Vin a décidé de marquer le coup. Depuis son inauguration, elle est illuminée chaque soir à partir de 22h30 et jusqu’au 22 juin.

Cité du Vin et week-end des grands crus 2016 033

Dommage qu’elle ne poursuive pas au delà pour les visiteurs de Bordeaux Fête le Vin et même les touristes attendus cet été…
Cité du Vin et week-end des grands crus 2016 032

En tant que phare…de l’oenotourisme, la Cité du Vin est ainsi mise en lumière avec un éclairage évolutif et mouvant, avec des couleurs, formes, mouvements différents. Après les reflets du soleil la journée, elle continue même la nuit la mise en valeur de son architecture.

Cité du Vin et week-end des grands crus 2016 035

Pour contempler cette mise en lumière, il n’est pas nécessaire d’être au pied de La Cité du Vin. On peut l’admirer depuis un bateau, comme celui affrêté lors de la soirée de France 3 pour le lancement du film « Voyage au coeur du vignoble bordelais, des grands crus entre tradition et modernité » de Romain Dussaulx et Claudine Matt (co-prduction France 3 et Grand Angle) à voir  le 13 juin après le Soir

Cité du Vin et week-end des grands crus 2016 053

Les meilleurs points de vue sont aussi à plusieurs centaines de mètres du bâtiment : prenez du recul depuis la rive droite, le pont Chaban Delmas ou encore l’entrée des bassins à flots. Un sympathique petit spectacle, toutefois, un joli feu d’artifice pourrait aussi rehausser l’édifice…

(Photos Jean-Pierre Stahl)

La scénographie et la conception lumière sont réalisées par Eric Le Collen et Jeff Brard. La Cité du Vin est un concept des architectes d’XTU. 

Alexandre Morin et Olivier Segonne remportent l’Open Piron 2016

Au terme de  4 heures de compétition acharnée, c’est finalement l’équipe Pro Alexandre Morin et Olivier Segonne, qui l’a emporté. Alexandre Morin, c’est ce sommelier désormais très connu à Bordeaux et notamment sommelier au Point Rouge, Olivier Segonne, quant à lui, tient une agence de négoce « Le Vin l’Emportera ».

Alexandre Morin et Olivier Segonne, les vainquers de l'Open Piron 2016

Alexandre Morin et Olivier Segonne, les vainquers de l’Open Piron 2016

Pour la première fois depuis 2013, date de création de l’Open, ce sont donc des professionnels qui l’emportent. Le premier amateur pointe à la 5ème place. Le vainqueur de l’édition 2015, Denis Marniesse, remporte le maillot rouge en obtenant le plus de points sur les vins rouges en demi finale.

Des vins de Bordeaux, du Beaujolais, ou d’Alsace ont départagé les amateurs en qualifications. La demi-finale, avec l’entrée en jeu des pros, explorait des blancs et rouges un peu plus pointus comme un Bonnezeaux de Loire ou un Madiran, mais toujours aidé d’un QCM. Et comme chaque année la Grande Finale très disputée se déroulait uniquement autour de grands crus classés bordelais.

13 équipes des filières vin des écoles de commerce bordelaises se comptaient parmi les 41 équipes inscrites. C’est une équipe INSEEC qui comme en 2015, remporte les classement des meilleurs jeunes.

Nouveauté qui a profondément modifié l’événement : le tournoi OFF, animé par Jean Pascal Paubert permettait aux éliminés de continuer les dégustations en parallele des équipes qualifiées. Et aux plus prudents de tester le tournoi avant de se mesurer en compétition l’an prochain !

Fabrice BERNARD, qui succédait à Sylvie Cazes à la présidence du jury voyait dans l’événement « une très bonne opération de promotion des vins » permettant un véritable tour de France en quatre heures…

Avec Open Piron

CLASSEMENT GENERAL  2016 :
1 – MORIN / SEGONNE (Finaliste – Pro – Alexandre Morin est Sommelier au Point Rouge)
2 – SUILS / SUILS (Finaliste – Pro)
3 – BRASSER / MAYOR (Finaliste – Pro – Négociants –  dirigeants de Vine Soul et GM Distribution)
4 – MERCIER / RANCEZE (Finaliste – Pro)
5 – LAPEYRE / PORCHER (Finaliste – Amateur)
6 – GIRAUDEAU / PELISSOU (Barragiste – Pro) – 3ème en 2014
7 – PICOT / TERRAUBE (Barragiste – Amateur)
8 – Equipe 7M Design  FOURTON/MARIN (Barragiste – Pro)
9 – MARNIESSE / DANTON (Demi-Finaliste – Pro) – Vainqueur en 2013 et 2015
10 – BESANCON / GUINABERT (Demi-Finaliste – Pro)