04 Déc

Régions.news #206 – Edition – vendredi 4 décembre 2015

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11. Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#206 – version PDF
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Légende image. Des milliers de personnes ont manifesté samedi 28 novembre dans le monde pour réclamer des mesures fortes contre le réchauffement climatique. Les enfants aussi ont participé à la mobilisation, comme ici à Quetzon City aux Philippines. (@Francetvinfo). Photo Gregorio B. Dantes jr / Sipa / Pacific press.

#Environnement.

♦ COP21 : Une coalition de milliardaires pour développer les cleantech. Portée par Bill Gates, fondateur de Microsoft, la « Breakthrough Energy Coalition » rassemble vingt-huit investisseurs privés, issus surtout de la high-tech, prêts à injecter plusieurs milliards de dollars dans des entreprises développant des innovations dans le domaine des énergies propres. (@LaTribune).

♦ Comment les outils numériques réchauffent la mobilisation climatique. Après l’annulation des manifestations pour le climat à Paris en raison de l’état d’urgence, les moyens de mobilisation en ligne constituent une solution de repli pour la société civile alternative. Elle s’est emparée des outils numériques pour continuer à mobiliser le plus grand nombre. (@slatefr).

♦ Solaire : la France inaugure la plus grande centrale d’Europe. Mardi 1er décembre, Neoen, PME française, a inauguré à Cestas, près de Bordeaux, la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Europe. Composée d’un million de panneaux solaires accolés les uns aux autres, elle s’étend sur 260 hectares, l’équivalent de 350 terrains de football. (@LesEchos).

♦ Où en sont les hébergeurs français sur l’énergie renouvelable ? À l’occasion de la tenue de la COP21, @Numerama a contacté les principaux hébergeurs français pour connaître leur niveau de performance en matière d’énergie renouvelable. Un des points sensibles sont les data centers (centre de données regroupant serveurs, stockages et équipements réseaux). Une source énergivore qui demande l’attention des hébergeurs.

21 start-up écolos pour représenter la French Tech à la COP21 Projet initié par Cleantech Open France, les internautes étaient invitées à choisir les lauréats parmi une liste de 150 jeunes pousses, dont 40 qui appartiennent au secteur numérique. Entretien avec Pierre Nougué, président du programme Cleantech Open France. Il réponde à la question : le numérique est-il si bon pour le climat ? (@LUsineDigitale).

Légende image. Peut-on rester inactif face à l’érosion du littoral ? (@F3Aquitaine). Photo : Flickr / Gadjodilo

#RevueDActu. [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Le lycée agricole de Saint Flour en appelle au financement participatif. Le lycée agricole de Saint Flour lance un appel au financement participatif pour acheter une auto chargeuse. Ils ont réalisé et mis en ligne une vidéo pour présenter leur projet. Le crowdfunding au service de l’enseignement. (@F3Auvergne).

♦ Économie circulaire. Le carton d’emballage devient meuble. L’ADEME, agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie en Aquitaine, présente l’initiative de l’association Interface basée à Mauléon. Elle récupère auprès d’une entreprise locale ses cartons d’emballage pour les recycler en mobilier. (@F3Aquitaine).

♦ NanoCar Race à Toulouse, des molécules-voitures dans les starting-blocks. C’est une première mondiale qui se prépare sur le campus du Cemes-CNRS à Toulouse. En octobre 2016, des véhicules de dimension nanométrique, composés d’atomes, s’élanceront sur une piste de 20 milliardièmes de mètre pour un rallye inédit. Cinq écuries, française, américaine, japonaise, autrichienne et allemande, sont déjà en lice. (@LePoint).

♦ Les 37èmes Trans Musicales de Rennes se déroule du 2 au 6 décembre 2015. Petit tour de la programmation avec Jean-Louis Brossard, « l’oreille » du festival. Toujours aussi éclectique avec des pépites venues de Thaïlande ou de Corée du Sud. (@france3Bretagne).

#Internet.

♦ Yahoo! envisage de céder son cœur de métier : Internet. Big bang en vue chez Yahoo! Selon le « WallStreet Journal », le conseil d’administration de l’entreprise va se réunir à plusieurs reprises pour se pencher sur différents scénarios stratégiques de grande ampleur. Parmi ceux-ci : la vente de ses activités Internet, et celle de sa participation dans le géant chinois de la distribution en ligne Alibaba. (@JeromeMarinSF).

#SmartCity.

♦ « Envisager les dessous de la ville, ses limites, sa relation avec la nature proche ». Dominique Perrault est un des « starchitectes » français les plus influents. Il explique que « l‘intelligence et la durabilité de l’espace métropolitain demande parfois de faire preuve d’un « bon sens paysan », en attribuant une véritable valeur au sol et aux espaces libres, en les considérant comme des ressources non renouvelables et donc en restant économe dans leur gestion. ». (@latelier). A lire : Smart City : comment le numérique peut « réhumaniser » la ville. (@latribune). A lire : La technologie lifi 100 fois plus rapide que le wifi. (@datanews_fr).

#Bitcoin & #Daesh.

♦ Le potentiel trésor de guerre en Bitcoins de l’Etat islamique. Pour se financer, Daesh aurait amassé un trésor de guerre en Bitcoins Un site de hackers affirme que l’organisation terroriste disposerait d’une fortune de 3 millions de dollars en Bitcoins. Mais que peuvent faire les terroristes avec des Bitcoins ? (@bilanmagazine). A lire : Pour lutter contre Daesh, l’Europe veut surveiller de près le bitcoin. Les leaders européens comptent encadrer l’usage de cette monnaie virtuelle quasiment intraçable. (@RSLNmag).

#Journalisme.

♦ Il nous faut des journalistes designers. « Dans un monde de plus en plus technologique, complexe, changeant, chaotique, le futur de l’information passe désormais par des collectifs d’experts réunis autour d’événements, par de nouveaux formats narratifs visuels, par le design de services – et pas seulement de contenus– conformes aux besoins d’une société en pleine mutation. Dans cette transition, les journalistes doivent — s’ils veulent continuer d’avoir un impact sur une société de plus en plus défiante — accepter des modifications profondes de leur manière de raconter, de faire comprendre le monde, afin de mieux éclairer les citoyens, voire de les inspirer. Ils doivent non seulement utiliser bien plus les outils numériques et les nouvelles technologies, mais aussi accepter de repenser la manière dont ils conçoivent leur rôle, de partager leur mission, de collaborer dans des process qui font leur preuve dans le monde des start-ups. Pour comprendre le monde qui vient, le nouveau journalisme passe par l’abandon de postures accablées et d’une culture de l’impuissance, pour mieux faire remonter aussi les lieux et les élans de résistance et d’enthousiasme pourtant bien présents, notamment dans la jeunesse, mais trop souvent à l’insu du plus grand nombre. » Lire la suite sur @MetaMedia

#Medias. 

♦ Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes. Misant sur la nature éphémère de ses contenus, l’application mobile Snapchat est vite devenue une messagerie puissante et depuis peu une plateforme qui compte bien dépoussiérer l’info pour ses 100 millions de jeunes utilisateurs. Elle cherche depuis son lancement en 2011 à innover pour devenir toujours plus pertinent dans la restitution de l’info : l’exclusivité, le crowdsourcing, l’éditorialisation et la personnalisation ont peu à peu été intégrés. Et la formule semble plaire aux ados qui ne jurent plus que par Snapchat. (@MetaMedia).

#LiensVagabonds.

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 28 novembre 2015 – A retenir cette semaine :
– L’essor des médias sans domicile fixe
– J’ai travaillé 25 ans dans un secteur qui n’existe plus
– « Robot, as-tu du cœur ? »
– Ces robots à qui l’on apprend à désobéir aux humains.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.