Paolo Basso, le meilleur sommelier du monde 2013, a remis les « Worldsom Magisters » à la première cuvée de l’école de sommellerie de Bordeaux. 8 diplômés qui ont été intronisés également par la Commanderie du Bontemps.
Un précieux césame, ce « Worlsom Magister ». Tout d’abord parce que c’est un examen au terme de 10 semaines de cours et 4 de stage en propriété.
Un examen qui n’est pas donné. Ce n’est pas « l’école des fans » où tout le monde a gagné, là ils étaient 11 mais seulement 8 ont reçu ce diplôme des mains de Philippe Goguet, président de la Chambre de Commerce de Bordeaux (CCI qui est à l’origine de la création de Worldsom avec le concours de Vinexpo) et de Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013.
Reportage de Jean-Pierre Stahl et Jean-Rémi Haas.
Une formation pas donnée puisque ces 11 « sommeliers en devenir » venus de 9 pays ont déboursé 12 500 euros ! Toutefois, ils ont pu se perfectionner à l’art de la sommellerie internationale dont la France reste une référence et déguster 1000 vins de Bordeaux, d’autres régions viticoles de France et du monde entier.
Leur parcours les a conduit à découvrir les châteaux de Smith Haut-Lafitte, Clinet, Cantemerle, Cos d’Estournel, Lafite et cerise sur le gâteau Petrus, ainsi que leurs propriétaires.
Ils ont eu surtout de bonnes fées qui se sont penchées sur leur berceau…Jugez plutôt 4 meilleurs sommeliers du monde: Gérard Basset (parrain de la promotion et meilleur sommelier 2010), Paolo Basso (2013), Philippe Faure-Brac (1992) ,Serge Dubs (1989)) et d’autres références en oenologie.
C’est Andrea Loi, une jeune italien, qui a terminé major de la promotion 2013. Il part exercer à Londres, grande place planétaire pour l’hôtellerie et la restauration.
http://www.world-sommelier.com/