22 Mai

Investigation : « Médiacités » publie ses premières enquêtes cette semaine à Toulouse

Après Lille et Lyon, le nouveau média local spécialiste des investigations publie ses premières enquêtes toulousaines à partir du mardi 23 mai.

Capture

C’est un petit bouleversement dans le monde médiatique toulousain et d’Occitanie dont nous vous parlons sur ce blog depuis septembre 2016. A partir de ce mardi 23 mai, Médiacités va publier ses premières enquêtes toulousaines. Les lecteurs de la région, avides d’infos et de journalisme d’investigation, vont donc pouvoir découvrir ce média, né fin 2016 à Lille et installé depuis deux semaines à Lyon.

Il s’agit d’un site payant (de 4,92 à 6,50 euros par mois selon l’offre choisie), indépendant et sans publicité. Il a été créé par d’anciens journalistes de L’Express et de L’Expansion. Médiacités vise 3000 abonnés (par ville) d’ici 3 ans.

A Toulouse, les créateurs vont travailler avec une douzaine de pigistes, des journalistes dont certains sont spécialistes de l’investigation. Tous les domaines sont concernés : politique, culture, sport, environnement, etc. Si Médiacités a choisi de s’intéresser principalement à la métropole toulousaine, certaines de ses enquêtes vont aussi traiter de sujets dans des départements voisins.

Ces dernières années, le paysage médiatique toulousain ou régional a été frappé par de nombreuses disparitions (Carré d’Info, TLT, Métro, etc). Heureusement, il y a eu aussi des naissances (Boudu, Côté Toulouse). Ce nouveau média est donc une bonne nouvelle pour le pluralisme d’autant qu’en ces temps d’information parfois pré-digérée, vite ingurgitée, l’investigation et l’info de révélation sont (re)devenues des références en France et un réel besoin pour les lecteurs.

FV (@fabvalery)