14 Juin

Bordeaux Fête le Vin, la grande et 10ème édition du 23 au 26 juin

Ce sera sans nul doute la plus grande édition de Bordeaux Fête le Vin. 700 000 visiteurs attendus pour la 10e Fête du Vin sur les quais, une fête consacrée aux vins de Bordeaux et d’Aquitaine. Avec comme invitées, 10 villes amies du réseau Great Wine Capitals et les 3 organisatrices de Fête du Vin sur le modèle de Bordeaux : Hong-Kong, Québec et Bruxelles.

A vos tablettes, Bordeaux Fête le Vin – le plus grand événement oenotouristique européen., c’est du jeudi 23 au dimanche 26 juin, de 11h à 23h30 sur les quais de Bordeaux classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO .

LES GRANDES NOUVEAUTES

Les habitués de Bordeaux Fête le Vin remarqueront plusieurs changements cette année, et notamment deux importantes nouveautés.

Un univers plus urbain et contemporain

La nouvelle physionomie de stands en dur qui vont remplacer les tentes, ici le stand des Bordeaux et Bordeaux Supérieur © CIVB

La nouvelle physionomie de stands en dur qui vont remplacer les tentes, ici le stand des Bordeaux et Bordeaux Supérieur © CIVB

Les tentes et chapiteaux qui abritaient les divers pavillons de dégustations font place à des containers recyclés, qui résonnent comme un clin d’oeil à l’histoire portuaire de Bordeaux. Habillés de bois densifié, plus contemporains, plus urbains,
ils offrent un plus grand confort de dégustation.

Le pass numérique

Le Pass Dégustation, avec son carnet de tickets à détacher sur chacun des stands a fait beaucoup pour la notoriété de la Fête du Vin. S’il avait son charme, il devenait difficilement défendable au moment où la Fête revendique son exemplarité en matière de développement durable. Les visiteurs se verront donc proposer cette année un Pass Numérique grâce à la technologie RFID (Radio Fréquence Identification). D’un usage plus pratique, ce nouveau Pass offre les mêmes avantages que le carnet de tickets : 13 dégustations et beaucoup de découvertes.

Une application mobile dédiée

Autre nouveauté 2016, Bordeaux Grands Evènements, en partenariat avec ERDF et le CIVB, propose une application dédiée, Bordeaux Fête le Vin, disponible sur Apple store et Android market, pour permettre aux visiteurs d’avoir un accès direct à l’ensemble du programme de la Fête. Cette application vous permet aussi de connaitre en temps réel les dégustations encore disponibles sur votre pass.

LA 10e EDITION AVEC 10 VILLES A L’HONNEUR

Le Wine and Dine Festival à Hong-Kong © Bordeaux Fête le Vin

Bordeaux Fête le Vin fête sa 10ème édition en accueillant 10 villes avec lesquelles Bordeaux entretient des relations privilégiées.
Ces villes sont invitées à présenter leurs ressources touristiques, culturelles, gastronomiques ou oenotouristiques dans des pavillons situés sur les quais, au coeur du Village 1.
Quelques semaines après l’ouverture de la Cité du Vin, la présence conjointe de ces dix villes conforte la vocation de Bordeaux à se revendiquer « Capitale mondiale du vin ».Bordeaux

UNE ROUTE DES VINS SUR 2 KILOMETRES

Une route des vins et de 80 appellations sur 2 kms sur les quais le long de ma Garonne © Bordeaux Fête le Vin

Une route des vins et de 80 appellations de Bordeaux et du Sud-Ouest sur 2 kms sur les quais le long de la Garonne © Bordeaux Fête le Vin

Sur une véritable « route des vins à ciel ouvert » de 2 km en bordure de Garonne, les centaines de milliers de visiteurs attendus iront à la rencontre des vignerons et négociants du Bordelais et pourront déguster leurs vins grâce au « Pass Dégustation ».
Ce sont près de 80 appellations qui les accueilleront dans des « bars à vins éphémères » tenus par les viticulteurs ou négociants et ouverts aux plaisirs de la dégustation, de la découverte et de l’échange.
Une occasion unique de découvrir la qualité, l’authenticité et la diversité des vins de Bordeaux.

L'Ecole du Vin de Bordeaux et la Fête du Vin sur les quais en 2014 © Bordeaux Fête le Vin

L’Ecole du Vin de Bordeaux et la Fête du Vin sur les quais en 2014 © Bordeaux Fête le Vin

LE PAVILLON DE L’ECOLE DU VIN « Il y a tant à découvrir »

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), l’un des principaux partenaires de Bordeaux Fête le Vin, est présent sur la manifestation avec le pavillon de l’École du Vin. Situé au coeur du Village 2, ce pavillon propose au public de vivre des expériences inédites autour des vins de Bordeaux.
Sa spécificité repose sur des ateliers ludiques, des outils innovants et la possibilité d’échanger à tout moment avec les professionnels du vin.
Le pavillon de l’École du Vin s’articule autour de plusieurs espaces qui correspondent à un apprentissage adapté à chacun en fonction de son niveau de connaissances, de sa curiosité personnelle, de son envie de découvertes… et de son temps.

One thought on “Bordeaux Fête le Vin, la grande et 10ème édition du 23 au 26 juin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *