17 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 17 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Espace

x

Galileo, le « GPS européen », entre enfin en service. Près de vingt ans après la naissance, en 1999, du projet Galileo, le « GPS européen » est enfin entré en service ce jeudi. Le lancement par Ariane 5 mi-novembre de quatre nouveaux satellites, portant leur total à 18 en orbite, a permis à la constellation européenne d’atteindre la taille nécessaire à son lancement opérationnel. Il reste partiel : le système ne sera pleinement opérationnel qu’en 2020, après la mise en orbite de douze nouveaux satellites. (@LesEchos).

#FakeNews

L’engrenage infernal de la désinformation. Edgar Welch, 28 ans, parcourt plusieurs centaines de kilomètres en voiture depuis la Caroline du Nord jusqu’à Washington pour « mener sa propre enquête ». Sur internet, il a lu que la pizzeria Comet Ping Pong de la capitale américaine abritait le QG de Hillary Clinton depuis lequel elle commanditerait un réseau pédophile. Le 4 décembre, c’est armé d’un fusil qu’il se présente dans l’établissement où il ouvre le feu, sans faire de blessés. Edgar Welch n’a pas réalisé qu’il s’agissait d’une rumeur complotiste, propagée du forum 4Chan aux faux sites d’informations en passant par les réseaux sociaux avec le mot-clé #pizzagate. L’incident est l’illustration paroxystique de l’effet toxique des rumeurs et fausses informations sur internet, ces fameuses fake news qui font désormais la une presque tous les jours. (@teleobs).

Comment des faux sites d’information profitent de la peur d’Ebola en France. Sur Actualités.co, on retrouve des fausses brèves intitulées « Cas d’Ebola sur Blois : la ville peut être en quarantaine », « ALERTE : le virus Ebola se répand à Paris » ou « Cas confirmé d’Ebola à Mons … La ville en quarantaine ? ». Ces fausses informations sont des blagues écrites par des internautes. C’est indiqué clairement en page d’accueil : « Crée ta propre blague ». Cependant, ces fausses infos sont ambiguës. Elles sont rédigées comme des articles qui se partagent jusqu’à 10.000 fois sur Facebook. Ici, nous ne sommes pas dans l’information satirique, type le Gorafi où l’humour est utilisé pour démontrer quelque chose. Les articles sont très brefs : quelques lignes et avec souvent à la fin de cette brève, une parenthèse qui source l’information comme provenant d’un média officiel. Par exemple, l’article sur deux marins originaires de Concarneau dans le Finistère contaminés par Ebola se finit par « source France Info » : C’est évidemment faux. Juste en dessous, cette photo de chat qui indique « tu y as vraiment cru ? » (@franceinfo).

Facebook permet à ses utilisateurs de lutter contre de fausses informations. Mark Zuckerberg a beau estimer à seulement 1% le nombre de « hoax » circulant sur Facebook, le réseau social a décidé de partir à l’assaut des fausses informations diffusées sur sa plateforme. Ces intox sont devenues un sujet phare, notamment depuis la campagne présidentielle américaine et la victoire de Donald Trump. Le réseau social teste actuellement sur un nombre limité de personnes une nouvelle commande qui permet aux internautes de caractériser un message comme étant une fausse information. Il faut cliquer dans la partie située en haut et à droite du message, qui permettait déjà de marquer un contenu comme « ennuyeux » ou « indésirable », a indiqué dans un message posté sur sa page Adam Mosseri, vice-président de News Feed, le département du réseau social qui gère les fils d’actualité. (@LExpress). A lire aussi : Facebook entre en lutte contre les fausses informations (@LesEchos).

#Litterature

Le mouvement cyberpunk, à la base, il s’agit d’un courant littéraire et artistique, mettant en scène un monde plus ou moins futuriste, mâtiné de violence, d’aliénation mentale et sociétale, dans lequel des antihéros essaient de survivre. Généralement, ils se battent contre des consortiums tentaculaires, des mégacorporations et autres entités commerciales ou gouvernementales qui entendent régir le moindre aspect de notre vie. Dans les œuvres récentes, on retrouve régulièrement la figure du hacker. Il peut être incarné par Elliot Alderson dans Mr. Robot, mais également par Lisbeth Salander dans Millenium. Mais il n’y a pas que les hackers dans le mouvement cyberpunk : il y a aussi les « gens normaux », qui font de mauvais choix. Lire la suite sur le site de @zdnetfr.

#RealiteVirtuelle

Le français Immersion lance le Airbnb de la réalité virtuelle pour mieux rentabiliser les CAVE. L’intégrateur bordelais Immersion annonce mercredi 14 décembre le lancement d’une nouvelle plateforme de location d’équipements de réalité virtuelle. Baptisée « vr-bnb », elle se veut une référence au service de location d’appartements Airbnb dont elle s’inspire largement. La différence est que vr-bnb se destine aux professionnels, avec des tarifs allant de 400 à 4000 euros selon la durée, le type d’équipement, l’expertise mise à disposition et la qualité de l’expérience. Le procédé est identique : une entreprise propriétaire met une annonce en ligne avec les informations adéquates (nature du lieu, prix, accessibilité, capacité, dates de disponibilité…) et un locataire peut ensuite sélectionner et louer pour une période définie. Le paiement est géré directement par la plateforme, qui prélève un pourcentage au passage. Un système de notes est aussi présent pour recommander (ou pas) un utilisateur. Le service est d’ores et déjà disponible sur le web, et une application mobile est en cours de développement. (@LUsineDigitale).

Comment la réalité virtuelle va changer l’industrie du luxe ? Les casques de réalité virtuelle représentent un support publicitaire de choix pour les entreprises du marché du luxe. Il s’agit d’appareils au coût élevé, dont les utilisateurs ont pour la plupart les moyens d’investir dans des produits haut de gamme. Pour le moment, très peu d’entreprises utilise la réalité virtuelle. Christian Dior et Tommy Hilfiger comptent parmi les rares enseignes à avoir immédiatement investi dans cette technologie naissante. Pour ces deux marques prestigieuses, l’objectif principal est d’améliorer l’expérience des clients dans les boutiques physiques. Pour l’heure, Dior est sans conteste la firme de luxe la plus engagée sur le marché de la VR. La célèbre entreprise a développé son propre casque de réalité virtuelle, le Dior Eyes. Cet appareil, pourvu d’un casque audio 3D intégré, est exposé en magasin depuis le mois de juin 2015. Il permet aux utilisateurs de consulter du contenu VR exclusif, présentant notamment les coulisses des défilés de mode. (@rvfrance).

#Data

La sécurité des données client épinglée dans une plainte contre Uber. Ce sont plusieurs anciens employés de la société qui révèlent via une enquête du Center for Investigative Reporting, que Uber est encore des plus laxistes en matière de gouvernance des données. Des milliers d’employés peuvent facilement accéder aux informations personnelles des clients. Des informations telles que l’historique de leurs déplacements. Et cela passe par un « god mode », où l’accès à l’ensemble des données clients est possible. Et ils ne se seraient pas privés de le faire, à des fins toutes personnelles. Célébrités, hommes politiques, partenaires et ex-partenaires ; n’importe qui était pisté par les employés d’Uber, et ce pour des motifs de simple curiosité personnelle. (@zdnetfr).

#Drone

Les enseignements du monde anglo-saxon à la France. Les développements en matière de drones apportent chaque semaine leurs nouveautés spectaculaires. L’une des dernières en date a fait le tour du monde est la vidéo de cette livraison en live d’une pizza en Nouvelle-Zélande pour Domino’s Pizza. Les conditions de ce test grandeur nature sont certes particulières : une maison, dans un environnement plutôt naturel, avec un jardin. Mais surtout, une zone au-dessus de laquelle le drone peut s’arrêter, voler en stationnaire et faire descendre sa pizza avec une petite nacelle pour la déposer sur un espace de réception spécialement prévu. Ce sera évidemment plus compliqué quand il faudra faire la même chose dans un appartement à New York, Paris ou Shanghai. (@latelier).

#TransformationDigitale

Ces quatre profils de salariés qui évoluent… Depuis quelques années, notre environnement quotidien est transformé par l’émergence et la diffusion de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes, de nouvelles générations. « Une lame de fond est en train de modifier en profondeur les fondements de la relation client et l’organisation des entreprises dans de nombreux secteurs : distribution, banque et assurance, télécoms, hôtellerie, santé, services… », constatent Anne Madelin et  Rémy Oudghiri, auteurs d’une étude publiée par la société Sociovision, titrée : « les salariés sont-ils devenus obsolètes ? ». Et ce n’est qu’un début, les acteurs de la « vieille économie » n’ont pas fini d’être bousculés par l’apparition de modèles « disruptifs ». De nouveaux métiers vont émerger dans un avenir proche et des emplois vont disparaître. Le cabinet Roland Berger prévoit la perte de 3 millions d’emplois en France d’ici à 2025. Le choc digital (choc de la dématérialisation, de la robotisation, des objets connectés, de l’open data) constitue aujourd’hui une réalité qu’il est impossible d’occulter. Alors comment s’y préparer ? Les salariés sont-ils prêts à suivre le mouvement et à contribuer à la « métamorphose » de leur entreprise ? Comment envisagent-ils les changements en cours ? (@INfluencialemag).

#Politique

Manifeste pour l’ouverture des civic-tech. Valentin Chaput est investi dans le développement de la civic-tech et de l’innovation démocratique en France depuis deux ans. Au sein de l’association Democracy OS, il milite pour que les consultations publiques soient menées sur des plateformes libres et open source. Il a co-fondé Open Source Politics pour accompagner les acteurs publics et privés dans l’animation et le développement de plateformes de concertation. Valentin Chaput a envoyé à @UsbekEtRica son manifeste pour l’ouverture de la civic-tech.

#Ville

« Les jardins partagés et les initiatives locales rendent possible un renouveau démocratique » Et si les jardins partagés, les potagers urbains et la nouvelle vigueur de l’agriculture familiale représentaient bien plus qu’une alternative écolo – et perçue comme un peu « bobo » – à la malbouffe et à l’agriculture industrielle ? C’est la position de la philosophe Joëlle Zask. Dans son livre La démocratie aux champs, elle souligne le potentiel individuel et collectif de pratiques agricoles. Généralement ignorées ou déconsidérées par les politique, ces pratiques s’inscrivent dans une longue histoire d’expérimentations démocratiques, porteuses d’autonomie et génératrices de solidarités. (@Bastamag).

#Agriculture

Zéro pesticide, travail collaboratif, permaculture : le pari réussi d’un collectif de vignerons anonymes. Que cache ce « collectif anonyme » de vignerons ? Une joyeuse bande qui opère, depuis quelques années dans les Pyrénées-Orientales, une petite révolution dans le monde viticole français. Vignerons et vigneronnes adeptes du bio y expérimentent un mode de production alternatif, depuis la taille de la vigne jusqu’à la mise en bouteille. La philosophie de ce « collectif anonyme », soucieux de ne pas attirer l’attention sur le travail d’une seule et unique personne : utiliser le savoir-faire traditionnel, la permaculture, et leurs propres essais afin de produire des vins de qualité. (@Bastamag).

#CyberDefense

DGSE : lycéens, à vos maths ! La DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) est grosse consommatrice de mathématiciens du meilleur niveau, notamment pour briser les codes secrets (cryptanalyse) et pour concevoir des programmes informatiques destinés à pénétrer clandestinement les ordinateurs adverses, ou à se protéger contre les attaques.Le service de renseignements français est donc partenaire pour la deuxième année consécutive d’un concours en ligne destiné aux lycéens (doués en maths) en classe de seconde, de troisième et de quatrième : le concours Alkindi. Ce nom est celui d’un savant et mathématicien musulman du IXe siècle vivant à Bagdad, auteur d’un manuel de cryptographie. En 2015, 17 000 lycéens français avaient participé à la première édition de ce concours inspiré du National Cipher Challenge de l’université de Southampton. (@LePoint).