18 Mar

Régions.news #221 – Edition du vendredi 18 mars 2016

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#221 version PDF

image002Légende image. Des migrants du camp d’Idomeni ont accroché leurs vêtements sur l’un des grillages pour les faire sécher, le 2 mars 2016. Depuis que la Macédoine a fermé sa frontière avec la Grèce, 12 000 migrants y vivent dans l’enfer. Photo Marko Djuruca / Reuters.  (@FrancetvInfo). #Syrie5ans.

#TechFugees

♦ Le code à la rescousse des réfugiés. TechFugees, un concept né à Londres en octobre dernier, s’est exporté les 12 et 13 mars dernier à Paris, dans les locaux de l’école d’informatique Le Wagon. Pendant 36 heures, des développeurs, codeurs et designers ont joint leurs forces à celles de porteurs de projets issus d’ONG , de l’entrepreneuriat et d’associations d’aide aux réfugiés. L’objectif ? Utiliser le code et les nouvelles technologies pour « hacker » l’aide aux migrants, aux demandeurs d’asile et aux réfugiés. (@bymaddyness).

#SalonDuLivre

♦ De plus en plus d’auteurs sont repérés sur l’Internet. De l’autre côté de l’écran, certains éditeurs scrutent le Web à la recherche de nouveaux talents. Ainsi l’autoédition est devenue un moyen simple et efficace de publier un livre et à moindre coût. Un nouvel eldorado des lettres ? (@LExpress). A lire : « Nous entrons dans une époque où l’auteur écrit le livre et où le lecteur le fait naître », explique Frédéric Mériot des Presses Universitaires de France. Les PUF ont ouvert la première librairie d’Europe où les livres sont imprimés à la demande, sur place et en quelques minutes grâce à un robot imprimeur. (@le_Parisien).

#DataCity

♦ Padam, Qucit, Openenergy, Sensewaves et Egreen sont les cinq startups sélectionnées qui vont (peut-être) changer Paris., parmi 200 candidatures, dans le cadre de l’appel à projets Data City. Organisé par l’incubateur Numa avec la Ville de Paris, l’Etat et des entreprises du secteur privé, ce concours vise à développer des collaborations entre des startups aux idées innovantes, et des grands groupes à l’expérience reconnue.  A Lire aussi : Data City : quand Paris devient un laboratoire géant de la Smart city. (@LaTribune).

#Fukushima

♦ Cinq ans après la catastrophe de #Fukushima, Kazuto Tatsuta a été recruté dans la tristement célèbre centrale 1F. Il raconte dans un manga le quotidien des ouvriers de la centrale. (@FrancetvInfo).

image004Légende image. Le premier bain d’Harmony of the Seas en Images. Le plus gros paquebot de croisière du monde a pris le large à Saint-Nazaire, jeudi 10 mars, pour ses essais en mer. (@F3PaysdelaLoire).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Comment les entreprises bretonnes utilisent-elles internet et les outils numériques. L’étude « Usages du numérique en Bretagne » dresse un bilan sur trois ans de l’évolution des pratiques. Si elle fait le lien entre innovation et utilisation des TIC, elle tire aussi un signal d’alerte sur le manque de formation accordée aux salariés. (@LaTribune).

♦ Avec l’incubateur « le Cargo », Paris veut être un paradis pour les jeunes entreprises. C’est, dit-on, le plus gros incubateur d’entreprises d’Europe. La structure, installée dans les anciens entrepôts Calberson, dans le 19ème arrondissement, vient d’être inaugurée et les candidats se bousculent déjà. (@France3Paris).

♦ On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Pionnière de l’investissement participatif pour les entreprises, We Do Good a réalisé sa deuxième levée de fond, 67 000 € sur son propre site. Elle prévoit d’accompagner 50 projets en 2016. (Soyons smart ! – @France3Bretagne).

♦ Paris, Rouen et Le Havre unissent leurs forces pour «réinventer» la Seine.Chais, tunnels, ponts, terrains, ports… les trois villes mettent à disposition 42 sites pour un appel à projet commun. Les projets seront sélectionnés en deux vagues au printemps et à l’automne 2017. Parmi les 42 lieux répertoriés, neuf sont situés dans l’agglomération du Havre, deux dans celle de Rouen et vingt-trois en Ile-de-France, dont treize à Paris. Anne Hidalgo, la maire de Paris est venue à Rouen lundi 14 mars, pour présenter, avec ses homologues du Havre et de Rouen, cet appel à projet « Réinventer la Seine ». (@France3Paris).

#IntelligenceArtificielle

♦ Le logiciel AlphaGo a remporté mardi 16 mars la cinquième et dernière partie contre le champion de jeu de go Lee Se-dol. Un moment historique pour l’apprentissage profond, « deep learning ». « La technologie du deep learning apprend à représenter le monde. C’est-à-dire comment la machine va représenter la parole ou l’image par exemple », explique Yann LeCun, le responsable I.A de Facebook. Aujourd’hui, ces algorithmes sont vus comme le meilleur moyen d’exploiter les gigantesques masses de données du Web et intéressent les géants de l’Internet. (@LesEchos). A lire : l’IA de DeepMind a vaincu le go mais pourra-t-elle changer l’humanité ? (@Numerama) et Comment le « deep learning » révolutionne l’intelligence artificielle. (@Pixelsfr).

♦ Qui est Demis Hassabis, le PDG de DeepMind ? Ce britannique de 40 ans fut un petit prodige des échecs, parmi les meilleurs mondiaux des moins de 14 ans. Aujourd’hui, il s’est retrouvé derrière la machine, AlphaGo, un programme d’intelligence artificielle développé par son entreprise, DeepMind. Il explique : « Le jeu de go est (…) d’une incroyable complexité. Il y a 10170 positions possibles, soit davantage que le nombre d’atomes dans l’univers ». Ainsi la « difficulté à programmer un joueur artificiel de go sur ordinateur est d’établir une fonction d’évaluation pour établir qui est en train de gagner ». On joue au go depuis 3 000 ans en Asie, avec des pions blancs et noirs sur une grille carrée de 19 positions sur 19. Le but est d’encercler les pièces de son adversaire avec les siennes pour contrôler plus de la moitié du tableau. (@LesEchos).

♦ Grâce à « Minecraft », Microsoft veut « amener l’intelligence artificielle au niveau de l’humain ». A partir du mois de juillet, ingénieurs, programmeurs et technophiles pourront évaluer et améliorer le comportement d’une intelligence artificielle dans le jeu de construction Minecraft, a annoncé Microsoft. (@Le_Figaro).

♦ Revue de liens : – Les avancées de l’intelligence artificielle 1ère partie2ème partie. (@olivez)
– A l’intérieur de la révolution de l’intelligence artificielle 1ère partie2ème partie. (@RollingStone)

image006Légende image. L’année zéro de la réalité virtuelle dans l’audiovisuel ? Où en sommes-nous réellement côté technologies ? Quelles sont les principales difficultés pour réaliser et diffuser ces nouveaux formats ? Quels contenus créer pour des expériences immersives ? Comment faire adhérer le public ? Compte rendu des débats de la commission #NextGenTV du Social MediaClub.

#Journalisme

♦ La 9ème édition des assises du journalisme s’est tenue à Tours du 9 au 11 mars. Les participants se sont interrogés sur trois questions auxquelles les journalistes vont être confrontés dans un avenir proche :- Les robots remplaceront-ils les journalistes ? A l’ère du numérique, la question des outils informatiques comme substituts des journalistes est un enjeu majeur pour les années à venir.  De plus en plus de rédactions les utilisent. Sont-ils une menace pour la profession ? – Reportage à 360° et journalisme en réalité virtuelle ? « C’est l’avenir de l’image, tout le monde s’y met. Mais nous ne sommes qu’au tout début de l’histoire » prévient Barbara Chazelle, journaliste à Meta Media FTV. – Les drones :: quelle valeur ajoutée pour l’info ? Les lois françaises sont très contraignantes et laissent peut d’espace pour l’utilisation de ces engins par les rédactions. Ce serait dommage de se priver d’un outil utile pour le journalisme. Retrouver les conférences des #Assises2016  sur les sites de l’ObsWeb, de l’EPJ de Tours et l’IUT de journalisme de Cannes.

#PurePlayer

♦ Les pure players peuvent-ils renouveler l’information locale ? Si le développement de l’information locale en ligne a ouvert des perspectives nouvelles, sa mise en œuvre par les journaux régionaux et locaux est décevante à quelques exceptions près. Cette tendance due en partie aux graves difficultés économiques des medias. C’est dans ce contexte qu’apparaissent depuis quelques années de nouveaux sites d’information indépendants. Ils semblent vouloir proposer un nouveau regard sur l’actualité locale. Ces derniers s’inscrivent dans le sillage de la vague de start-ups journalistiques qui marque le paysage médiatique français depuis six ans. (@InaGlobal)

#SXSW [Festival américain mélangeant musique, cinéma et nouvelles technologies ?]

♦ A South by Southwest, le monde de la tech explore son futur. Robots « super intelligents », place des femmes dans la Silicon Valley, création de médias en ligne rentables… Passage en revue de plusieurs enjeux évoqués par les acteurs des technologies du numérique à la 29ème édition de South by Southwest, du 11 au 20 mars à Austin (Texas). (@LesEchos). Ce rassemblement, est devenu l’un des plus grands dédiés aux technologies de l’information et de la communication. @LeMondefr vous fait vivre au jour le jour les moments forts de cet événement hors normes.

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 12 mars 2016 – A retenir cette semaine :
– Lancement de Mashable en France ;
– Comment la BBC invente le futur de la TV en la découpant en petits morceaux ;
– Journalisme visuel : quelques questions éthiques.
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.