17 Avr

Régions.news #180 – Edition du vendredi 17 avril 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#180 version PDF

image002Légende image. Le photographe François Nussbaumer vit et travaille à Strasbourg. Il a fait depuis trente ans des centaines de portraits en noir et blanc mais pas seulement. Tout l’intéresse, la nature, les objets, un mode d’expression qu’il n’est pas près de quitter. (@F3Alsace).

Actualité.

#Citation. « Les tenants de la loi et de l’ordre n’aiment pas l’Internet. Il est à leurs yeux trop libre, trop incontrôlable, trop « anarchiste » et trop technologique, trop innovateur et trop riche de possibilités nouvelles pour être honnête. » Jean Guisnel (Guerre dans le cyberespace – 1997).

#OnVousSurveille. La France a mis en place depuis 2007 un système de surveillance massive qui dépasse les pires craintes des défenseurs des libertés. Les services secrets volent « des milliards de données » aux Français avec la plateforme nationale de cryptage et de décryptement (PNCD), selon le quotidien « Le Monde« . (@LePoint).

#Metadonnees. Ecouter le billet d’humeur du 15 avril de Nicole Ferroni, « Métadonnées, mais t’as donné tes informations », sur @FranceInter.

#LoiRenseignement. Comprendre le projet de loi sur le renseignement par @Francetvinfo. Selon le projet de loi, le renseignement sera désormais autorisé à récupérer les « métadonnées (*) » des échanges électroniques, soit les informations qui entourent une conversation : qui envoie un message, à qui, quand, par quel support, où. Le projet de loi sur le renseignement déchaîne les passions entre le gouvernement et les opposants à ces dispositions. Il est en première lecture à l’Assemblée Nationale. Lire les comptes-rendus @nextinpact de la première journée et des journées suivantes.

#Personn_of_Interest. Loi sur le renseignement : pas adoptée, déjà contournée par les hackers. Pas de quoi inquiéter les spécialistes des réseaux qui savent déjà surfer sous le radar des autorités. Les étudiants de l’Institut européen de journalisme ont réalisé une série d’articles autour de la loi sur le renseignement, dans le cadre de leur formation, en partenariat avec l’Obs. C’est le cas de celui-ci. (@NouvelObs). Lire aussi : L’algorithme du gouvernement sera intrusif et inefficace. @Rue89 a demandé à des spécialistes en informatique s’il était possible de concevoir un programme répondant aux attentes du gouvernement en matière de renseignement. En conclusion : « Même avec un système d’une performance extrêmement élevée, il y aura toujours beaucoup plus d’innocents que de coupables accusés. »

#FactChecking. Les décodeurs du Monde ont vérifié le « vrai/faux » du gouvernement. (@LeMondefr)

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image003Légende image. #Culture. A Caen, le street-art européen en guerre contre la crise. Le graffeur caennais a réalisé une exposition avec deux artistes grecs. Leur travail raconte la crise qui frappe leur pays. (@F3bnormandie).

#Innovation. – La start-up Eden 3D, installée à Montpellier, espère révolutionner la podologie en fabriquant des semelles orthopédiques grâce à l’impression en 3D, offrant notamment aux praticiens un très grand gain de temps. (@F3Languedoc).
– Doublet, le leader européen de création de supports événementiels vient de faire une belle trouvaille : imprimer ses produits en couleurs avec de l’encre fabriquée à partir du sang de veau. Les intérêts sont écologiques et économiques. (@F3Nord).
– Les logiciels de reconnaissance faciale sont déjà entrés dans nos vies. Ils analysent nos expressions dans les Photomatons, entre autres. Une start-up grenobloise, Smart Me Up, va encore plus loin avec un logiciel d’analyse des visages par vidéo. (@f3Alpes).

#Justice. Aix-en-Provence : l’adoption reconnue pour un couple de lesbiennes qui a pratiqué la PMA. Les deux femmes avaient fait appel à la procréation médicalement assistée en Espagne pour avoir un enfant. La justice avait d’abord refusé l’adoption de ce petit garçon par la compagne de la mère biologique. Mardi, la Cour d’Appel d’Aix a reconnu que cet enfant « est le fruit d’un projet parental ». (@France3Provence).

#Politique. Corinne Nicole : de l’abattoir au conseil départemental, avec un bonnet rouge. Elle a lutté contre la fermeture de l’abattoir de volailles Tilly-Sabco. Elle est devenue aussi conseillère départementale du Finistère au côté du régionaliste Christian Troadec. (@France3Bretagne).

#Agriculture. La ferme des 1 000 vaches, située dans la Somme fait polémique depuis plusieurs mois. Alors que les propriétaires ont aujourd’hui la volonté de passer de 500 à 880 vaches, les opposants s’inquiètent du bien-être animal. (@F3Picardie).

#Viticulture. Une vente aux enchères de bouteilles de Clinton, un cépage planté dans les Cévennes, était organisée, lundi 13 avril. Ce cépage est pourtant interdit depuis 1934 car son vin rendrait fou et aveugle. Les défenseurs du Clinton pointent du doigt le caractère absurde de cette interdiction. (@F3Languedoc).

#RevueDeLiens. La France a détruit l’équivalent de sept départements en trente ans. Une étude de l’Insee montre l’évolution du territoire sur trois décennies. La place prise par les villes a des conséquences directes sur l’équilibre général de la France. (@LExpress). Lire aussi : Régionales 2015 : les super-régions contribuent à réduire les inégalités territoriales, selon l’Insee. (@LeHuffPost).

#Insolite. Haut-Doubs : des élus posent nus… pour faire ralentir les automobilistes. A Touillon-Loutelet, petite commune du Haut-Doubs, on innove en matière de sécurité routière. Sur une banderole accrochée dans le village, les élus s’affichent en tenue légère habillés de panneaux de limitation à 30 km/h. (@F3franchecomte).

#FaitsDivers. Rouen : la police arrête « un drôle de paroissien ». Comme dans le film de Jean-Pierre Mocky, un homme de 67 ans s’était spécialisé dans les vols à l’intérieur des églises. (@F3htenormandie).

#Internet. Le groupe Linker Squad revendique la deuxième cyber attaque des sites de l’Union-l’Ardennais et l’Est-Eclair. Selon LeSoir.be, les hackers français du groupe Linker Squad n’avait pas de mauvaises intentions en dehors d’attirer l’attention sur la mauvaise sécurité du réseau du groupe Rossel dont fait partie l’Union-l‘Ardennais, l’Est-Eclair. (@F3Champ_Ardenne). Lire aussi : Nouvelles cyberattaques contre des journaux français et belges. (@Francetvinfo).

Le long flux tranquille de Twitter

image005Légende image. @gianni_nigia. « @robertsnickc: #Streetart by P183 #Russia #art http://www.isupportstreetart.com/artist/p183/. »

● @GillesKlein. « Arrêté au Yémen le Norvégien Raymond Lidal (28 ans) avec visa journaliste faisait des piges http://bit.ly/1GDufUK. »

● @Gluon007. « La bataille pour le contrôle de la voiture du futur est lancée http://po.st/bVgsY8  via @LesEchos #VoitureConnectee. »

● @aliblanc. « Inde : disperser les manifestations à l’aide de drones pulvérisant du gaz poivre http://fb.me/7xlij7wPf. »

● @Le_Figaro. « En France, plus de femmes que d’hommes partent faire le #djihad http://bit.ly/1DizzJf. »

● @LesEchos. « Le buzz des Etats-Unis : Hillary #Clinton débauche chez #Google http://po.st/LJatXs»

● @leLab_E1. « Valérie Pécresse ne prend pas Hillary Clinton pour modèle car « elle n’a pas encore exercé de vraies responsabilités » http://bit.ly/1OG6e0e. »

● @sciences_avenir. « Il accepte de se faire couper la tête pour recevoir un nouveau corps, http://bit.ly/1ELKc9B. »

● @20Minutes. « Australie : Un chômeur dépense 2 millions de dollars grâce à une erreur de sa banque http://dlvr.it/9N39Y9. »

● @Clab11. « Top 9 des infographies sur les réunions, la vraie vie quand on s’emmerde au boulot http://bit.ly/1yy1Pc7. »

● @big_browser. « Voilà à quoi ressemble une attaque de manchot http://bit.ly/1aqRfbw. »

● @terraeco. « Des #têtards fluos, invention géniale pour repérer les perturbateurs endocriniens >> http://www.terraeco.net/watchfrog-perturbateurs,59337.html . »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#181 (du 17 au 23 avril 2015).

image008Légende image. Les refuzniks de l’info. Ils en ont marre de n’entendre parler que de catastrophes et de morosité ambiante ! De plus en plus nombreux, ces phobiques de l’info coupent le robinet à nouvelles. (@teleobs). Photo Olivier Culmann / Tendance Floue.

♦ Privés de manif’, ces Espagnols défilent… en hologrammes. A Madrid, les opposants à la nouvelle loi de sécurité intérieure ont organisé une manifestation d’hologrammes devant le Parlement espagnol. Ils étaient, vendredi 10 avril, une centaine d’hologrammes en colère a défilé en brandissant des pancartes « Liberté d’expression », « Non à la censure »… (@LeNouvelObs).

♦ Europe vs Google. (en cinq liens).
– Bruxelles contre Google : le début d’une nouvelle ère européenne hostile aux GAFA. Au delà de la seule bataille sur les pratiques de Google, le questionnement autour de la régulation des plateformes internet est en train de devenir une priorité politique de l’UE. (@LesEchos).
– Avant le combat Bruxelles vs Google, il y a eu Bruxelles vs Microsoft. Ce n’est pas la première fois que l’Europe active la législation antitrust contre un géant américain. A la fin des années 90, c’était Microsoft qui devait en payer les frais. Il s’agit là d’une toute autre époque. (@Rue89).
– Google: des approches contrastées entre Bruxelles et Washington. Les accusations d’abus de position dominante lancées mercredi par la Commission européenne contre le géant internet Google contrastent avec la position de Washington, qui avait abandonné une enquête similaire il y a deux ans en invoquant un manque de preuve. (@AFP).
– Google, géant indivisible. Par quel biais attaquer le monopole de Google ? Le Parlement européen propose de désolidariser le moteur de ses services. Nous avons mis à nu Google pour voir si c’est possible. Dossier du 12 mars de @InaGlobal.
– L’européen Qwant s’offre un lifting pour exister face à Google. Qwant emploie actuellement 50 salariés, et a enregistré 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires en 2013. La société peinent à faire de leur moteur de recherche l’alternative européenne au géant de Mountain View (Californie), dont ils rêvent depuis sa naissance, en 2011. (@LeMondefr).

 Cybercriminalité : des attaques toujours plus ciblées. Le nombre d’attaques contre les grandes entreprises a bondi de 40% sur un an. Selon une étude annuelle de Symantec, les cyberpirates sont de plus en plus précis et organisés. Désormais, ils s’infiltrent dans les réseaux des entreprises en les poussant à ouvrir elles-mêmes leurs portes. (@le_Parisien).
– Lire aussi : La Chine accusée de cyberattaques contre des pays et des entreprises asiatiques. Un rapport à charge met en lumière 10 ans de cyberattaques et d’espionnages que la Chine aurait mis en place contre ses voisins. (@Slatefr).

 France Télévisions colmate une énorme fuite de données. Les fuites de données peuvent principalement avoir deux causes : des pirates informatiques comme dans les cas de Labio.fr et de TV5Monde, ou bien des brèches béantes côté serveur comme récemment à la SNCF. Le cas de France Télévisions s’inscrit clairement dans la seconde catégorie puisque de nombreux documents étaient simplement accessibles via une URL. (@nextinpact).

♦ Webcréation : Avec “Do not track”, souriez, vous êtes traqué. On le sait, sur Internet les données privées sont très prisées. La série documentaire « Do not track »”, coproduite par Arte, a cherché à en savoir plus sur les mouchards du Web, en observant nos habitudes. A découvrir en ligne sur donottrack-doc.com/, (@Telerama).

♦ Cinq techniques de Google pour recruter les meilleurs. Dans un livre paru début avril aux Etats-Unis, Laszlo Bock, en charge du recrutement chez Google, reçoit 2 millions de candidatures par an. Il nous dévoile ses méthodes pour repérer les futurs talents de l’entreprise. (@LExpress).
– Lire aussi : « La révolution numérique va faire tomber les barrières de l’entreprise », prévient le DRH Philippe Canonne. Il est membre du bureau de l’ANDRH (Association Nationale des DRH) où il s’intéresse notamment aux évolutions du travail et du management à l’heure du numérique. Selon lui, la révolution digitale dissout les frontières de l’entreprise, notamment spatiales. Elle oblige à revoir au plus vite les modes de management. (@LUsineDigitale).

Mots de la semaine. (*) Métadonnées  est une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support (papier ou électronique). Un exemple type est d’associer à une donnée la date à laquelle elle a été produite ou enregistrée, ou à une photo les coordonnées GPS du lieu où elle a été prise.
Ismi-catcher est « une boîte (de la taille d’une valise, ndlr) qui simule un relais téléphonique et se met entre une personne qui utilise un téléphone portable et la vraie tour relais d’un opérateur”», explique à France 24 Alain Charret, spécialiste du renseignement, auteur de La Guerre secrète des écoutes. Le dispositif permet ainsi d’intercepter toutes les communications dans un périmètre autour de la boite.

La livraison hebdo de Meta-Media

image010Légende image. Comment BuzzFeed s’attaque (aussi) à l’industrie du cinéma. BuzzFeed est loin de ne faire que du LOL Cats ou des GIFs à la pelle. L’entreprise a commencé à s’attaquer à l’industrie du cinéma, incapable d’innover et ruinée par le marketing, en produisant chaque semaine une cinquantaine de vidéos. Aux 200 millions de visiteurs uniques mensuel sur BuzzFeed.com, BuzzFeed Motion Pictures enregistre 1 milliard de vues supplémentaires.

Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 11 avril 2015 et notamment :
– Le Grand Canon, nouvel outil de surveillance du web chinois (NYT) ; il était en construction depuis un an ;
– Attention, vos caméras, ont des signatures et  disent qui vous êtes (Newscientist)
– Les jeunes, une menace pour l’avenir des chaînes (ZdNet) ;
– Mobiles: un quart des jeunes Américains sont en ligne … quasi en permanence (PewInternet) ;
– La BBC bascule de plus en plus vers Internet ;
– Fort de sa transformation numérique Axel Springer devient un média mondial (Ken Doctor) ;
– Le présentateur de JT : un anachronisme au 21ème siècle (NYMag) ;
– Ne pas être sur Facebook pour l’info, c’est comme ne pas être sur Spotify pour la musique (Techdirt) ;
– Comment le live streaming va changer le journalisme politique (Cjr).

Lire aussi : – Vous avez aimé YouTube et Netflix ? Vous allez adorer Tudou et Youku ! En baskets et survêtement sur la scène du Palais des Festivals à Cannes, Yang Weidong ne fait pas ses 40 ans. Mais il pèse lourd. Très très lourd, prévient-il: « 900 millions d’utilisateurs » pour les deux plus grosses plateformes vidéos chinoises Tudou et Youku, dont il est le vice-président et qui appartiennent au même groupe privé, coté au NASDAQ.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.