16 Juin

Le Salon Bordeaux-Vinipro Sud-Ouest n’aura duré qu’une saison, il n’est pas reconduit

C’est une triste nouvelle et un petit séisme dans le monde du vin. Le Salon Bordeaux-Vinipro Sud-Ouest qui devait être un salon porteur des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest, des vins de moyenne gamme ne sera pas reconduit. Trop de salons, pas assez d’engouement au niveau des participants. L’édition 2016 avait déjà été reportée, la 2017 ne verra pas le jour sous cette forme, une association avec le salon Exp’Hôtel 2017 est envisagée.

Le 1er Bordeaux vinipro avec Frédérique de Lamotte des Crus Bourgeois © JPS

Le 1er Bordeaux vinipro avec Frédérique de Lamotte des Crus Bourgeois © JPS

Et pourtant Bordeaux-Vinipro 2015 avait été prometteur : l’édition 2015 a mobilisé 220 exposants sur 18 000 m² et 16 200 professionnels. Mais les autres salons tels Vinisud à Montpellier et surtout ProWein auront mis un terme à cette aventure. Voici les explications de Bordeaux-Vinipro :

Le Conseil d’Administration de Bordeaux-Vinipro Sud-Ouest vient de décider de ne pas reconduire son salon dédié aux vins et spiritueux coeurs de marché de la région Nouvelle Aquitaine. Une décision qui s’inscrit dans un contexte concurrentiel exacerbé, avec un calendrier de salons ne laissant pas la place à Bordeaux-Vinipro Sud-Ouest. Cependant, il est envisagé de proposer aux producteurs et négociants de présenter leurs produits auprès des circuits traditionnels dans le cadre du salon Exp’hôtel 2017.

Le Salon Bordeaux-Vinipro Sud-Ouest a été lancé en 2014 à l’initiative des professionnels de la région et construit autour d’une offre vins milieu de gamme, avec pour ambition d’ouvrir de nouveaux marchés aux producteurs, unions des producteurs, négociants implantés dans les zones de production de Bordeaux et du grand Sud-Ouest et ciblant un visitorat de professionnels (sommeliers, cavistes, importateurs spécialisés, CHR, distributeurs) nationaux et internationaux.

L’édition 2016 (initialement prévue du 14 au 16 janvier) avait été reportée en raison d’un déséquilibre entre la forte intention de visite – notamment des acheteurs internationaux – et une offre exposant limitée, ne représentant pas la diversité des produits de la Nouvelle Aquitaine. Par cette décision, les organisateurs avaient souhaité prendre le temps de la réflexion, avant d’envisager un nouveau calendrier.

Eric

Eric Dulong et Xavier Planty, les initiateurs de Bordeaux-Vinipro

«Nous sommes absolument convaincus de la pertinence de Bordeaux-Vinipro Sud-Ouest. Un important travail de fond a été fait sur le positionnement du salon, qui a du sens stratégiquement pour les vins de Bordeaux et de la Nouvelle Aquitaine. Mais malgré notre profonde volonté d’accompagner la filière régionale et de reconduire ce salon à l’identité forte, nous sommes aujourd’hui face à un contexte concurrentiel de salons professionnels annuels, d’envergure nationale ou internationale et de nouveaux entrants sur le secteur. Dans ce nouvel environnement et à l’heure de l’optimisation des coûts pour les entreprises exposantes, il apparaît difficile de faire émerger Bordeaux-Vinipro Sud-Ouest dans un calendrier déjà saturé. C’est ainsi qu’en concertation avec les représentants de la filière vinicole présents au sein du Conseil d’Administration, nous avons décidé avec regret de ne pas reconduire le Salon Bordeaux-Vinipro Sud-Ouest » selon Eric Dulong, Président du Salon.

Le Salon Exp’hôtel 2017 pourrait porter une offre vin en 2017

Pour accompagner les producteurs et négociants de la Nouvelle Aquitaine, Congrès et Expositions de Bordeaux envisage de valoriser spécifiquement l’offre vins et spiritueux auprès des circuits traditionnels et CHR, sous un format associé au salon Exp’hôtel 2017, qui reste encore à définir.
Exp’hôtel, le Salon professionnel de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Métiers de Bouche, se tiendra du 19 au 21 novembre 2017 au Parc des Expositions de Bordeaux