#Drone
Le premier « drone café » et ses serveurs robots. Des drones domestiques, soucoupes blanches aux yeux luminescents, servent des cocktails ce week-end dans le premier «drone café» au monde à l’Université de Technologie d’Eindhoven, a annoncé vendredi Tessie Hartjes, étudiante et responsable de projet. Dans ce bar, les garçons passent entre les tables en voletant… Le robot serveur nommé « Blue Jay », premier drone domestique d’intérieur autonome, s’approche de la table et prend la commande des clients qui pointent leur choix sur la carte, sous le regard attentif de ses caméras. (@Le_Figaro).
#Afrique
La French Tech s’installe au Cap pour rayonner dans toute l’Afrique anglophone. Le Cap a rejoint le réseau des French Tech Hubs en janvier 2016. La ville d’Afrique du Sud servira de point de départ à tous les entrepreneurs français qui souhaitent développer leur business en Afrique sub-saharienne. (@LUsineDigitale). Photo : Photo Hilton 1949 – Wikimedia commons
#Fintech
Londres : les « FinTech », ces start-up qui révolutionnent la City. Pour demeurer la première place d’Europe, la capitale britannique mise sur ces sociétés spécialisées dans le numérique et la finance. L’an dernier, elles ont attiré dans le royaume 850 millions d’euros d’investissements. (@LObs).
#EconomieNumerique
Les enjeux du numérique sont aussi « humains » ! Les entreprises qui mettent l’individu au premier plan seront celles qui réussiront dans l’économie numérique, selon le dernier rapport « Vision Technologique 2016 » d’Accenture consacré aux nouvelles tendances en matière de technologies. Beaucoup d’entreprises commencent à mettre en place une approche « people first », centrée sur l’individu, ce qui leur permet de faire émerger de nouvelles activités et d’accélérer leur transformation numérique. (@iTProFR).
Malestroit. Pour Axelle Lemaire, le numérique, ce n’est pas crétin ! La secrétaire d’État est venue prouver que le numérique peut créer des emplois et de l’attractivité comme ici à Malestroit avec la nurserie numérique, Ubi Soft et les Lapins crétins. La secrétaire d’État est venue prouver que le numérique peut créer des emplois. (@OuestFrance). A lire aussi : Axelle Lemaire : « Je suis venue pour découvrir le Rennes de la data ». (@LeTelegramme).
#ReseauxSociaux
Snapchat se transforme pour enterrer WhatsApp et Facebook. Snapchat va-t-elle réussir à vous faire oublier les applications « historiques » de votre smartphone ? C’est en tout cas son ambition, avec la présentation de ses nouvelles fonctionnalités et de son chat 2.0. Dans son viseur : les mastodontes Messenger et WhatsApp, qui appartiennent toutes les deux à Facebook. Snapchat veut devenir une application « tout en un ». Pour y parvenir, elle s’est inspirée de ce qui a fait le succès de ses concurrents directs. En plus de permettre l’envoi de photos bidouillées, Snapchat devient une plateforme de messagerie et de communication à part entière. Une application totale. (@Rue89).
#RealiteVirtuelle
Réalité virtuelle et augmentée : ce que va représenter le marché en 2025. Produits phares au dernier CES de Las Vegas, nouvelle division chez Facebook… les marchés de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée attirent les acteurs de la tech. Ces deux dernières années, 3,5 milliards de dollars ont été investis dans des sociétés spécialisées dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée selon l’étude «Virtual & Augmented reality, the next big computing platform» réalisée par Goldman Sachs Research et publiée en février dernier. On y apprend également que la société Oculus, rachetée par Facebook pour 2 milliards de dollars en 2014, a prévu de développer 20 jeux de réalité virtuelle pour la seule année 2016. (@frenchweb).
Réalité virtuelle : Le HuffPost et Sony investissent dans la production de contenus… et de pubs. Avec la sortie des poids lourds de la réalité virtuelle comme l’Oculus Rift et le HTC Vive, les prises de position des grands acteurs dans la création de contenus s’accélèrent. Après Netflix, Amazon Video, HBO ou Hulu, c’est au tour de Crackle (filiale de Sony) d’investir. A la différence de ses concurrents, il propose d’ores et déjà aux annonceurs d’intégrer de la publicité dans ces nouveaux contenus. Le groupe AOL n’est pas en reste. Il rachète le studio spécialisé Ryot pour créer une cellule de production interne au Huffington Post et créer une nouvelle forme de journalisme. (@LUsineDigitale).
La Réalité Virtuelle : un nouvel enjeu marketing. 2016 est une année charnière pour la Réalité Virtuelle (VR). Selon une récente étude de Toluna pour le magazine LSA, les Français sont prêts à entrer dans ce monde de la VR… Commençons par une définition de la Réalité Virtuelle. C’est « l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’homme le sentiment de pénétrer dans des univers synthétiques créés sur Internet » selon Jean Segura, spécialiste de l’imagerie de synthèse et des usages du virtuel. La réalité virtuelle donne la possibilité d’effectuer en temps réel un certain nombre d’actions définies par un ou plusieurs programmes informatiques et d’éprouver un certain nombre de sensations visuelles ou auditives.(@webmarketingcom).
Google Art Sessions : des artistes réalisent des œuvres en réalité virtuelle sous vos yeux. Le géant de la recherche a invité six artistes de renom à peindre et sculpter en réalité virtuelle sur Tilt Brush, son logiciel de dessin à 360 degrés. Vous pouvez voir leurs œuvres prendre vie sous vos yeux grâce à une simple page web. (@cnetfrance).
#JournalD1Droide
Dossier (1/2) : Des robots pour les humaniser tous. Les lois d’Asimov font fureur chez les startups. Beaucoup se sont données pour but d’humaniser les robots. Vaste projet, me direz-vous. Et pourtant, une jeune startup du nom de Quixote a réussi à leur inculquer une éthique. Comment ? En leur lisant des histoires, tout simplement. « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger« . Telle était la première loi d’Isaac Asimov, le célèbre écrivain de science-fiction. Exposée pour la première fois dans sa nouvelle Cercle Vicieux (1942), elle prédestinait les désirs anthropomorphiques que nous portons sur nos amies les machines. Des ambitions qui voient progressivement le jour grâce à de nombreuses entreprises tels que Quixote, Aldebaran ou Hanson Robotics. (@iot_business).