Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D…
Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Télécharger Régions.news#219 – version PDF
Légende. #Agrimobile. L’Angelus de Jean-François Millet détourné par Clémentine Mélois.
#AgricultureUrbaine
♦ Grand Paris : top départ pour l’agriculture urbaine. La Mairie de Paris prévoit de végétaliser 100 hectares d’ici à 2020. A deux pas de la tour Eiffel, le centre commercial Beaugrenelle fait figure de pionnier avec ses 7 000 m² de toiture recouverte de plantes. Cette installation exceptionnelle pourrait devenir la norme. Un projet de loi prévoit l’installation, en toitures, de dispositifs végétalisés destinés à rafraîchir l’air des bâtiments ou à produire des énergies renouvelables. (@le_Parisien). A lire aussi : Romainville (93) imagine des tours végétales. Projet de ferme verticale qui devrait produire16 tonnes de nourriture par an, afin de ravitailler 200 personnes (@France3Paris) ; Ferme urbaine contre parking à Colombes (@ARTEjournal) ; Agricool : comment deux fils d’agriculteurs lancent leur startup pour inventer l’agriculture urbaine de demain. (@startupbegins).
Emploi
♦ En Allemagne, Mercedes licencie des robots pour les remplacer par des ouvriers. La raison ? « Les robots ne peuvent pas traiter le degré d’individualisation et les nombreuses options que nous avons aujourd’hui. Nous économisons de l’argent et préservons notre avenir en employant plus de gens » explique Markus Schaefer, directeur de la production de l’usine de Sindelfingen (sud de l’Allemagne). (@LePoint).
#Portrait
♦ Audrey Tang programmeuse surdouée (QI de 180) et autodidacte, elle se présente comme une « hackeuse civique ». Né en 1981 à Taiwan, elle a changé de sexe en 2005, pris sa retraite à 34 ans, après avoir créé sa startup à l’âge de 15 ans Elle se dit « anarchiste conservatrice », crée des outils pour réinventer la démocratie à Taiwan. (@Rue89). « Au XVIIe siècle, le hacker était un ébéniste qui fabriquait ses propres outils », avance-t-elle pour expliquer son approche autodidacte de l’informatique.
Légende image. Le démantèlement du sud de la jungle de Calais en images. Photo Philippe Huguen / Afp. A voir les photos pour plonger dans le quotidien des migrants. (@FrancetvInfo).
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
♦ Vanessa Douguet raconte sur Facebook son calvaire aux urgences de Brest après avoir passé dix heures à attendre la prise en charge de sa tante atteinte d’un cancer. Fin février, un homme est mort dans un couloir de ce même service. La lettre a été partagée près de 18 000 fois sur Facebook, cinq jours après sa publication. (@FrancetvInfo).
♦ Après plus de cent ans d’abandon, le phare de Tévennec, au large de l’île de Sein et de la pointe du Raz va retrouver son gardien. Il se nomme Marc Pointud et il est président de la Société nationale pour le patrimoine des phares. Il restera deux mois et ne sera pas coupe du monde contrairement à ses prédécesseurs. Et cela grâce à une connexion Internet. Le rocher de Tévennec jouit d’une sinistre réputation. Des gardiens seraient devenus fous, d’autres seraient morts brutalement, dont l’un dans les bras de son épouse, qui l’aurait alors mis au saloir pour conserver son corps jusqu’à la relève suivante. (@France3Bretagne).
#Energie
♦ Ils veulent chauffer les villes avec nos ordinateurs. Les data centers, centres de données informatiques, sont énergivores. Ils seraient responsables de 2% des émissions de C02 à l’échelle de la planète selon Greenpeace – et la chaleur émise par les serveurs est perdue. Et ce problème ne va pas s’améliorer avec le développement croissant d’Internet. L’Ile-de-France accueille 42 centres de données et un seul data center peut engloutir jusqu’à 20 MW, l’équivalent d’une ville de 20.000 habitants. Cette consommation massive d’électricité pourrait être contrebalancée par des systèmes de récupération d’énergie : les data centers deviendraient une industrie plus vertueuse. Des projets sont en préparation : celui de Marcoussis (Essonne) où les installations informatiques chaufferont 2 000 m² de serres pour des cultures maraîchères et celui de Paris, fin 2016, où un data center sera déployé dans les sous-sols de la piscine de la Butte-aux-Cailles (13ème), et la chaleur qu’il dégagera servira à chauffer l’eau du bassin.
#OnVautMieuxQueCa
♦ Le futur de la révolte sociale est-il numérique ? Lancé par des Youtubers en colère contre le projet de loi Travail du gouvernement, le hashtag #OnVautMieuxQueÇa a envahi les réseaux sociaux. L’Internet peut-il réinventer la contestation sociale, en la faisant entrer dans une nouvelle ère numérique ? La montée en puissance du Net et des réseaux sociaux offre une nouvelle caisse de résonance aux opposants. C’est d’ailleurs via une pétition en ligne que le mouvement a pris de l’ampleur. Initiée par Caroline de Haas, fondatrice du site Osez le féminisme, ancienne conseillère de Benoît Hamon, le texte atteint presque le millions de signatures, ce qui en fait la pétition la plus signée sur le site Change.org. A combien de signatures basculera-t-on d’une colère catégorielle à une rébellion généralisée ? Il faudra attendre le 9 mars pour savoir à quel point la mobilisation virtuelle se traduit (ou non) dans les rues. Pendant ce temps, la bataille contre la réforme du code du travail bat son plein sur Internet.
Légende image. Apple vs FBI au bord du lac rouillé vidéo de 56Kast #67 (@libe)
#Cryptage
♦ Dans le cadre de l’enquête sur l’attaque djihadiste de San Bernardino, en Californie, le 2 décembre 2015, les enquêteurs du FBI mettent la main sur le téléphone portable d’un des deux terroristes. Les policiers demandent, mi-février, à Apple l’accès à une partie du contenu chiffré de l’iPhone 5C d’un des tueurs. Mais la firme à la pomme refuse, sur ce point, d’aider la police, au nom de la protection des données personnelles de ses clients. Si vous avez raté le début… C’est quoi le problème ? Mais dans cette histoire, Apple n’est pas seul. L’entreprise reçoit le soutien de Google, Facebook et Microsoft face au FBI. « On ne peut pas mettre fin aux libertés de millions de gens parce qu’on en recherche quelques-uns » affirme Benjamin Sonntag, cofondateur de l’association de défense des libertés. Le 29 février, un juge new-yorkais indique dans une affaire de drogue, que la police n’a pas à obliger Apple. Pendant ce temps, le président exécutif d’Alphabet (Google), va prendre la tête d’un comité de conseil du Pentagone.
♦ Dans le but de renforcer la cybersécurité des sites du département de la Défense américain, le Pentagone va sélectionner les hackers les plus expérimentés. (@Slatefr).
#Géolocalisation
♦ Maintenant, Facebook veut savoir où vous habitez. Le réseau social utilise l’intelligence artificielle pour générer des cartes de très haute résolution. Le système vise à cartographier la planète entière en quelques semaines, et à y repérer chaque habitation. (@CourrierInter).
#BigData
♦ Les géants de l’Internet savent tout de nous. Et si Google, Amazon et Facebook nous permettaient d’accéder à toutes ces données d’un clignement d’œil ? Si, grâce à la magie d’une paire de lunettes, il suffisait de croiser une personne dans la rue pour connaître toutes les informations disponibles sur elle sur le Net ? Ce scénario pourrait bien décrire un avenir proche. Il ne reste plus qu’à associer trois technologies déjà existantes : la reconnaissance faciale, les lunettes intelligentes et l’exploration de données. (@LaTribune).
#LiensVagabonds
♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 27 février 2016 – A retenir cette semaine :
– Les Français se connectent désormais plus via mobiles que par PC ;
– Google accélère le web mobile. Est-ce une bonne chose ? ;
– Le mobile change la conso média.
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools.
Bonne semaine avec Régions.newS
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.