26 Mar

Coronavirus : Deux Aveyronnaises font le buzz avec une « chanson du confinement »

A Montpellier, deux étudiantes originaires de Millau, ont détourné les paroles d’une chanson du groupe « Trois Cafés Gourmands », pour parler du confinement et inciter les gens à rester chez eux. En moins d’une semaine, le clip totalise plus de 280.000 vues.

© Mona Heral

Depuis le début du confinement contre le Covid-19, les internautes d’Occitanie sont décidément très inspirés. Web-série, parodie, concert en ligne,… les initiatives régionales se multiplient sur les réseaux sociaux et font régulièrement le buzz.

Dernier exemple avec deux étudiantes de Montpellier. Originaires de Millau dans l’Aveyron, Mélody Delabre et Mona Héral viennent d’obtenir leur diplôme d’infirmière et suivent actuellement des études pour devenir puéricultrices.

« Nous adorons toutes les deux la musiques et nous tournions un peu en rond dans notre appartement » nous raconte Mélody Delabre. « Nous en avons profité (..) pour écrire cette chanson et soutenir tout le personnel soignant« .

En reprenant le titre « À nos souvenirs » du groupe Trois Cafés Gourmands, les 2 jeunes femmes ont détourné (avec humour) les paroles. L’objectif est de parler du confinement et inciter les gens à restez chez eux.

Comment puis-je oublier, que je suis confinée
Quand la seule gueule que je vois, c’est celle de mon chat

Nous le Covid-19 on va lui faire sa teuf On est là pour en découdre, donc serrons -nous les coudes (Extrait)

Une parodie qui séduit les internautes. Depuis sa publication sur YourTube et Facebook ce vendredi 20 mars, la vidéo totalise plus de 280.000 vues ! 

Aujourd’hui, les 2 Aveyronnaises sont reparties sur le terrain. « Nous sommes réquisitionnées pour garder les enfants du personnel du CHU » conclut Mélody.

Julien Leroy

Toulouse : Quand un des frères de Bigflo et Oli tourne une web-série (parodique) sur le confinement

Comme tous les Français, Olivio Ordonez (alias Oli, du duo de rappeurs Bigflo et Oli) est confiné pour lutter contre le Coronavirus. L’occasion de réaliser une web-série humoristique, baptisée « Coloc’orona ». Les 2 premiers épisodes cartonnent sur Instagram.

© Oli / Olivio Ordonez

Pour Oli (le frère cadet du duo de rappeurs toulousains Bigflo et Oli), le confinement contre le Coronavirus ressemble à… Loft Story et aux émissions de télé-réalité.

Un point commun qui lui a donné l’idée d’une web-série : « Coloc’orona ».

Le synopsis est assez simple : Oli et ses 4 colocataires sont enfermés dans un appartement de Toulouse pour 15 jours. Filmée comme une télé-réalité, la mini-série alterne entre moments de vie et confidences des personnages. Tous les clichés du genre télévisuel y passe.

On est rapidement séduit par la parodie. D’ailleurs, les deux premiers épisodes (diffusés les 20 et 22 mars) font le buzz sur Instagram. Ils totalisent plus de 540.000 vues !

Voici le premier épisode à (re)découvrir :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

On est enfermé entre potes, voilà ce qui ce passe quand on s’ennuie…😂#ensembleàlamaison

Une publication partagée par Oli (@oli_real) le

Les prochains sont publiés sur le compte Instagram d’Olivio Ordonez : @oli_real

Durant cette période de confinement, les Toulousains font preuve de beaucoup d’imagination. Exemple avec l’autre web-série de la ville rose : « Confinés » . Réalisée par 2 frères et la petite amie de l’un deux, elle en train de se tailler un joli succès sur la toile. 

Julien Leroy

25 Mar

Festival : Les dates des 20 ans de la Mêlée Numérique de Toulouse ont été dévoilées…

© La Mêlée Numérique

Alors que les événements sont reportés ou annulés en raison de la propagation du Coronavirus, la date de la 20e édition de la Mêlée numérique de Toulouse ne passe pas inaperçue.

Le plus grand festival d’Occitanie dédié au numérique se déroulera du lundi 28 septembre au samedi 3 octobre 2020 au Quai des savoirs à Toulouse. Une édition particulière puisque l’événement fêtera ses 20 ans. 

Durant 6 jours, tous les acteurs du web et de l’innovation de la ville rose seront présents pour assister (ou animer) des centaines de conférences, ateliers, tables rondes et démonstrations. 

On peut commencer à se pré-inscrire sur le site officiel.

Julien Leroy

18 Mar

Coronavirus : des messes en direct sur Facebook à Caraman et Revel (Haute-Garonne)

© Paroisse Caraman-Revel

Entre le confinement et les mesures sanitaires contre le coronavirus (Covid-19), il n’est pas facile d’allier prier ou d’écouter l’homélie du prête.

C’est pourquoi, certaines paroisses ont décidé de filmer et retransmettre des messes en direct sur Facebook. C’est le cas notamment au diocèse de Caraman et de Revel en Haute-Garonne.

Ce dimanche 15 mars, les fidèles de Caraman ont pu prier devant leur ordinateur ou tablette. Une nouvelle messe virtuelle est prévue ce mercredi 18 mars à 19h00 à Revel.

A voir sur la page Facebook de la paroisse :  cliquez ici

Ce n’est pas la première fois que l’église cathoique de Haute-Garonne utilise les réseaux sociaux pour toucher ses fidèles. En février 2018, l’Abbé Simon d’Artigue, curé de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, proposait d’envoyer la parole de dieu sur…WhatsApp.

Julien Leroy

A Toulouse, la startup MountNpass (le Google Maps du vélo) est rachetée par des Allemands !

Né à Toulouse en 2015, MountNpass est une plateforme web recensant les meilleurs itinéraires en France pour des séjours à vélo. Après avoir séduit plus de 120.000 utilisateurs, la startup passe sous pavillon allemand.

© mountNpass

Nouvelle étape dans l’ascension de la startup toulousaine mountNpass. 5 ans après son existence, le « google maps » du vélo en France vient d’intégrer le groupe Outdooractive, leader mondial du tourisme de pleine nature et basé en Bavière en Allemagne.

Né en 2015, mountNpass recense les meilleurs itinéraires pour des séjours à vélo en France et en Europe. Il est destiné à la fois aux cyclistes occasionnelles et aux sportifs. 

La jeune pousse revendique aujourd’hui 8000 parcours, 250 partenaires, 120.000 inscrits et 6 millions de pages vues.

Un succès qui a suscité l’intérêt du groupe allemand Outdooractive spécialisé dans le tourisme de pleine nature. Il propose des parcours touristiques dans le monde entier et regroupe une communauté de 7,3 millions de voyageurs. 

« En rejoignant le groupe Outdooractive, l’objectif est double : permettre de pérenniser l’entreprise d’une part et nous développer à l’international d’autre part, tout en enrichissant notre offre pour un public plus large, sur un terrain de jeu plus étendu » précise Frédéric Blavoux, fondateur et CEO de mountNpass.

De l’autre côté, Hartmut Wimmer, fondateur d’Outdooractive ajoute : « En tant que première destination touristique mondiale, la France représente un marché essentiel pour notre développement. De plus, mountNpass, de par sa notoriété et son réseau, représente un bel atout pour élargir nos services et toucher davantage les passionnés de vélo”.

Les deux nouveaux partenaires bénéficient désormais d’une visibilité unique auprès de la communauté de pratiquants outdoor en Europe (rando, vélo, sports de montagne…) et d’un panel de solutions technologiques à 360° (services marketing, web, mobile, cartographie…).

Julien Leroy

09 Mar

Municipales 2020 : Quand un photomontage (raté) des candidats de Rocamadour fait le buzz

Photo de la liste « Ensemble Rocamadour »

A chaque élections municipales, les photos des candidats apparaissent sur les réseaux sociaux, dans la presse locale ou sur les panneaux d’affichage.

Parfois, certaines photographies sont retouchées pour plus d’originalité (comme changer un décor) ou pour simplement, rajouter des colistiers absents lors de la séance de shooting. Des photomontages plus ou moins réussis en fonction de sa maîtrise de Photoshop.

C’est pourquoi, des internautes s’amusent depuis quelques jours sur Twitter à les répertorier via le hashtag #Détourage2020.

Parmi les photomontages les plus insolites, la photo des candidats de Rocamadour (dans le Lot,) a fait beaucoup réagir.

Selon nos confrères du HuffingtonPost, la liste « Ensemble Rocamadour” menée par le maire sortant, Pascal Jallet, n’est pas parvenue à réunir l’ensemble des colistiers lors de la séance photo. 3 candidats manquaient à l’appel. L’équipe de campagne les a donc rajouté numériquement. Mais le photomontage a mal tourné… 

En effet, les 2 candidats au fond en partant de la gauche, n’ont… ni jambes, ni de pieds. Et un troisième colistier (au centre) n’a qu’une seule jambe ! .

Des détails qui n’ont pas échappé à l’œil expert de l’internaute « Tonio Vega » aussitôt relayés. 

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.

Julien Leroy

04 Mar

Silver économie : levée de fonds d’un million d’euros pour la startup toulousaine Telegrafik

Basée à Toulouse, la société Telegrafik annonce ce mardi 3 mars, une nouvelle levée de fonds d’un million d’euros. Une somme qui va permettre de commercialiser ses solutions IoT dédiées aux personnes âgées. Elle équipe déjà plus de 1000 chambres d’EHPAD. 

Nouvelle levée de fonds pour Telegrafik.

Après celle de janvier 2017 (1 million d’euros), le spécialiste toulousain de la silver économie et de l’IoT, dévoile ce mardi 3 mars 2020, un nouveau tour de table.

Telegrafik a pu bénéficier de la confiance de ses partenaires historiques (notamment Citizen Capital, Aviva Impact France, et le réseau BADGE) mais aussi de l’arrivée de nouveaux investisseurs « parmi lesquels Vessoa, Philippe Carle et LITA.co » précise Carole Zisa-Garat, la fondatrice de Telegrafik.

Des objets connectés pour des personnes âgées

Grâce à cette levée de fonds, Telegrafik veut accélérer le développement de ses solutions de téléassitance dédiées aux personnes âgées. 

La société toulousaine conçoit notamment des objets connectés pour détecter une chute, des capteurs de présence ou des appareils de motricité.

« Chaque mois, environ 250 chutes sont détectées par Telegrafik et envoyées vers des professionnels, et 83% des seniors interrogés s’accordent sur le fait qu’ils se sentent beaucoup plus rassurés » assure la société.

Telegrafik vise ainsi les résidences séniors, les maisons de retraite et les professionnels du maintien à domicile.

En l’espace de 7 ans, l’entreprise a équipé plus de 1000 chambres d’EHPAD raparties sur 25 établissements. « Telegrafik ambitionne sous 2 ans l’équipement de 300 sites » espère Carole Zisa-Garat.

Julien Leroy

 

01 Mar

Ouverture de la Cité des start-up de Toulouse !!

Après 3 ans d’attente, la Cité des start-up de Toulouse accueille ce lundi 2 mars, ses premiers pensionnaires. A terme, 300 jeunes pousses et partenaires de l’innovation numérique sont attendus dans les 12.000 m² rénovés des anciennes halles de Latécoère à Montaudran.

Crédit : Arnaud Thersiquel

A Toulouse, la Cité des start-up va devenir une réalité ce lundi 2 mars 2020 avec l’arrivée de ses premiers entrepreneurs. 

Ils seront seulement une poignée à franchir le pas de porte ce lundi mais d’autres suivront prochainement. Il reste encore des places. Géré par l’accélérateur AT Home, le tiers-lieux peut accueillir jusqu’à 295 startups. 

En attendant, ils sont une quinzaine à poser leur bagages dont Blockproof, Chap’, Drompy, Lydia, Rydoo, Staffman et Swallis Medical.

Ce projet de cité est né 2017 sous l’impulsion du Conseil régional d’Occitanie. 

L’idée est d’offrir « un équipement structurant au service du développement de l’écosystème d’innovation à Toulouse et en Occitanie » assurait Carole Delga lors de la présentation du projet. 

A terme, le site pourrait devenir le grand lieu de la région dédié à l’économie de demain. Une « station F » aux couleurs de l’Occitanie !

Pour y parvenir, la Région a racheté, il y a 3 ans, les anciennes halles de Latécoère dans le quartier de Montaudran à Toulouse. Une acquisition à 5,5 millions d’euros.

La cité de start-up propose un espace de co-working, un FabLab, et un tiers lieux pour les jeunes pousses. Le lieu sera également la nouvelle adresse de l’incubateur Nubbo et de l’agence  régionale de développement économique Ad’Occ 

Les travaux de la plupart des espaces sont aujourd’hui terminés. Les déménagements vont se succéder au cours des prochains mois pour une mise en service complète en septembre 2020. Reste à la cité à trouver son rythme de croisière. 

>> Reportage de France 3 Toulouse du 2 mars 2020 (Emmanuel WAT et Ayham KHALAF) :

Julien Leroy

25 Fév

Insolite : A Toulouse, deux entrepreneurs de startups ouvrent leur… bar à vin

Le bar Nabuchodonosor (Crédit Chris Lamb)

Passer de l’univers des start-up à l’ambiance d’un bar à vin.

C’est la nouvelle aventure des Toulousains, Benjamin Böhle-Roitelet et Boris Delmas.

Le premier est un entrepreneur bien connu du monde numérique Toulousain. Il a notamment fondé Ekito, un accélérateur de start-up. Le second est l’un des animateurs français de la plateforme danoise Vivino (le « Instagram du vin« ). 

Amoureux du vin, les deux amis ont décidé de reprendre le « Nabuchodonosor ».

Il s’agit du premier bar à vin de Toulouse né en 1981. Au fil des années, il est devenu une institution de la ville mais l’établissement ferme ses portes en juin 2019.

Aujourd’hui, le bar à vin de la rue du Coq, renaîtra durant le week-end du 4 et 5 avril 2020.

« Nous avons de très belles tables à Toulouse, mais beaucoup de bars à vins, sont plus des « restaurants à vins ».  Il s’agit donc là pour nous et pour Toulouse de sauvegarde de patrimoine. Un patrimoine culturel, celui des bistrots où les coudes se frottent, où le vin ouvre la parole et permet le lien social. Une manière de voir et de vivre Toulouse qui ne doit pas disparaître, mais au contraire se doit de poursuivre de plus belle » raconte Benjamin Böhle-Roitelet.

Au-delà de ce patrimoine, le duo d’entrepreneurs souhaite investir « dans un projet de coeur et riche de sens » et promouvoir « les vins d’auteurs et d’artisans« . 

« Le vin a évolué, par le climat, par de nouvelles générations de vignerons, par des approches aussi plus écologiques, c’est tout cela que nous montrerons et partagerons au Nabu »  explique Boris Delmas.

« Ce domaine du vin d’auteurs et d’artisans a pour moi le plus grand sens. Historiquement particulièrement touché par les pesticides et la chimie (..), il est aujourd’hui à l’écoute de la terre et du climat qui modifient son terroir et impactent clairement ses produits » complète son compère. « Il est aussi conscient que l’on est dans un monde mathématiquement fini, un vigneron ne peut espérer faire du vin, qu’une quarantaine de fois dans sa vie, cela permet de regarder l’économie bien différemment ».

En attendant de servir le premier verre (avec modération), le duo poursuit leur activité dans le numérique. Benjamin Böhle-Roitelet a crée en 2018 sa propre startup « Relief » avant de rejoindre « Unitag » le spécialiste du QR Codes.

 

Julien Leroy

23 Fév

Toulouse : une conférence sur l’éthique de l’IA avec le spécialiste Christophe Abrassart

© MaxPPP

Face à l’émergence de la data et de l’intelligence artificielle, la question de l’éthique et d’une utilisation responsable se pose de plus en plus.

C’est pourquoi, les acteurs toulousains du secteur (ANITI, Occitanie Data et Toulouse Is AI) organisent ce lundi 24 février 2020 une soirée de réflexion sur la « Big data / IA & éthique, mission impossible ? ». 

Ouvert à tous et entièrement gratuit, l’événement se déroule de 17h30 à 21h30 dans les locaux de l’hôtel de région à Toulouse. 

Pour l’occasion, Christophe Abrassart, professeur à l’université de Montréal sera présent. Il est l’un des fondateurs de la Déclaration de Montréal sur l’IA responsable, texte de référence au niveau international sur l’éthique de l’IA.

D’ailleurs, « Il va accompagner Occitanie Data dans notre propre démarche de co-construction de notre charte éthique du big data » précise Olivier Auradou, délégué général d’Occitanie Data.

A terme, Toulouse veut devenir une place mondiale de l’intelligence artificielle et de la big data. 

Plus d’info : cliquer ici

Julien Leroy

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