C’est une première, les châteaux vus du ciel, grâce à un drone dans le numéro 44 de Côté Châteaux. A l’aube des fêtes de fin d’année, Côté Châteaux vous offre ce samedi 25 novembre à 20h sur France 3 Noa un joli cadeau: le survol en drone des magnifiques châteaux crus classés ou plus modestes de l’appellation Sauternes-Barsac.
Jean-Pierre Stahl et Vincent Rivière sont allés à la rencontre de Slanie et Elisabeth de Pontac au château de Myrat à Barsac en Gironde.
Ces deux soeurs reviennent sur l’histoire impressionnante de leur aïeul qui a créé le château Haut-Brion (à Pessac), qui a participé à la renommée des vins de Bordeaux en Angleterre et elles vont aussi restituer l’histoire du château de Myrat à Barsac qui remonte à 1730.
Marie-Amélie David du château de Liot, à Barsac, explique comment se réalisent ces vins liquoreux, par des vendanges, tries successives en septembre et en octobre. C’est à ce moment-là que se réalise la magie de Sauternes, avec les grappes touchées par le botrytis cinerea. Un champignon qui impacte les baies de sémillons, sauvignons ou muscadelles grâce au micro-climat du Ciron, avec la chaleur et l’humidité environnante. Un phénomène toutefois difficile à obtenir, certaines années il n’y a pas de production.
Avec Jean-Jacques Dubourdieu, président de l’Organisme de Défense et de Gestion de Sauternes-Barsac, il dévoile la nouvelle maison du Sauternes, créée par Robert Lamothe, qui a été entièrement remise au goût du jour avec un mur et un jeu de lumière sur ces bouteilles jaunes et orangées. Une maison tenue par 140 producteurs de l’appellation, une appellation qui ne représente qu’1% du vignoble de Bordeaux mais qui est mondialement connue. Il revient sur les habitudes de consommation du Sauternes, pas forcément que sur du foie gras, ou un dessert, mais aussi et de plus en plus sur des plats salés, épicés et sur du fromage. Il nous dévoile aussi le projet de l’appellation de créer une sorte de « cité du vin » à Sauternes pour parler de cette biodiversité et de la magie qui s’opère à Sauternes et Barsac.
Parmi les plus illustres châteaux, il y a au sommet de la hiérarchie, Yquem. Nous avons rencontré Sandrine Garbay, qui a été sa maître de chai pendant 27 ans, et est aujourd’hui à la tête de château Guiraud, à Sauternes, comme directrice générale. Elle nous parle de la production du château 60 000 bouteilles de 1er vin liquoreux et 200 000 de blancs secs. Elle nous présente également le chef Yoann Amado du Cercle Guiraud qui propose une association met et vin sur une recette locale d’oeuf mollet d’un grand de la région.
Enfin la dernière partie de Côté Châteaux vous transporte encore dans l’histoire des Lur Saluces, ancien propriétaire durant quelques siècles d’Yquem, et toujours propriétaire du château de Fargues depuis 1472. Philippe de Lur Saluces accueille les journées Tokaj-Sauternes, des rencontres sur l’histoire de ces appellations connues mondialement, un destin commun écrit en Hongrie et en Gironde. Des échanges fructueux sur l’histoire et la sauvegarde des ces appellations et patrimoines.
Côté Châteaux n°44 Spécial Liquoreux en Sauternes et Barsac à voir à 20h ce 25 novenmbre sur France 3 NOA. Un magazine de 27 minutes réalisé par Jean-Pierre Stahl et Vincent Rivière. Et ici sur la plate forme Francetv.com