24 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 24 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

xLégende image. Moment de détente au Blue Lagoon, une station thermale dont la température oscille entre 35 et 39 degrés, dans le sud-ouest du pays, sur la Reykjanesskagi. – Crédits photo : Blue Lagoon. A lire : L’Islande est-elle victime de son succès ? (@Le_Figaro). 

#Economie

Après une nouvelle journée de mobilisation, les « chauffeurs Uber » suspendent leur mouvement. À l’issue d’une journée de mobilisation en région parisienne et à Lyon, les chauffeurs de VTC en conflit contre la plateforme Uber, dont ils souhaitent qu’elle relève ses tarifs de rémunération, ont finalement décidé de suspendre leur mouvement de protestation. « Nous avons décidé, par respect pour la population, de suspendre le mouvement au moins jusqu’à lundi », a déclaré Fabian Tosolini (CFDT-Transports). Sur le fond, les conducteurs professionnels souhaitent renforcer leur pouvoir vis-à-vis d’un donneur d’ordre aujourd’hui omnipotent. Uber a créé un écosystème dans lequel il maîtrise tout, sans impliquer les chauffeurs, qui sont censés être indépendants. Ceux-ci se plaignent notamment d’être « déconnectés » du service lorsqu’ils reçoivent des critiques des passagers et de n’avoir aucun recours… Là où Uber voit un moyen de maintenir la qualité de son service, les chauffeurs voient une privation arbitraire de leur activité. (@LeMondefr).

Uber enregistre une perte de plus de 800 millions de dollars au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires d’Uber devrait dépasser les 5,5 milliards de dollars en 2016, selon une information rapportée par Bloomberg. Sur les 9 premiers mois de l’année 2016, la plateforme de VTC américaine aurait déjà réalisé près de 3,76 milliards de dollars de chiffre d’affaires, pour une perte qui dépasse les 2,2 milliards de dollars. Sur le seul troisième trimestre, la société a ainsi enregistré une perte de plus de 800 millions de dollars. Sur l’ensemble de l’année, Uber devrait réaliser 3 milliards de dollars de pertes. (@frenchweb).

Qu’est devenu Pierre, chauffeur de VTC à Paris ? Pierre, affilié à l’Unsa-VTC, reste mobilisé. Il espère que la loi Grandguillaume va permette aux chauffeurs de « reprendre le pouvoir ». Le parlement a adopté le texte mercredi : il interdit notamment aux plateformes d’imposer des clauses d’exclusivité aux chauffeurs, et précise leurs obligations. Pierre a travaillé pour Uber à l’automne 2014, attiré par l’alléchante offre que la société proposait à ses nouveaux chauffeurs. Il se souvient : « Uber nous garantissait 8 000 euros de chiffre d’affaires par mois. Il y avait une demande énorme, on n’arrêtait pas de travailler. » Et puis trois mois plus tard, il décide d’arrêter : « Avec le système de notes d’Uber, on travaille avec une épée de Damoclès sur la tête : on est suspendu au bon vouloir des clients. J’ai préféré anticiper et partir. » (@rue89).

L’ubérisation de l’économie numérique gagne les esprits. Le numérique ubérisé, le collaboratif oublié. Pour 39 % des personnes sondées, les entreprises du numérique ont un impact positif « sur le développement d’une économie plus morale ». Les Français sont mitigés puisque 63 % sont partagés entre des réponses « plutôt » positives et « plutôt » négatives. Le taux de personnes vraiment convaincues est à l’inverse extrêmement faible puisqu’ils sont seulement 5 % à considérer que ces entreprises du numérique ont « un impact très positif » sur le développement d’une économie plus morale. (@usbeketrica).

#IntelligenceArtificielle

Intelligence artificielle: les étonnantes vidéos de Mark Zuckerberg. Chose promise, chose due. En début de semaine, Mark Zuckerberg a présenté trois vidéos sur son compte… Facebook. Des scènes, savamment préparées, où le fondateur du réseau social interagit avec un nouveau programme d’intelligence artificielle, Jarvis, qui l’assiste dès le réveil. Le programme, codé et développé par Zuckerberg lui-même, est connecté avec des dizaines d’appareils (musique, électroménager, chauffage, luminaires..). Les trois vidéos postées par Zuckerberg ont fait un carton sur Internet, avec plus de 22 millions de vues en moins d’une semaine. Un succès digital, largement inspiré par le personnage d’Iron Man, qui ne sert pour l’instant que la notoriété de Facebook et de son fondateur. En effet, il n’est pas prévu de déploiement commercial à l’avenir, Zuckerberg l’annonce lui-même dans l’une des vidéos. (@LExpress).

« Les algorithmes sont partout, il faut les contrôler ! » Ils nous suggèrent des amis sur Facebook, répondent à nos questions sur Google, nous amènent à bon port sur un GPS ou choisissent l’école où ira un bachelier… Mais peut-on mieux contrôler les algorithmes ? Oui, répond le gouvernement qui a un plan pour contourner le secret dont ils sont entourés. Qu’est-ce qu’un algorithme ? C’est un programme informatique qui applique une série d’instructions : activer son réveil pour qu’il sonne le matin, c’est un algorithme, demander à son GPS de trouver le chemin le plus rapide, c’est un algorithme… Le plus souvent, ils sont bien pratiques et nous rendent bien des services au quotidien : « nous sommes entrés dans l’ère de l’algorithme », lance parfois la secrétaire d’Etat au numérique, Axelle Lemaire, « ère du big data aussi », pourrait-on ajouter car les deux vont de pair pour expliquer la place qu’ont pris les algorithmes dans nos vies, et ça n’est qu’un début. (@franceculture).

#Tendance

Numérique et innovation : qu’attendre en 2017 ? A quoi ressemblera 2017 en termes d’avancées technologiques ? Qu’apportera concrètement l’innovation ? A l’occasion de la Computer Science Education Week, Dix-sept chercheuses de Microsoft se sont livrées à un exercice de prospective. Les avancées dans le domaine du deep learning vont avoir de nombreuses répercussions concrètes. De nombreuses avancées sont également attendues du côté de la réalité mixte, virtuelle et augmentée. (@rslnmag).

Les quatre défis à relever pour les médias en 2017, selon Frédéric Filloux. Invité par Frenchweb, Frédéric Filloux a détaillé sa vision du secteur des médias. Fidèle à son parcours journalistique, l’auteur de la Mondaynote, invite la presse à miser sur la singularité éditoriale et l’encourage à investir dans l’expérience utilisateur.

  • Investir dans les « contenus de marque » pour survivre à l’échec du financement par la publicité en ligne.
  • Rendre service au lecteur en l’aidant à trier les flux d’informations et en personnalisant son expérience.
  • Investir sur le caractère unique de la proposition éditoriale, sur ce qu’on ne peut pas lire ailleurs.
  • Parier sur le mobile, persévérer pour trouver les bons formats et attendre patiemment que le prix de la publicité remonte. (@mediacademie).

#Transport

TPM#15 : dans les coulisses de conception du train et du métro du futur. Certains savent déjà à quoi ressembleront trains et métros demain. Le Francilien, c’est bien mais que nous réserve l’avenir ? Des trains connectés ? Plus rapides ? Plus fiables ? Plus confortables ? Transportez moi s’est propulsé dans le futur pour vous faire découvrir les rames qui vont bientôt circuler dans la région ! En route ou plutôt … sur les rails vers le futur, avec notamment la visite des usines d’Alstom, où se prépare, dans le plus grand secret, le train de demain. (@France3Paris).