01 Juin

Revivez l’émission spéciale de France 3 Aquitaine sur l’inauguration de la Cité du Vin

France 3 Aquitaine vous a proposé une émission de près de 2 h ce mardi matin en direct de la Cité du Vin. Une inauguration par le Président Hollande, avec Alain Juppé , les architectes d’XTU, les scénographes de CassonMann et tous les acteurs politiques et du monde du vin.

citeduvin_1464371783Revoir l’émission présentée par Marie-Luce Rigout, proposée par Claire Combes, réalisée par Gilles Cousin, avec Jean-Pierre Stahl et Karim Jbali les journalistes en direct de l’inauguration de la Cité du Vin

Le Jour J d’ouverture : les premiers visiteurs enchantés par la Cité du Vin

Un jour à marquer d’une pierre blanche. C’était ce matin l’ouverture de la Cité du Vin. Des fans attendaient avant l’ouverture des portes. Le public est enchanté et parfois même subjugué par la découverte du Parcours Permanent et de l’ensemble du concept. La Cité table sur 450000 visiteurs annuel, mais qui sait, cela pourrait être bien plus.

Une famille entière de Haute-Savoie enchantée © JPS

Une famille entière de Haute-Savoie enchantée © JPS

Max, 64 ans, de Virsac en Gironde fait partie des tout premiers. C’est pour lui enfin le grand jour et comme pour arrêter ce supplice de l’attente, la Cité du Vin a ouvert à 9h20 ce matin, soit 10 mn en avance tellement l’impatience du public était grande.

7 médiateurs accueillaient le public à 9h © JPS

7 médiateurs accueillaient le public à 9h30 © JPS

« Je suis le projet depuis le début de la création, j’étais là lundi soir; je n’ai pas pu venir hier parce que je n’avais pas d’accréditation, je n’ai pas eu d’invitation, mais :

« Ce matin j’étais là à la 1ère heure, j’ai pris le 1er batcub, 1er à débarquer sur le ponton de la Cité du Vin, et j’attends d’être émerveillé par l’intérieur, » Max de Virsac.

A 9 heures, une quarantaine de personnes sous la pluie pour ne pas rater l'ouverture, plus d'une centaine juste àprès l'ouverture © JPS

A 9 heures, une quarantaine de personnes sous la pluie pour ne pas rater l’ouverture, plus d’une centaine juste àprès l’ouverture © JPS

Ce sont quelques centaines de personnes qui se sont pressées aujourd’hui munies de leur billet d’entrée réservé sur internet ou sur place. Equipés de leur audio-guide appelé compagnon de visite, tous ont pris la direction du parcours permanent.<strong> Parmi  eux 6 Haut-Savoyards en séjour à Bordeaux, ils n’allaient pas louper un tel rendez-vous. Bernard Bontron « Déjà l’architecture… (estomaqué) et du bois lamellé-collé comme cela c’est génial ».

Leslie de Boston© JPS

Leslie de Boston© JPS

Ce jour, on pouvait déjà croiser de nombreux visiteurs étrangers, notamment des Américains, ou des Espagnols, notamment à la table des terroirs:

C’est la première fois que je vois un musée transculturel, on ne trouve pas seulement que les vins de Bordeaux ou les vins français, mais aussi les vins du monde » Xavier Rabasso de Barcelone.

Jour J ouverture 027

Entre le parcours permanent immersif et sensoriel, les expositions temporaires, la programmation culturelle dans l’auditorium, les ateliers et la boutique, les visiteurs vont avoir le choix et faire leur parcours à leur ryhtmne. Ce matin déjà, on observait les premières réactions, les visiteurs semblaient prendre leur temps et s’attarder sur les 19 modules du parcours permanent. Certains y ont passé toute la matinée, d’autres 2 heures, parfois un peu moins.

Michèle de Haute-Savoie

Michèle de Haute-Savoie

« Franchement, c’est grandiose de se trouver devant un tel spectacle, on est vraiment comme des gamins devant quelque chose qui nous éblouit », Michèle Bontron de Haute-Savoie.

Au Belvédère, un verre au choix parmi 20 vins du monde (bordelais,français et étrangers) © JPS

Au Belvédère, un verre au choix parmi 20 vins du monde (bordelais,français et étrangers) © JPS

Il y a de quoi faire avec en prime le 7, le restaurant panoramique, le snack gourmand, le bar à vins et La Cave Latitude 20. Ces derniers lieux sont libres d’accès tout comme le salon de lecture au 1er étage. La Cité du Vin est également un lieu d’affaires unique pour les réunions et événements. Le temps d’une conférence, d’une réunion, d’un workshop ou d’un cocktail, les espaces privatisables se modulent. 

Dominique Filippi au belvédère avec la chef sommelière © JPS

Dominique Filippi au belvédère avec la chef sommelière © JPS

Dominique Filippi, de La Rochelle, a effectué sa visite en un peu plus d’1h30, mais il a promis de revenir en famille : « C’est vraiment splendide, Bordeaux avait besoin d’une cité comme ça ! »

Les billets pour le parcours permanent et les abonnements sont disponibles sur place et sur la e-billetterie accessible depuis le site www.laciteduvin.com

Max, le 1er à avoir franchi le ponton Cité du Vin et quasi 1er en caisse, c'est parti pour la visite ! © Jean-Pierre Stahl

Max, le 1er à avoir franchi le ponton Cité du Vin et quasi 1er en caisse, c’est parti pour la visite ! © Jean-Pierre Stahl

Quand venir ?

Du 01/06 au 31/08 Tous les jours de 9h30 à 19h30

Du 01/09 au 30/09 Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00, samedis et dimanches de 9h30 à 19h30

Du 01/10 au 31/10

Semaine : Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30

Week-ends et vacances scolaires : Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h00

Du 01/11 au 31/12 

Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00

Vacances scolaires :

Tous les jours de 10h00 à 18h30

Fermeture exceptionnelle le 25 décembre

 

Comment venir ?

En tramway : l’arrêt de tramway le plus proche se trouve à 2 minutes à pied de La Cité du Vin :

Ligne de tram B, arrêt « La Cité du Vin »

En bus : La Cité du Vin est desservie par plusieurs lignes de bus : Liane 7, Corol 32 et Citéis 45.

En voiture :

Parkings à proximité : (des places réservées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles à l’entrée de La Cité du Vin)

Parking payant en face de La Cité du Vin, entrée Quai du Maroc.

Parking payant au Hangar 19 (Quai de Bacalan)

Parking Quai des Marques – Q-Park

À vélo : Station Vcub « La Cité du Vin »

En bateau : Ponton de La Cité du Vin pour navettes fluviales touristiques

Accès Batcub arrêt « La Cité du Vin »

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix, et Rémi Grillot.

La Cité du Vin : un Parcours Permanent fait d’ingéniosité signée CassonMann

Bienvenue au public ! C’est son jour, enfin. Aujourd’hui 1er juin, la Cité du Vin lui ouvre ses bras. Cette Cité signée XTU-CassonMann va lui dévoiler son Parcours Permanent, 19 modules à sillonner avec un compagnon de visite. Voici la scénographie que vous allez y trouver.

Le survol des vignobles du monde © jps

Le survol des vignobles du monde © JPS

Le Parcours Permanent, c’est vraiment l’ADN de la Cité du Vin. D’ailleurs, vous ne vous tromperez pas en achetant un billet d’entrée car c’est essentiellement pour cette visite atypique et ce plongeon dans l’univers de la culture et des civilisations du vin.

Le Parcours Permanent s’étend sur 3000 m2 au 2e étage , ce sont 19 modules interactifs et sensoriels qui vont se dévoiler au grand public. Car ce parcours a été pensé pour s’adresser au plus grand nombre, pour qu’il soit suffisamment éducatif, historique, intéressant et marquant.

Bienvenue "à bord", l'un des 19 modules du Parcours Permanent © JPS

Bienvenue « à bord », l’un des 19 modules du Parcours Permanent © JPS

On commence par exemple avec le module « à bord », à l’intérieur d’un immense navire avec 50 places pour suivre l’histoire du commerce maritime du vin à travers les âges par une grosse tempête, un parcours qui mène jusqu’à la grande saga de Bordeaux, avec également ce temps fort dans la galerie des civilisations.

Le banquet des hommes illustres © La Cité du Vin les Films d'Ici

Le banquet des hommes illustres © La Cité du Vin les Films d’Ici

« Cette galerie va inviter les visiteurs à voyager à travers les différentes époques où ils vont découvrir en fait l’importance du vin dès les premiers âges, » explique Laure Cheung project manager chez CassonMann.

A la Table des terroirs, muni du compagnon de visite, rencontrez les vignerons du monde © JPS

A la Table des terroirs, muni du compagnon de visite, rencontrez les vignerons du monde © JPS

Muni d’un compagnon de visite (en 8 langues), le public pourra rencontrer 50 vignerons de 10 régions viticoles au monde, l’interactivité et l’aspect sensoriel est partout avec notamment le buffet des 5 sens pour une découverte des goûtes et des arômes que l’on peut retrouver dans le vin. Un module que le Groupe Castel a voulu financer à travers le mécénat.

Ce Parcours, ce sont aussi les arts de la table et de la gastronomie avec Hélène Darroze, Franck Ferrand et Ariane Massenet, et juste à côté le banquet des hommes illustres avec Pierre Arditi, flanqué de personnages historiques qui tous partagent le même amour pour le vin.

Véronique Lemoine, responsable

Véronique Lemoine, responsable scientifique de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

En amont, un énorme travail de documentation a été réalisé avec un comité d’orientation scientifique et culturel, sur la base d’un millier d’ouvrages, qui tous sont mis à disposition du public au salon de lecture du 1er étage.

"Bacchus et Vénus", histoire de rêver, en levant les yeux au ciel, dans un canapé confortable © JPS

« Bacchus et Vénus », histoire de rêver, en levant les yeux au ciel, dans un canapé confortable © JPS

« Dans la grande galerie des civilisations nous allons aborder des thématiques qui sont l’usage du vin à travers les siècles, on va pouvoir se projeter dans des banquets grecs ou des conviviums romains. On va trouver dans ce parcours permanent énormément de visuels, ça va être une grande fête pour les yeux, une sorte de cinéma permanent à travers la planète à travers les âges » me confie Véronique Lemoine, responsable scientifique de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

Un parcours ludique à faire en 2 heures environ, à son rythme, selon sa passion et son intérêt. Un Parcours élaboré par les anglais de CassonMann qui ont fait un ticket commun avec les architectes de la Cité du Vin XTU.

Rencontre avec Casson Mann : les scénographes londoniens de la Cité du Vin

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix, Eric Delwarde, Cécile Lagaüzère: