11 Mar

Régions.news #220 – Edition du vendredi 11 mars 2016

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

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image002Légende image. Un flashmob de 1 600 pandas en papier mâché, œuvre du sculpteur français Paulo Grangeon, dans la capitale thaïlandaise, Bangkok. Visiter la page Facebook : 1 600 Pandas + TH.

#Presse

♦ Un texte de loi voté par l’Assemblée nationale renforce les sanctions contre ceux qui veulent porter atteinte au secret des sources d’un journaliste. Il élargit également la protection des lanceurs d’alertes y compris lorsqu’ils s’adressent aux médias. (@LaTribune).

#IntelligenceArtificielle

♦ Jeu de go : Robot 2, Homme 0. Alors que tout le monde lui promettait une défaite assurée, AlphaGo, le programme d’intelligence artificielle de Google, a finalement remporté les deux premières manches face à Lee Sedol, l’un des plus grands champions du jeu de go. Mais au-delà de la maîtrise du go, Google ne vise t-il pas celle du jeu plus large de l’information ? A lire : Comment savoir si les programmes d’intelligence artificielle sont vraiment… intelligents. Certains tests d’intelligence artificielle se font sur les plateaux télé. Ainsi, le programme d’intelligence artificielle star d’IBM, nommé Watson, a réalisé l’exploit en 2011 en battant ses adversaires humains au jeu télévisé américain « Jeopardy ! ». La machine sera-t-elle bientôt plus intelligente que l’humain ?

#BigData

♦ Le laboratoire d’expertise scientifique et créative Datakalab vient de se doter d’un outil d’analyse en profondeur du cerveau du consommateur. Il aura pour objectif d’étudier, d’analyser et de décrypter les données émotionnelles des individus. Et cela se nomme « feel data », données émotionnelles. Elles devront renseigner les entreprises sur les aspirations, les envies et les attentes du public et ce dans tous les domaines, du marketing à la politique.
♦ Les 7 et 8 mars 2016, le salon Big Data s’est tenu à Paris. Cette 5ème édition était placée sous le signe du marketing prédictif. Aujourd’hui la gestion massive des données (mégadonnées) par algorithmes est un enjeu de pouvoir. C’est le nerf de la guerre, l’avenir du commerce, le futur de la ville connectée.
♦ Mais les Français se méfient du big data. Une étude réalisée par l’institut Harris Interactive confirme cette forte méfiance et invite les entreprises à davantage de responsabilité et de transparence dans l’exploitation des données personnelles. Une nouvelle tendance arrive des États-Unis et d’Asie : utiliser les données publiques, les réseaux sociaux et les algorithmes prédictifs pour évaluer, en quelques minutes, les capacités de remboursement des individus ou des petites entreprises.
♦ Avec un moteur d’analyse prédictive de ses rames connectées, la SNCF, sera bientôt capable de prédire les pannes des Transiliens avec 30 minutes d’avance. De quoi anticiper la maintenance et éviter les problèmes sur les trains en circulation ? (@LUsineDigitale).

image003Légende image. Une forêt flottante va être installée à Rotterdam, aux Pays-Bas. (@citizenpost_fr)

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ La manifestation vue des réseaux sociaux. Dans toute la France, les opposants à la loi Travail se sont filmés en train de manifester sur Instagram, Twitter ou Périscope. (@LObs)

♦ Plusieurs indicateurs montrent la place grandissante des femmes dans les start-up. Et si Paris devenait l’épicentre mondial des startuppers au féminin ? Début 2015, une jeune pousse sur cinq de la capitale était dirigée par des femmes. (@LesEchos). A lire : L’entrepreneure Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson Project et de WoMen’Up, expose sur le site de @LesClesDeDemain sa vision d’une féminisation des métiers du numérique.

♦ Airbnb est parti a la conquete de la Côte d’Émeraude. A l’été 2015, un peu plus de 1 000 annonces sur le secteur de Saint-Malo, Cancale, Dinard… La réservation d’un logement « comme chez soi » se fait maintenant d’un clic. Et ça, beaucoup de professionnels, comme de particuliers, l’ont compris. (@France3Bretagne).

♦ C’est une nouvelle façon de consommer, qui séduit les trentenaires mais qui se développe assez rapidement : louer ses biens de consommation comme l’électroménager ou le mobilier au lieu d’acheter. Réponse sans doute à la précarisation de la société. (@France3Paris).

♦ Des parents de Saint-Michel-de-Saint-Geoir dans l’Isère postent une annonce sur le Bon Coin pour trouver de nouveaux élèves afin de « compléter les rangs » d’une classe menacée de fermeture. (@f3Alpes).

♦ « Vends droit à produire, 300.000 litres, 220 euros la tonne » ». Depuis plusieurs mois, ce genre d’annonce se multiplie sur le site internet Le Bon Coin émanant de producteurs de lait frappés par la crise qui sévit dans la filière, des transactions qui inquiètent des responsables syndicaux. (@F3bnormandie).

♦ En immersion au cœur du salon de l’agriculture. Retrouver les vidéos tournées en 360° dans les allées du salon, en totale immersion. (@France3TV).

#Internet

♦ Ray Samuel Tomlinson, considéré comme l’inventeur de l’e-mail, est décédé samedi 5 mars à l’âge de 74 ans. Cet ingénieur américain a notamment participé au projet Arpanet (l’ancêtre de l’Internet) et a fait partie des premiers à formaliser l’adresse e-mail en y introduisant le @ caractéristique. (@LeMondefr).

♦ C’est un texte qui fait parler, en pleine affaire Apple contre FBI aux Etats-Unis. Contre l’avis du gouvernement, les députés ont adopté un amendement qui punit de cinq ans d’emprisonnement et de 350.000 euros d’amende tout « organisme privé » qui refuse « de communiquer » à la justice enquêtant sur des crimes ou délits terroristes « des données protégées par un moyen de cryptologie dont il est le constructeur ». (@LesEchos).

image006Légende image. Barcelone le 21 février, lancement de Samsung Gear VR (Photo Albert Gea/Reuters)

#RealiteVirtuelle

♦ Pourquoi la vidéo à 360 degrés sera le phénomène de 2016. La vague de la réalité virtuelle s’apprête à déferler dans le monde de la high-tech – et dans nos quotidiens – avec l’arrivée prochaine des casques VR . Cette innovation va de pair avec les vidéos à 360 degrés, qui se multiplient elles aussi ces derniers mois. Sur un simple écran d’ordinateur ou de smartphone, ces vidéos permettent à l’internaute de découvrir des scènes à 360 degrés, en se déplaçant avec le curseur de sa souris ou du bout des doigts sur un téléphone, à droite, à gauche, en haut ou en bas. Le hors-champ disparaît. Au lieu de visionner simplement une vidéo, l’internaute vit une expérience immersive et interactive. Simple gadget ou révolution de la vidéo ? Le quotidien @LesEchos nous donne au moins dix raisons de croire au potentiel des vidéos à 360 degrés.

♦ Revue de liens : – Disruptées par la révolution digitale et l’accélération brutale des innovations, les entreprises se tournent de plus en plus vers la prospective. (@lesinrocks)
– Oubliez la Social TV et le second écran, désormais, la réalité virtuelle est l’avenir de la télévision et de ses programmes. C’est la nouvelle politique des principaux acteurs français du secteur. (@nextinpact).
– Six expériences de réalité virtuelle qui en disent long sur son potentiel. (@Pixelsfr).
– Réalité virtuelle : nous serons heureux dans la matrice ? Mais en nous permettant de nous évader, la VR ne risquerait-elle pas de nous couper de la réalité ? (@Cnetfrance).

#CultureParticipative

♦ House of Cards : et l’univers de la série TV s’étend. A l’occasion de la sortie mondiale, de la saison 4 de House of Cards sur Netflix, le leader américain de la SVoD a lancé une campagne de communication transmédia d’envergure. Le « Transmedia » si l’on en croit Henry Jenkins, professeur américain et l’un des premiers théoriciens de la narration transmédia, c’est un « processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée » A lire aussi : Transmédia et séries TV en France : utilisation distincte des USA.

♦ Qu’est-ce que la culture participative ? Note de lecture : « Participatory Culture in a networked era ». Quand trois éminents spécialistes explorent les contours de la culture participative à l’ère des réseaux. (@InaGlobal).

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 5 mars 2016 – A retenir cette semaine :
– Tout le monde accélère sur le streaming vidéo ;
– L’audience moyenne de la TV continue de vieillir : 40% a plus de 65 ans ;
– Netflix ne tue pas la TVmais a quand même provoqué la moitié du recul de son audience en 2015.
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Bonne semaine avec Régions.newS

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