26 Mai

Régions.news #282 – Edition du vendredi 26 mai 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#282 en version pdf

image001Légende image. Près du lieu de l’attentat perpétré à Manchester, le 23 mai 2017. Photo Oli Scarff / Afp. #Resilience

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Une PME de six personnes à La Rochelle (Charente-Maritime) a créé un robot qui facilite et sécurise les missions des pompiers. Il résiste au feu et possède la force de quinze hommes. (@Francetvinfo).

♦ Médiacités, nouveau média local spécialiste des investigations, publie ses premières enquêtes toulousaines depuis le mardi 23 mai. Médias d’ici, le blog de @France3MidiPy, suit le développement de ce site d’info depuis septembre 2016. Ce site est payant, indépendant et sans publicité.

♦ Fintech Go, est un nouvel incubateur de jeunes pousses lilloises dédié à l’accompagnement et au développement de ces entreprises dans le domaine des technologies de la finance (fintech). Grégory Sanson, président de Lille Place Financière, résume ainsi la situation : « Lille est la troisième place financière de France. Nous comptons, par exemple, 65 établissements dans l’assurance et sur la région Hauts-de-France, le secteur de la finance représente 16 800 emplois ». (@LUsineDigitale).

#Ville

♦ Il y a plus de 62 000 personnes vivant dans des refuges de sans-abris à New York. La mairie de la ville de New York a développé StreetSmart, un outil en ligne qui recueillent quotidiennement des informations sur la santé, le revenu, l’historique, l’identité des sans domicile fixe. Ces données sont mises à la disposition de tous les acteurs sociaux Elles sont croisées avec celles de la disponibilité des refuges en temps réel et d’optimiser ainsi l’accueil des sans-abris. (@RslnMag).

♦ La ville de Milton Keynes au Royaume-Uni a décidé d’opter pour la circulation alternée à l’aide de l’intelligence artificielle. D’ici 2018, elle souhaite doter tous ses feux de circulation de cette technologie, adaptée au trafic en temps réel. (@Numerama).

♦ La smart city, la ville ingénieuse, met en lumière le rôle croissant du citoyen dans la fabrication de son environnement urbain. Devenu acteur, il interagit avec elle et se réapproprie les espaces. Dans ce cadre, l’art urbain numérique a un rôle à jouer dans la réappropriation citoyenne de l’espace public. (@latelier).

#Sante

♦ Quand les algorithmes pourront guérir la maladie d’Alzheimer. Les avatars créés par Stanley Durrleman, chercheur à l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique), sont des formules qui permettent de modéliser ce qu’il se passe dans un cerveau atteint d’une maladie neurodégénérative, dans « sa phase silencieuse ». Tout provient de bases de données de plusieurs centaines à milliers de patients, observées plusieurs fois dans le temps, donnant des indications sur l’activité du cerveau. Ce travail permettra d’obtenir des aperçus bien plus approfondis de cette phase silencieuse afin de mieux la comprendre. A lire : la santé connectée, un avenir gagnant-gagnant pour les professionnels et les patients (@frenchweb).

image003Légende image. Comment Pixar a perdu la main : Pendant 15 ans, le studio d’animation était le meilleur de la planète. Ensuite, Disney l’a acheté. (@TheAtlantic). Crédit : Zohar Lazar.

#Robot

♦ Grâce à Poppy, un robot éducatif, il est notamment possible d’apprendre à danser, en s’inspirant de ses mouvements. Ce robot est développé dans un centre de recherche de Bordeaux (Gironde). Tout y est conçu pour que l’humain puisse s’approprier la machine. Grâce à un langage particulièrement intuitif, il permet aux élèves d’apprendre la programmation informatique. (@Franceinfo).

♦ La police de Dubaï compte un nouveau membre dans ses rangs. Mais celui-ci n’aura pas besoin de passer de visite médicale ou de compter ses heures puisque c’est un robot. La première mission de ce robot sera de patrouiller dans les centres commerciaux et sites touristiques. Pendant ses déplacements, il filmera ce qu’il a devant lui, des images qui seront transmises en direct dans la salle de commandement de la police de Dubaï, et pourra utiliser son logiciel de reconnaissance faciale pour aider les autres policiers humains ceux-là, à identifier des délinquants. (@Numerama).

♦ Revue de liens : – Y a-t-il un robot dans l’avion ? Un bras robotisé a réussi à faire atterrir un Boeing 737 aux Etats-Unis (@Franctvinfo) ; – Les robots compagnons au seuil de nos foyers. Il est tout mignon, vous reconnaît, joue avec les enfants, tient compagnie et surveille la maison en votre absence. (@Figaro_Economie) ; – Et si demain le robot devenait souple ? A Pise en Italie, des chercheurs ont mis au point un robot poulpe à tentacules, Octobot. (@franceinter) ; – À Dublin, les robots ont des pulsions suicidaires. Imaginez des robots qui, las de jouer les potiches pour amuser la galerie, se rebelleraient en tentant de mettre fin à leurs jours. (@usbeketrica) ; – Parlez-vous le robot ? Des chercheurs américains en s’inspirant des méthodes d’apprentissage scolaire ont développé une interface qui permet sans aucune connaissance en programmation informatique, d’instruire un robot. (@RFI).

#Education

♦ Révisez le bac avec YouTube ! Des professeurs aux youtubeurs, nombreux sont ceux qui proposent des vidéos spécifiques à l’approche de l’examen qui marque la fin des études secondaires. (@francebleu). A voir le guide de l’Etudiant avec une sélection de plusieurs chaînes aux contenus sérieux.

#Cinema

♦ Présenté au Festival de Cannes, « Carne y Arena » (« chair et sable ») est un court métrage en réalité virtuelle conçu par le réalisateur Alejandro González Iñárritu (« The Revenant », « Birdman », « Babel ») et Emmanuel Lubezki, son chef opérateur. Pendant sept minutes le spectateur se trouve plonger dans dans la tête de migrants qui tentent de franchir la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. « La réalité virtuelle est déjà un art », s’est expliqué Thierry Frémaux, délégué général du festival. (@AlloCine). A lire : Intelligence artificielle et réalité virtuelle, les nouveaux chantiers du cinéma (@LePoint).

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 20 mai 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Message aux journalistes politiques : c’est Google et autres GAFA qui bâtissent notre avenir, pas nos gouvernements, – Technologie et politique, le grand chamboulement ; – peut-être n’est-il pas judicieux de laisser toute l’innovation au privé ; – Pourquoi Amazon dévore le monde ; – Comment Google a transformé l’éducation US.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.