03 Juin

C’est parti pour le Week-End des Grands Crus de Bordeaux : samedi 4 et dimanche 5 juin

Depuis plus de 10 ans, le Week-End des Grands Crus de Bordeaux est devenu le rendez-vous des amateurs de grands vins. Ils viennent de la région, de la France entière mais aussi de toute la planète passer un bon moment dans le Bordelais, et cette année, ils peuvent profiter et de cette manifestation, et visiter la Cité du Vin. Bande de chanceux !

Trois figures de Pessac-Léognan: © JPS

Trois figures de Pessac-Léognan qui étaient présentes lors des 10 ans l’an dernier © JPS

Dès demain matin, samedi à 10h, le Hangar 14 vous ouvre ses portes. Si vous n’avez pas encore acheté vos billets d’entrée, il vous sera possible d’acheter vos places directement au Hangar 14 pour la dégustation.

En plein cœur de Bordeaux, l’Union des Grands Crus de Bordeaux offre aux amateurs de vins une occasion unique au monde de déguster plus de 120 Grands Crus de Bordeaux. Rencontrez et échangez avec les propriétaires et œnologues qui vous feront déguster le millésime 2013 ainsi qu’un autre choisi par leurs soins

Tarif dégustation : 75 € sur place

Demi-tarif pour les étudiants et les professionnels du vin 37,50€ (sur présentation d’une pièce justificative).Déjeuner non inclus. Restauration sur place et à proximité immédiate.

La liste des châteaux présents

Dîners à la propriété

Un privilège rare à Bordeaux, participez à des dîners privés dans les châteaux les plus prestigieux en compagnie des propriétaires et partez ainsi à la découverte des alliances mets et vins qui font les grandes heures de la gastronomie et de l’art de vivre à la française.

Samedi 4 juin, 2016 : à partir de 19h30 (sur réservation)

Horaires de départ et de retour des bus à Bordeaux  : RDV 15 minutes avant l’horaire de départ de votre bus !

  • Château Branaire-Ducru – Saint-Julien : 18h35 – 00h30 // Bus n°1
  • Domaine de Chevalier – Pessac Léognan : 19h00 – 00h30 // Bus n°2
  • Château Phélan Ségur – Saint-Estèphe : 18h10 – 00h30 // Bus n°3
  • Château Kirwan – Margaux : 18h50 – 00h30 // Bus n°4
  • Château de Fargues – Sauternes : 18h45 – 00h30 // Bus n°5
  • Pour ceux qui viennent par leurs propres moyens, se présenter au Château à 19h30.

Circuits dans le vignoble

Visitez les grands vignobles bordelais grâce à des circuits en bus au départ de Bordeaux. Les portes de trois Châteaux par appellation s’ouvriront pour des visites exceptionnelles en présence des propriétaires ou de leurs représentants. Le déjeuner sera l’occasion de s’imprégner de la vie au sein de ces Châteaux.

Dimanche 5 juin 2016

  • Horaires de départ et de retour des bus à Bordeaux (plan ci-contre) : RDV 15 minutes avant l’horaire de départ de votre bus !
    • Médoc – Châteaux Lynch-Bages, Marquis de Terme, Rauzan-Ségla : 8h40 – 18h00 // Bus n°1
    • Graves & Sauternes – Châteaux Latour-Martillac, Climens, Rayne Vigneau : 9h20 – 17h30 // Bus n°2
    • Rive Droite – Châteaux La Dominique, Beauregard, Villemaurine : 9h00 – 18h00 // Bus n°3

Le Golf

Les amateurs de Golf pourront participer à la coupe de l’Union des Grands Crus de Bordeaux qui associe amateurs et propriétaires de Grands Crus. Un déjeuner accompagné de Grands Crus sera organisé à l’issu de la dégustation.

Avec UGCB

Carte blanche à Isabelle Rozenbaum: la première exposition temporaire à la Cité du Vin

La photographe Isabelle Rozenbaum a suivi le chantier de la Cité du Vin depuis le début. Elle présente cette épopée en 80 clichés au 1er étage de la Cité du Vin jusqu’au 8 janvier 2017. Un hommage aux femmes et aux hommes qui ont édifié ce nouvel emblème de Bordeaux. 

Isabelle Rosenbaum au 1er étage des expos temporaires © JPS

Isabelle Rosenbaum au 1er étage des expos temporaires © JPS

La Cité du Vin a donné carte blanche à l’artiste photographe Isabelle Rozenbaum qui a suivi le chantier depuis son démarrage. Celle-ci présente en 80 tirages photographiques, le regard qu’elle a posé sur l’aventure de la construction.

© Isabelle Rozenbaum

© Isabelle Rozenbaum

Ses clichés saisissants, œuvres d’une grande beauté plastique, rendent hommage aux hommes et aux femmes qui ont bâti ce lieu et révèlent la force et la dureté au fil de ces 36 mois de chantier ».

Une exposition à vous captiver © JPS

Une exposition à vous captiver © JPS

En vidéo, l’expo d’Isabelle Rozenbaum par Guillaume Decaix : 

« Du terrain nu aux premiers forages, des plans de bureau à leur exécution sur site, Isabelle Rozenbaum a su capter avec sensibilité chaque étape du travail minutieux des hommes ayant œuvré à la réalisation du bâtiment. Son objectif sans concession a su saisir ces instants fugaces où la matière se transforme sous l’action conjuguée des machines et des hommes ».

© Isabelle Rozenbaum

© Isabelle Rozenbaum

Ses clichés gardent traces des moments éphémères et oubliés où le bâtiment prend naissance, dans une contorsion de béton, de bois et d’acier.

Panoramique de l'amphithéâtre Thomas Jefferson en construction © Isabelle Rozenbaum

Panoramique de l’amphithéâtre Thomas Jefferson en construction © Isabelle Rozenbaum

A l’opposé des images lisses et parfois complaisantes à la gloire de l’architecture, le travail d’Isabelle Rozenbaum révèle un univers de sueur, de vertige, de bruit et de fureur qui ne laisse pas indifférent ».

Isabelle Rozenbaum, à travers la coupe de la maquette ité du Vin © JPS

Isabelle Rozenbaum, à travers la coupe de la maquette de la Cité du Vin © JPS

Isabelle Rozenbaum a publié deux ouvrages « La Cité du Vin » et « Tentative d’épuisement d’un lieu bordelais » à trouver dans toutes les bonnes librairies et à la boutique de la Cité du Vin – L’accès à l’exposition est comprise avec le billet d’entrée du parcours permanent.

Avec la Cité du Vin

Retrouvez l’interview d’Isabelle Rozenbaum réalisée par Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix, Eric Delawarde et Cécile Lagaüzère :