27 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 27 mai 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#IntelligenceArtificielle

xMicrosoft Injecte de l’Intelligence Artificielle partout où elle Peut. Microsoft vient de dévoiler de nouvelles innovations technologiques visant à faire entrer l’intelligence artificielle dans le quotidien en utilisant les ressources de l’informatique dématérialisée. C’est bien simple. La multinationale américaine a décidé de placer de l’IA partout. « Nous injectons l’intelligence artificielle dans tous les produits et services que nous offrons », a confirmé Harry Shum, le vice-président de Microsoft, à l’occasion de la conférence Build 2017. des développeurs du groupe qui a lieu jusqu’au 12 mai à Seattle. « Nous assemblons depuis plus de 20 ans les briques pour construire la vague actuelle d’innovations dans ce secteur », poursuit Harrey Shum. (@humanoides_FR).

Réalité mixée ou informatique immersive, quand l’intelligence artificielle mêle réel et virtuel. Par Jérôme Derozard, consultant et entrepreneur. Plus d’un an après la sortie sur le marché des casques de réalité virtuelle (VR) Oculus Rift et HTC Vive, force est de constater que les chiffres de vente se situent en deçà des volumes espérés. Les deux casques haut de gamme totalisent moins d’un million d’unités vendues à eux deux, tandis que leur concurrent Playstation VR réussit à peine à dépasser ce chiffre. Du côté des casques mobiles, les ventes des différentes générations de Gear VR sont estimées autour des 2 millions, tandis que celles de Google Daydream ne dépassent pas les 250 000 unités vendues. Face à ces premiers chiffres, les analystes ont revu à la baisse leurs prévisions pour le marché des casques VR, CCS Insight tablant sur moins de 100 millions d’unités vendues en 2021, dont 70 % de casques mobiles. Les ventes des casques de réalité augmentée (AR) comme Hololens de Microsoft, devraient être encore plus confidentielles, avec 200 000 unités pour 2017 et 5 millions en 2021. (@metamedia).

Jeu de go : AlphaGo bat une deuxième fois le meilleur joueur du monde. L’intelligence artificielle est-elle devenue définitivement plus forte que l’homme au jeu de go ? En tout cas, l’actuel meilleur joueur du monde, Ke Jie, vient peut-être de trouver son maître en la matière : après avoir perdu de justesse lors d’une première partie, le champion chinois d’à peine 19 ans vient de perdre encore une fois contre le système d’IA inventé par la société DeepMind. Le jeune homme avait pourtant extrêmement bien commencé le match, selon Demis Hassabis, le directeur et fondateur de l’entreprise britannique, devenue une filiale de Google en 2014. « Incroyable. Selon les évaluations d’AlphaGo, Ke Jie est en train de jouer à la perfection en ce moment », a-t-il confié sur Twitter. Mais ça n’a pas suffi , ou en tout cas pas duré assez longtemps, pour obtenir la victoire. (@Numerama).

#Robot

Un robot qui apprend à danser la valse ouvre la voie à la robotique pédagogique. Une équipe de chercheurs a réussi à développer un robot professeur de danse, ou plus précisément de valse. Publié dans la revue IEEE Robotics and Automation Letters, leur rapport explique comment ils ont donné au robot la capacité d’être pédagogue et comment cette innovation pourrait être exportée vers d’autres domaines, comme la danse et le sport. Des robots capables de suivre le pas d’un danseur, cela existait déjà. Mais enseigner des pas à un homme est un challenge tout autre. « C’est plus difficile », témoigne Diego Felipe Paez Granados, coauteur de l’étude, dans un entretien avec New Scientist, « car le robot doit aider les étudiants à garder le cap sans leur forcer la main. » (@MashableFR).

Qui aura le meilleur robot ? L’université de France-Comté accueille la 4ème édition de Cybertech ou quel est le meilleur robot fabriqué par des élèves de 3ème. Dix-sept établissements de l’académie de Besançon participent au concours. Non seulement il doit être infaillible mais aussi performant, rapide, pas trop affreux et surtout il doit répondre aux commandes de ses maîtres. Au 4ème concours de Cybertech, la machine est pilotée par smartphone ou tablette avec une application dédiée, doit relever quelques défis et surtout respecter le cahier des charges. Trois cents robots sont présentés par les quelques 1500 élèves de troisièmes regroupés par équipe. Un vrai challenge d’ingéniosité et de créativité pour ces jeunes cerveaux en pleine croissance qui ont élaboré leurs engins en classe accompagnés par leur professeur de technologie. (@F3FrancheComte).

#JeuVideo

Microsoft s’attaque à Twitch et YouTube dans le livestreaming. Et un géant de la tech de plus sur le créneau de la diffusion enlive streaming de parties de jeux vidéo. Microsoft vient de dévoiler Mixer, sa propre plate-forme . Pour élaborerson service, le groupe de Redmond n’est pas parti de zéro puisqu’il a pus’appuyer sur la version mise au point par Beam, une start-up américaine créée début 2016et rachetéepar Microsoft en août dernier. Acteur majeur des jeux vidéo, cette arrivéede la société américaine intervient dans un contexte où elle peine à suivre lacadence sur le segment des consoles de salon de son rival Sony. Le fabricantjaponais a écoulé 60 millions d’exemplaires de sa PS4 lancée fin 2013, dans lemême temps que la Xbox One de Microsoft, qui ne communique plus officiellementsur ses ventes estimées à quelque 30 millions par divers observateurs dusecteur. (@LesEchos).

#RealiteVirtuelle

La réalité virtuelle pour aider les médecins à mieux communiquer avec leurs patients. Une complication survenue lors d’une opération, de mauvais résultats d’examens, une erreur médicale… Tant d’éléments délicats qu’un médecin peut être amené à annoncer un jour à ses patients. Que ce soit du point de vue de l’émetteur ou du receveur, ces déclarations sont toujours difficiles à appréhender. Pour aider les médecins dans ces situations, le Laboratoire Parole et Langage (LPL), le Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS) du CNRS/Université Aix-Marseille ont développé avec plusieurs partenaires (1) un système reproduisant un patient virtuel auquel il faut annoncer une mauvaise nouvelle. Un dispositif pionnier dans le domaine de la relation médecin-patient. (@LeFigaro_Sante).

Une compagnie aérienne veut lire nos émotions grâce à la réalité augmentée. Avec les impératifs sécuritaires, les compagnies aériennes connaissent déjà énormément de choses sur nous. Alors, imaginons que, grâce à la réalité virtuelle, elles puissent connaître nos boissons préférées ou nos émotions d’un simple coup d’œil ? C’est ce que veut réaliser Air New Zeland, la principale compagnie néozélandaise, avec l’aide du casque HoloLens de Microsoft. Le casque HoloLens pourrait aussi donner à la compagnie des informations sur nos préférences alimentaires, notre statut marital, la dernière fois que nous avons bu un verre ou la dernière fois que nous avons pris l’avion et où il se rendait. Le projet est actuellement en phase de beta testing. Ce n’est pas la première fois que Air New Zealand essaie d’implanter de nouvelles technologies dans le monde du transport aérien. En 2015, la compagnie a lancé le premier « dépose bagages automatique » en utilisant un appareil photo biométrique qui vérifiait l’identité des passagers grâce à la photo de leur passeport. A lire : Avec la réalité augmentée, voici ce à quoi le monde de demain pourrait bien ressembler (@MashableFR).

#Livraison

Le robot livreur non grata sur les trottoirs de San Francisco. Ce n’est pas qu’ils encombrent déjà les rues de San Francisco (Californie), mais le conseiller municipal Norman Yee a pris les devants. Dans un projet de loi déposé le 16 mai, l’élu a proposé l’interdiction des robots de livraison sur les trottoirs. Selon lui, la sécurité des piétons est en péril, en particulier celle des enfants et des personnes âgées. « Les gens ne prennent conscience des conséquences négatives des innovations que lorsqu’il est trop tard », a-t-il justifié. Le robot Marble, un 4-roues de la taille d’un réfrigérateur, a fait son apparition mi-avril dans deux quartiers de San Francisco. Il détecte les obstacles à l’aide de caméras et de lasers, suivi pour l’instant par un opérateur humain. Aucune collision n’a été déplorée, à part un chien quelque peu bousculé alors que Marble livrait des falafels. Mais « il serait idiot » d’attendre qu’un incident se produise, estime le conseiller municipal. « Parce que, d’après moi, ça va arriver. » (@LeMondefr)

#Finance

Les 20 influenceurs FinTech à suivre sur les réseaux sociaux pour ne rater aucune actu ! La Fintech est au cœur du développement pour un grand nombre d’entreprises et fait l’objet de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux. Depuis quelques années des experts de la technologie financière sont devenus de véritables influenceurs, qui anticipent les tendances et communiquent sur les nouveautés du secteur. Visibrain a donc identifié les comptes Twitter qui sont les plus actifs et les plus écoutés sur le sujet, afin d’identifier les 20 personnes à suivre pour ne rien rater de l’actualité de ce secteur en vogue. (@visibrain).

#BigData

Dans le romam Le Seigneur des anneaux de Tolkien, le palantir est une pierre magique qui permet de voir partout, tout le temps. Dans la réalité, Palantir est l’entreprise américaine numéro un du big data (Données Massives). Elle a été en 2014 et son co-fondateur est Peter Thiel, aujourd’hui conseiller numérique de Donald Trump. Elle a une filiale française qui vient de signer un contrat de 10 millions d’euros avec la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) mais aussi l’assureur Axa, le groupe d’aéronautique Airbus. Valorisée 20 milliards de dollars et pointant dans le top 5 des start-up les plus en vue de la planète avec Uber ou Airbnb, l’entreprise a comme premier investisseur In-Q-Tel, le fonds d’investissement de la CIA. En parallèle, le groupe a lancé une offensive de charme pour recruter des équipes d’ingénieurs à Paris et à Toulouse, siège d’Airbus. Un plan de conquête qui commence à faire grincer en France et suscite des interrogations sur le risque de perte de souveraineté nationale face à une entreprise jugée trop proche des intérêts américains. A voir, Qui se cache derrière Palantir ? et à lire, Palantir, cette discrète licorne qui sait tout et le fait savoir.

#Terrorisme

La lutte contre l’EI se déplace « du champ de bataille vers Internet », estime Theresa May Alors que l’enquête se poursuit pour démanteler le réseau à l’origine de l’attaque de la Manchester Arena, Theresa May veut souligner l’importance de la lutte contre l’expansion terroriste sur internet, selon une source gouvernementale haut placée. « La menace à laquelle nous sommes confrontés évolue plus qu’elle ne disparaît, alors que [le groupe État Islamique] recule en Irak et en Syrie. Le combat se déplace du champ de bataille vers Internet », a affirmé cette source. Les entreprises du Web ont « une responsabilité sociale et elles doivent s’engager davantage pour supprimer les contenus dangereux de ses plateformes », selon cette source, notamment la propagande jihadiste et les manuels de fabrication de bombes artisanales. (@MashableFR).

#Censure

La Chine censure la retransmission du tournoi de go de l’intelligence artificielle AlphaGo. Le programme AlphaGo va-t-il réaliser l’exploit de battre Ke Jie, le joueur numéro 1 mondial de go, lors du tournoi organisé en Chine du mardi 23 au dimanche 27 mai ? Quelle que soit la réponse, les Chinois ne pourront pas l’apprendre en direct. Le gouvernement chinois a en effet transmis une consigne interdisant de diffuser en direct les parties, selon un document obtenu par China Digital Times, un site qui publie ce type de contenu pour dénoncer la censure, et relayé par le Guardian. Le document précise : « Cette rencontre ne peut pas être diffusée en direct, quelle qu’en soit la forme, et sans exception, qu’il s’agisse de commentaire textuel, de photo, de vidéo (…). Aucun site (y compris les canaux spécialisés dans le sport ou la technologie) ni application ne peut envoyer de notifications push sur le déroulé ou le résultat de la rencontre. » (@Pixelsfr).