16 Déc

Régions.news #259 – Edition du vendredi 16 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#259 version PDF

image002Légende image. Tous les samedis, @franceinfo se connecte à l’ISS et l’astronaute français Thomas Pesquet nous fait vivre son quotidien à bord de la Station Spatiale Internationale. (Crédit photo : La Terre, photographiée par Thomas Pesquet en décembre 2016).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ La startup toulousaine Morning est au bord de la liquidation. Elle est en conflit avec son actionnaire, la Maif et son positionnement comme « néobanque », services financiers réalisés uniquement par l’intermédiaire d’une application mobile, n’est plus viable. Une réunion de médiation avec les actionnaires et les pouvoirs publics, est prévue le vendredi 16 décembre. En attendant, les salaires des 50 employés ne seront pas versés pour Noël et quelque 75 000 clients de la banque collaborative ont vu leurs comptes bloqués. (Tout ce qui buzz – @ France3MidiPy). A lire l’interview d’Éric Charpentier, fondateur de Morning. (@LaTribuneTlse).

♦ On ne compte plus les applis pour smartphone promettant de transformer le mobinaute en œnologue. Twil pour « The Wine I Love » est la dernière-née. Comme Shazam qui permet de connaitre le titre d’une chanson, Twil propose de récupérer tous les détails d’un vin à partir de la photo de l’étiquette et facilite ainsi l’achat de la bouteille auprès du producteur. (@Figaro_Economie).

♦ La French Tech a fait sa liste au père Noël, avec une sélection de 200 cadeaux proposés par des start-ups françaises. Parmi elles, des trouvailles 100 % bretonnes et le choix est large, il va d’un bavoir à un sextoy ! (Soyons smart! – @france3Bretagne).

#Agriculture

♦ La ferme digitale (Digiferme) Arvalis de Saint-Hilaire-en-Woëvre dans la Meuse, inaugurée en juin, est une plateforme d’innovation d’agriculture numérique. Elle a été construite pour expérimenter de nouvelles méthodes de travail  et d’utiliser en condition réelles les outils d’aide à la décision, les robots, les drones et les objets connectés dans l’agriculture du futur. A lire aussi : Les fermes verticales se multiplient à Singapour.

# LittelBrother

♦ Une application russe pour téléphones mobiles, FindFace, permet grâce à son système de reconnaissance faciale, d’identifier une personne inconnue à partir de sa photographie. Pour l’instant, FindFace ne fonctionne qu’avec vk.com, principal réseau social russophone avec 350 millions de comptes. Raphael Enthoven explique dans sa chronique Europe 1 du mardi 13 décembre que nous sommes « rentrés dans une surveillance horizontale et généralisée (…) Le danger ne vient plus d’en haut, mais d’à côté (…) Ce n’est plus Big Brother qui nous observe, c’est Little Brother. C’est la foule des petits yeux fouineurs qui vous surveillent un peu partout ». A lire aussi : En Russie, une application de reconnaissance faciale détournée pour révéler l’identité d’actrices de films X. (@Pixelsfr).

robot-journaliste002Légende image. Les « robots-journalistes » commencent à s’implanter dans les rédactions. Les médias sont ainsi de plus en plus tentés d’utiliser ces algorithmes, programmés pour transformer des données en textes. Aux Etats-Unis, Associated Press utilise Automated Insights pour rédiger des articles sur les résultats financiers des entreprises US, mais aussi pour couvrir les matchs de la Ligue mineure de baseball (MLB). (@Cnetfrance).

#FausseInformation

♦ Depuis l’élection de Trump, la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans le système médiatique et politique, comme l’expliquait récemment le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid. La publication d’un article du Washington Post affirmant que la Russie a joué un rôle clé dans la dissémination de fausses informations sur Internet pendant l’élection américaine a donné lieu à des échanges entre journalistes sur la méthodologie utilisée et de savoir comment répondre à ses « fausses nouvelles » (fake news). Ces fausses informations diffusées sur Internet, souvent tellement invraisemblables qu’elles ne sont pas crédibles pour un public de niveau d’éducation moyen. En revanche, pour des adolescents ou des personnes qui ne lisent jamais un journal, il est souvent difficile de faire la part des choses.

♦ Toutes les fake news ne se valent pas. Celle qui dit que le pape François a soutenu le candidat Trump (ce qui est erroné) n’a pas de grave répercussion. Celle qui dit qu’un réseau de pédophilie, avec des proches d’Hillary Clinton à sa tête, sévit dans une pizzeria réputée de Washington a, en revanche, eu des conséquences bien réelles. Ainsi un homme de 28 ans, armé d’un fusil d’assaut a tiré plusieurs coups de » feu dans le restaurant. Après son arrestation, l’individu a expliqué qu’il avait voulu « mener sa propre enquête » sur cette théorie du complot, nourrie et alimentée depuis plusieurs mois par plusieurs canaux numériques dit conspirationnistes.

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 10 décembre 2016 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine :
– Comment les podcasts réinventent le journalisme musical ; – Infobésité moins forte qu’il y a 10 ans aux US ; – Les 45 meilleurs sites, blogs sur la Réalite Virtuelle ; – Pourquoi l’apprentissage profond est important ; – Netflix : 30 séries originales aujourd’hui, le double en 2017 ; – A l’ère numérique, la diplomatie internationale se joue sur WhatsApp.

Régions.news vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.