Durant tout le week-end des 14 et 15 décembre, plus de 5 000 personnes se sont ruées au Palais de la Bourse à Bordeaux, érigé en temple de la dégustation. 120 Bordeaux « stars », 20 maisons de champagne et deux de crémant de Bordeaux ont investi l’atrium et les salons XVIIIème.
Bordeaux Tasting…un vent de fraîcheur a soufflé sur les bords de Garonne. Passé la brume matinale, des senteurs et parfums mêlés d’agrumes ou de fruits rouges ont envahi les stands de grands crus classés, de crus bourgeois, et de quelques pépites dénichées dans l’une des 18 appellations de Bordeaux sélectionnées par Terre de Vins, le magazine spécialisé organisateur de l’évènement.
Cette 2ème édition qui a rassemblé 5200 amateurs et connaisseurs (1000 visiteurs de mieux que l’an dernier) était plus ambitieuse.
Axé sur la découverte, le partage des sens et des émotions, avec la « reine des saveurs » comme maîtresse de cérémonie, Bordeaux Tasting a démocratisé et vulgarisé l’accès aux plus grands Bordeaux.
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Pascal Lecuyer
Pour Estelle et Camille, étudiantes : « on n’a pas souvent l’occasion de déguster des grands crus classés », « ça démocratise un peu tout cet esprit bordelais, ça le rend plus accessible. »
A l’étage, onze cours d’initiation de 45 mn ont été dispensés par l’Ecole du Vin de Bordeaux, plusieurs centaines de novices et d’amateurs déjà éclairés pouvaient apprendre ou se perfectionner dans les cépages et le vocabulaire spécifiques pour décrire les caractéristiques d’un vin.
Pour connaisseurs déjà plus avertis, des « master class » avec le meilleur sommelier du monde 2010 Gérard Basset et Pierre Lurton, dirigeant de Cheval Blanc et de château d’Yquem, où là on a décrit plus finement les notes parfumées et élégantes de ces vins et l’accompagnement qui pouvait être fait avec des mets.
Pour Rodolphe Wartel, directeur de Terre de Vins : « Les consommateurs boivent moins mais boivent mieux (la consommation de vin en France environ 50 litres par an et par habitant contre 120 dans les années 60), ils veulent comprendre l’histoire, la géographie, l’ampélographie (discipline étudiant la vigne et les cépages), comprendre avec quels mets accorder les vins. »
A l’image de « Bordeaux fête le vin » qui a été copié en Chine (à Hong-Kong avec le « Wine and Dine Festival ») et à Québec, le concept de « Bordeaux Tasting »
a été adopté par Lille pour les 6 et 7 juin prochains. Rodolphe Wartel, le directeur de Terre de Vins, l’a annoncé suite au succès de la deuxième édition.
Ce Lille Tasting a double vocation, faire découvrir au public lillois, pas mal habitué aux brasseries du Nord, les grands vins de Bordeaux et faire venir du royaume de Belgique tout proche des amateurs belges très fidèles aux vins de Bordeaux depuis des décennies.
La troisième édition de Bordeaux Tasting est d’ores et déjà annoncée pour les 13 et 14 décembre 2014, toujours au Palais de la Bourse.
Au cours de ces deux journées à Bordeaux, plus de 3000 bouteilles ont été ouvertes afin d’être dégustées, en respectant l’objectif de cet évènement:
la découverte et l’apprentissage dans la modération.
http://www.terredevins.com/