#Convergence
Libération, L’Express, BFM TV… Patrick Drahi va rassembler tous ses médias sous la coupe de SFR. Patrick Drahi continue de s’imposer dans le paysage médiatique français. Le patron du groupe Altice, qui avait racheté le groupe NextRadioTV (BFMTV, BFM Business, RMC) en juillet 2015 et investi 18 millions d’euros dans le journal Libération en avril 2014, devrait marier ses activités dans les médias avec SFR, qu’il possède avec Altice. D’après l’édition du Journal du Dimanche du 24 avril, l’opérateur de téléphonie devrait annoncer mercredi 27 avril le rachat des titres de presse et chaînes audiovisuelles rachetées par le groupe de Patrick Drahi : Libération, L’Express, L’Etudiant et la chaîne d’information israélienne i24 News, qu’il détient à titre personnel. (@LeHuffPost).
#Drone
Paris : la préfecture de police va vous observer grâce à des drones. Il y avait déjà les 1 200 caméras du plan de « vidéoprotection » de la capitale. Il faudra bientôt compter avec un autre mode de surveillance venu du ciel. La préfecture de police de Paris (PP) a en effet lancé un appel d’offres pour l’achat et la maintenance de deux drones professionnels ainsi que la formation de télépilotes. (@LeParisien_75).
#Polemique
Toulouse : un groupe sur facebook appelle au boycott de la fête de la musique place du Capitole. Un groupe sur facebook invite les toulousains à boycotter la place du Capitole le soir de la fête de la musique. Une façon de protester contre l’accès réglementé décidé par la municipalité. La mairie a en effet choisi d’imposer un pass aux citoyens qui veulent participer à la soirée au Capitole. (@France3MidiPy). Photo : MaxPPP.
#Cyberguerre
Apprendre l’art de la guerre digitale. S’inspirer du système suntzéen pour mettre en lumière le conflit numérique et mondial dans lequel notre civilisation est entrée a du sens. Avec pour seul but de maîtriser et non soumettre le monde digital. Netnologue et rattachée à HEC, Celsa-La Sorbonne, Caroline Faillet donne toutes les techniques de combat à adopter en terrain 2.0 avec son manifeste : « L’art de la guerre digitale. Survivre et dominer à l’ère du numérique ». (@INfluencialemag).
#Fintech
Fintech vs banques : fantasme ou réalité ? L’industrie des services financiers est en train de connaître une vraie évolution voire une révolution. Non seulement les acteurs traditionnels que sont les banques ont enclenché un processus de transformation digitale, mais ils doivent désormais composer avec de nouveaux entrants : les fintech. Mais qui sont les fintech ? Que représentent-elles ? Dans quels métiers évoluent-elles et quelles sont les nouvelles stratégies des banques face à la montée en puissance des fintech ? (@FR_Conversation).
#EconomiePartage
Hidalgo veut taxer toutes les plateformes de location en ligne. Alors que le projet de loi République numérique doit passer en examen au Sénat la semaine prochaine, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a demandé, jeudi 21 avril aux sénateurs, de « généraliser la perception de la taxe de séjour pour toutes les plateformes de location en ligne ». Anne Hidalgo, qui veut lutter contre la location meublée touristique illégale – qui se développe à Paris au détriment du secteur hôtelier et des Parisiens qui n’arrivent plus à se loger dans la capitale -, réclame aussi de « rendre obligatoire la transmission à la collectivité et à l’administration fiscale des informations sur les biens pour lesquels la taxe de séjour est perçue », explique-t-elle dans un communiqué. (@LesEchos).
#RerseauxSociaux
Les réseaux sociaux ont profondément modifié nos comportements et nos habitudes. Jusqu’à faire naître des troubles psychologiques ? La start-up Near Future Laboratory détermine les pathologies causées par les réseaux sociaux, ainsi que les traitements adéquats. Selon elle, les maladies ne manquent pas : le syndrome d’anxiété (SA), soit le besoin de capturer et partager l’instant de peur de ne pouvoir le préserver et le revivre ; la tachylalie en ligne lorsqu’on partage trop de contenus au point où ses amis, sa famille et ses collègues n’arrivent plus à suivre, développant par la suite une forme de rejet ; la schizophrénie du profil (PS), quand les différences entre les comptes Facebook, Instagram et Twitter deviennent si importantes qu’elles créent un trouble de la personnalité… Ou encore le SDJ (« Six Degrees of Jealousy »), lorsque l’utilisateur envie tellement les likes des autres membres d’une communauté que cela provoque chez lui une OM (Online Monophobia), soit la peur de recevoir trop peu de likes et retweets. (@LObs).
#FrencTech
Darty : « Le label French Tech est un outil d’engagement avec le client ». Promouvoir l’usage des objets connectés et dynamiser son marché, tel est le but de la Charte d’engagement French Tech. Quatre axes sont notamment développés : ouvrir les rayons aux start-up, les accompagner dans la commercialisation des produits, mettre en avant les objets connectés de la French Tech et sensibiliser le grand public au travers d’opérations de communication. Signée par huit grands distributeurs en octobre dernier, @LAtelier fait le bilan avec Michel Cornet, directeur Son et Maison Connectée chez Darty, l’un des signataires.
#Internet
Le hackathon, ou comment réaliser une application en quelques heures dans les Ardennes. C’est un véritable marathon pour des dizaines d’informaticiens dans les Ardennes. En seulement quelques heures, ces passionnés doivent réaliser une application destinée au tourisme dans les Ardennes. (@France3CA).