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ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 29 avril 2016

#EconomieNumerique

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Légende image : « MoviA », un système de réalité virtuelle présenté par Volkswagen à la Foire d’Hanovre. Photo AFP.

L’industrie mondiale met le cap sur le digital. A la Foire de Hanovre, les géants de l’industrie ont vanté les gains de productivité offerts par le numérique. Un nouveau marché qui va voir s’affronter acteurs traditionnels et poids lourds de la high-tech. (@LesEchos).

#RundUm

Le drive fermier… Un concept qui permet aux agriculteurs de la Vallée de la bruche de vendre leurs produits. Il y a un mois, 18 agriculteurs des environs de Schirmeck ont lancé leur drive fermier. Les clients commandent leurs courses en ligne… Les agriculteurs, eux, maîtrisent leur fabrication et peuvent, ainsi, vendre directement leurs produits. (@F3Alsace).

#Cable

Comcast rachète les studios de cinéma DreamWorks pour 3,5 milliards d’euros. Le premier câblo-opérateur américain Comcast a annoncé jeudi 28 avril le rachat du studio de cinéma DreamWorks Animation pour plus de 3,5 milliards d’euros. L’entreprise chargée de mettre en place un réseau de télévision par câble, va effectuer ce rachat via sa filiale NBCUniversal. Elle cherche ainsi à étoffer son offre de contenus en rachetant le studio qui a notamment produit les films d’animation Shrek, Kung Fu Panda ou Madagascar. (@Le_Figaro).

#ReseauSocial

Contrôler son identité numérique, ça s’apprend. C’est l’histoire d’un jeune homme qui passe un entretien d’embauche. Tout se passe très bien. « Au fait, possédez-vous un compte Facebook ?  », lui demande-t-on à la fin. «  Bien sûr  !  », répond-il avec enthousiasme. Le recruteur tourne alors l’ordinateur portable ouvert devant lui : le candidat découvre à l’écran un compte à son nom orné de la photo d’un homme de dos, totalement nu. « C’était bien son nom, raconte François Cousin, consultant en gestion de carrières à l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), mais ce n’était pas son compte  ! C’était celui d’un homonyme. ». (@LeMondefr).

Facebook est-il toujours un réseau social ? Facebook a présenté hier des résultats en très forte hausse au premier trimestre, poussés par un nombre d’utilisateurs actifs toujours plus important (1,65 milliard fin mars). Le journaliste high-tech de Slate.com Will Oremus estime que la plateforme occupe désormais un rôle central dans l’accès à l’information.  « Depuis l’arrivée d’Internet, des entreprises ont rivalisé pour bâtir le portail parfait, la page d’accueil qui deviendrait la bretelle d’insertion pour quiconque souhaiterait accéder à l’autoroute de l’information. D’autres ont essayé de créer la plateforme d’information ultime, avec un flux personnalisé doté des meilleures histoires et des contenus venus de tout l’Internet. Sans jamais utiliser autant de mots, Facebook est parvenu à faire les deux, certes encore loin de la perfection, bien sûr, mais plus efficacement que quiconque depuis AOL. »

#EnquetesDesRegions

Replay : Enquête de Régions. L’Auvergne en mode « partage ». C’est une tendance de plus en plus forte, et elle concerne notre société sous tous ses aspects : sociaux, économiques, et culturels. La mode du partage est en pleine expansion en Auvergne. Sans doute encouragée par la crise, elle est aussi fortement inspirée par d’autres cultures, en particulier en provenance des pays en voie de développement. Aujourd’hui, on peut presque tout partager, quasiment « gratuitement ». Son temps, ses compétences, son savoir-faire, ses moyens de transports, ses outils, son jardin, son appartement… De plus en plus de particulier ont choisi de renoncer aux systèmes de commerce traditionnels, pour privilégier une autre forme d’échange, fortement basée sur l’humain, la confiance, la découverte de l’autre. (@F3Auvergne).