Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#260 version PDF
Légende image. Supermoon over Spanish Castle. Photo de Tomeu Mas.
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.
♦ #Culture. En novembre 2015, l’association « Libraires en Rhône-Alpes » a lancé Chez-mon-libraire.fr, plateforme de géolocalisation et de réservation de livres en ligne, comme une « concurrence de proximité » face aux géants de la vente en ligne comme Amazon. Depuis 86 librairies d’Auvergne-Rhône-Alpes ont rejoint le site. Pour 2016, la plateforme revendique 80 000 visites et 10 000 réservations de livres pour 1.170 858 références dans les rayons de toutes ses librairies. (@F3Rhone_Alpes).
♦ #Maker. Après avoir remporté le Google Impact Challenge en septembre 2015 avec son projet de prothèse bionique, l’association My Human Kit a levé un million d’euros. Elle vient d’ouvrir, à Rennes, le Humanlab, lieu où chacun peut fabriquer des prothèses pour handicapés grâce au numérique et à l’imprimante 3D. L’équipe compte 4 personnes salariées. (Soyons smart! – @France3Bretagne).
#Maker
♦ La culture maker, faiseur en français, appartient à la culture Do it yourself, « faites-le vous-même », tournée vers la technologie comme l’impression 3D, la robotique, l’électronique… L’éclosion de la culture maker est très liée à celle des hackerspaces, « espaces de hackers » et les fab labs, « laboratoire de fabrication ». La révolution du numérique ne se traduit pas par un mouvement inéluctable de dématérialisation des activités productives. On assiste au contraire, à la multiplication d’espaces de travail qui rassemblent dans un même lieu des collectifs de travailleurs, tout en bousculant les logiques organisationnelles anciennes.
♦ Le mouvement des fab labs s’étend, et les Fab Cities proposent de créer un réseau de mégapoles localement productives, mondialement connectées. Le 15 novembre 2016, étaient présentés l’association Fab City Grand Paris dont une des objectifs est d’accompagner la transformation du Grand Paris en « Fab City ». Le concept de Fab City : dans une ville, chaque citoyen deviendrait producteur et consommateur de ce dont il a besoin. Cette utopie semble rendue accessible grâce à l’Internet et l’Open Source. (@FR_Conversation).
♦ Revue de liens :
– Rien n’arrêtera le mouvement Maker popularisé par le best-seller du même nom de Chris Anderson, l’ex-rédacteur en chef du magazine « Wired ». (@UsbeketRica).
– Le maker-lab de la faculté de médecine de Cochin, à Paris est un lieu ouvert à tous les bricoleurs tendance geek. (@BlitmanS).
– L’école nantaise Audencia Business School fait bricoler les futurs manageurs pour qu’ils comprennent mieux les produits qu’ils auront à vendre. (@lemonde_campus).
Légende. Image d’un drone attaqué par un oiseau de proie à Tahiti, Polynésie française (Photo ActuaDrone). Dronestagram est un réseau social qui reçoit des milliers de photos prises par drone. Pour 2016, le site a sélectionné vingt images. @LeMondefr n’en a retenu que la moitié qu’il a publiée sur son site.
#Decryptage
♦ Pour clore sa série « Méta-Media décrypte » les enjeux et perspectives des médias de demain, Barbara Chazelle et @MetaMedia présentent les dix bouleversements de l’âge numérique. Les médias traditionnels ont perdu la maitrise du temps et des écrans et le public a pris le pouvoir. Avec un Internet omniprésent, il ne s’agit plus pour les médias d’exister mais d’être trouvé par le public. Face aux nouveaux acteurs qui s’imposent, la radio, la télévision et la presse doivent se remettre en cause et anticiper le futur pour trouver leurs places dans ce nouvel univers médiatique.
#Citation
♦ En 1934, Lewis Mumford explique dans son ouvrage « Technique et civilisation » sur les déboires de la société industrielle, que « L’amélioration de la coordination et l’instantanéité des communications ont un autre effet encore : la discontinuité du temps et de l’attention. (…) Le nombre de choses qu’il est possible de faire en une journée a été augmenté par les communications instantanées, mais le rythme en a été brisé. La radio, le téléphone, le journal, sollicitent l’attention, et parmi la multitude des stimuli auxquels les gens sont soumis, il devient de plus en plus difficile d’assimiler et d’affronter une part quelconque de notre environnement – sans parler de l’appréhender dans son ensemble. » A lire : Citations prophétiques pour un monde devenu numérique (@MaisOuVaLeWeb).
#LiensVagabonds
♦ Consulter les liens vagabonds du 17 décembre 2016 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Comment les podcasts réinventent le journalisme musical ; – Infobésité moins forte qu’il y a 10 ans aux US ; – Les 45 meilleurs sites, blogs sur la Réalite Virtuelle ; – Pourquoi l’apprentissage profond est important ; – Netflix : 30 séries originales aujourd’hui, le double en 2017 ; – A l’ère numérique, la diplomatie internationale se joue sur WhatsApp.
Régions.news vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.