16 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 16 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Cyberguerre

x

Washington se prépare à une cyberguerre face à MoscouLa présidentielle américaine a changé la nature de la cyberguerre que se livrent la Russie et les États-Unis depuis vingt ans. Les experts du contre-espionnage à Washington estiment qu’en ciblant délibérément la candidate démocrate, Hillary Clinton, vieille ennemie personnelle de Vladimir Poutine, dans l’intention de favoriser l’élection de Donald Trumple 8 novembre, les pirates informatiques russes et leur maître au Kremlin sont passés du renseignement classique au sabotage politique. Cette conclusion pourrait déclencher un cycle de représailles qui menace de transformer une compétition furtive en affrontement majeur livré au grand jour. A lire aussi : Barack Obama annonce des représailles après le piratage russe de la présidentielle ; « En matière de cyberattaque, le brouillard de guerre est très épais » ; Comment Vladimir Poutine pousse ses pions sur le Vieux Continent et en France ;  Occident-Russie: les ressorts de la nouvelle cyberguerre froide. (@Le_Figaro).

Revue de Liens : – États-Unis: la cyberguerre de Vladimir Poutine (@LaCroix),
– Implication de Poutine, déni de Trump et riposte d’Obama : trois questions sur le piratage électoral aux Etats-Unis (@franceinfo),
– Russie-États-Unis: la cyberguerre froide a commencé (@LExpress),
– Hacking, menace de déstabilisation… La cyberguerre s’invite dans la présidentielle (@LeHuffPost),
– Russie / États-Unis : les débuts d’une cyberguerre froide ? (@franceinter).

#SmartCity

La Métropole Nice Côte d’Azur démonstrateur territorial de la Caisse des Dépôts. Fin novembre, la Caisse des Dépôts avait annoncé le lancement de huit démonstrateurs Smart City en France et avait retenu la Métropole Nice Côte d’Azur dans le cadre de ce programme. Concrètement, cette sélection permettra à la Métropole de financer de nouvelles expérimentations qui lui permettront d’améliorer la gestion de la ville et le quotidien de ses habitants. (@nice_matin).

#Politique

Nouvelles citoyennetés à l’heure numérique. À quelques mois des élections présidentielles françaises, l’expression fait le buzz sur la toile et les médias : « civic tech ». Soit une nouvelle génération de sites, d’applications ou de dispositifs digitaux, se donnant comme ambition de transformer le ou la politique. Mais au-delà, comment le numérique change-t-il la façon dont les citoyens s’impliquent, s’engagent et participent ? Ce dossier, dont les sujets seront publiés entre la mi-novembre et la mi-décembre 2016, explore ces nouvelles formes d’expression, de concertation ou de revendication, politiques ou sociales. Il tente aussi d’éclairer les concepts qui leur donnent sens à l’heure du numérique. À commencer, dans cette introduction, par le plus important de tous : celui de démocratie. (@ODSForum).

#IntelligenceArtificielle

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? À en croire les médias, qui relaient sans relâche les propos d’Elon Musk ou Stephen Hawking, la montée en puissance de l’intelligence artificielle marque à peu chose de près la fin de l’espèce humaine, aussi inéluctable que prématurée. Vous parlez à Siri dans votre iPhone, ou vous achetez des fleurs via un bot sur Facebook ? Vous êtes cuit. Vos jours sont comptés, et c’est encore plus grave si vous vous appelez Sarah Connor. En fait, la réalité d’aujourd’hui, autant que les perspectives à court ou moyen terme, semblent bien différentes. Si les technologies d’intelligence artificielle connaissent bien des progrès réels, et leurs applications sont déjà omniprésentes autour de nous, moissonner des humains emprisonnés dans une simulation du monde en 3D est encore très loin d’être à l’ordre du jour. (@USBEKetRICA).

#Algorithme

La France se penche sur la régulation des algorithmesL’admission Post Bac des lycéens français dans l’école de leurs choix, l’itinéraire d’un chauffeur Uber, les amis suggérés sur Facebook ou encore, les recommandations de films sur Netflix… Les algorithmes au cœur de ces décisions publiques ou privées ont pour la première fois fait l’objet d’un rapport, commenté jeudi par la secrétaire d’État chargée du numérique Axelle Lemaire. Deux chantiers ont été lancés à cette occasion. Le Conseil national du numérique (CNNum) a été saisi pour réfléchir à un outil grand public capable de renseigner les mauvaises expériences rencontrées par des utilisateurs avec des algorithmes, tandis que l’INRIA coordonnera le lancement d’une plateforme scientifique explorant l’enjeu éthique des algorithmes. Dans un contexte de polémique autour de la propagation en ligne des fausses informations, dont les conséquences réelles ont déjà fait des victimes, la thématique de régulation est brûlante pour le gouvernement, qui souhaite obtenir plus de transparence de la part des plateformes sur le traitement de leurs contenus. « Nous entrons seulement dans l’ère de l’algorithme, a souligné Axelle Lemaire, mais il faut déjà se demander quelle part de maîtrise, d’évaluation et de contrôle nous pouvons avoir sur ces processus.» (@FigaroTech). A lire aussi : Le gouvernement interroge la transparence des algorithmes (@LaCroix) et Pourquoi l’Etat veut réguler les algorithmes (@Challenges).

#Divertissement

Histoire de Réalité Virtuelle, premier épisode de notre nouvelle émission Le café de l’innovation. Pour le lancement de l’émission Le café de l’Innovation, disponible en podcast sur iTunes, l’invité est Dimitri Singer, serial entrepreneur et fondateur de 3D Sound Labs. Il vient partager sa vision sur l’évolution du secteur du divertissement, avec un focus sur la réalité virtuelle. Entre bouleversement des modèles et émergence de nouveaux modes de divertissement, l’industrie réputée conservatrice à laquelle on s’intéresse dans ce premier épisode, est pourtant en train de se réinventer en profondeur. Le lancement ces derniers mois de plateformes type Molotov, ou Afrostream en est le parfait exemple et illustre bien cette volonté des entrepreneurs français de s’attaquer à cette chapelle américaine qu’est l’entertainment. (@bymaddyness).

#Internet

Pour des états généraux de l’Internet indépendant (Tribune de Olivier Ertzscheid, Chercheur en sciences de l’information et de la communication). Avez-vous remarqué comme le monde se réduit ? Comme nous sommes passés d’un idéal de miniaturisation technique à une sorte de cauchemar réductionniste ? Lawrence Lessig déclarait récemment : «Quand Twitter est né, j’ai parlé avec un de ses fondateurs. Il était très excité par ce qu’ils avaient fait, et je lui ai dit : « Je comprends, mais n’êtes-vous pas un peu inquiet à l’idée de générer un discours de 140 caractères ? N’est-ce pas un problème ? » Il a répondu : « C’est ce que les gens veulent, alors, il faut le leur donner ! » Il s’est finalement trouvé que ce n’était pas une bonne réponse à caractère universel.» L’espace social se réduit, l’espace discursif se réduit, l’espace de consultation (nos écrans de smartphones) se réduit, le temps d’attention se réduit et se fractionne à l’avenant. A lire la suite sur le site de @libe.

#Video

« Taxe Youtube » en vue, mise en garde… La plateforme vidéo subit des secoussesYouTube n’est pas un hébergeur comme les autres. Le Parlement, le CSA et les lobbies sont là pour le lui rappeler. La « taxe YouTube », votée par l’Assemblée nationale le 6 décembre, est soumise au vote du Sénat ce vendredi. Elle taxe les revenus publicitaires des plateformes de vidéo sur internet pour financer le Centre national du cinéma (CNC), en leur appliquant le même taux (2%) qu’au marché de la location de DVD.  Mardi, c’est aux plateformes de vidéo à la demande que le CSA a assimilé YouTube, par une « mise en garde » contre la chaîne Les Recettes Pompettes by Poulpe. C’est la première fois que le Conseil supérieur de l’audiovisuel émettait un tel avis sur une émission diffusée sur YouTube. (@LExpress).

#Blockchain

Zoom sur la technologie #blockchain en une #infographie via @PwC_UK https://mobile.twitter.com/moocblockchain/status/808692419680235520
x

Blockchain : 10 exemples de son utilisation via @MikeQuindazzi https://mobile.twitter.com/Margoconseil/status/808664176889577472
x