18 Déc

Régions.news #208 – Edition du vendredi 18 décembre 2015

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#208 – version PDF

image002Légende image. La grande aventure de L’Hermione dans Thalassa | Vendredi 18 décembre à 20H50. Photo © Philippe Leray. Voir les plus belles photos de tournage.

#ObjetsConnectés

♦ Offrir un jouet connecté : une mauvaise idée cadeau pour Noël. Donner à un enfant un jouer capable d’enregistrer, son, images et tchat, et exportant ensuite ces données sur serveur non localisé. Les jouets connectés ou intelligents semblent un cadeau populaire pour la période des fêtes de Noël. Mais l’idée peut être stupide. A quel point peut-on faire confiance à l’entreprise qui stocke et exploite les données ? Par exemple, VTech, fabricant de jouets, est au cœur d’une importante faille de données. Il a admis que sa base de données n’était « pas aussi sécurisée qu’elle aurait dû ». Il est difficile à croire que VTech soit la seule entreprise à se montrer négligente au sujet des données qu’elle détient. (@zdnetfr). A lire aussi : Un internaute britannique de 21 ans a été arrêté après le piratage de 6 millions de données appartenant aux clients de Vtech. (@zataz).

♦ Objets connectés : un vrai plus pour notre quotidien ? Surveiller sa masse graisseuse, analyser son sommeil, parfaire son brossage de dents : l’humain 2015 prend sa santé en main grâce à des objets connectés. Le but est de tendre vers un « moi » amélioré. « Les données sont une nouvelle manière de se raconter. Avec l’appareil photo d’un smartphone, on racontait sa vie en photos. Là, on raconte sa vie via le corps humain », explique Camille Gicquel, co-auteur de Quantified Self. Les apprentis sorciers du moi connecté. (@OleMag).

#Quantique

♦ Google présente son ordinateur quantique, 100 millions de fois plus rapide qu’un ordinateur classique. Ce que la machine quantique met une seconde à calculer prendrait 10 000 ans à un ordinateur conventionnel. (@LesEchos)

#Pollution

♦ En Chine, un restaurateur facture l’air pur que respirent ses clients. Au pays de l’airpocalypse, l’air pur est une denrée rare et qui se paie. Un yuan (0,15 euro) par convive pour un repas, c’est ce qu’a facturé à ses clients un restaurant de Zhangjiagang, à côté de Shanghai. Les intéressés ne l’ont découvert qu’au moment de l’addition et ne l’ont pas vraiment digéré. (@big_browser).

image004Légende image. Une fresque murale de Banksy dans la « jungle » de Calais. L’artiste (banksy.co.uk) dénonce par ses dessins la crise des réfugiés. (@F3Nord)

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Toulouse accueille EmTech, la plus importante conférence internationale sur les technologies du futur. Intelligence artificielle, nanorobots, biotechnologies, impression 3D, smart city… sont au rendez-vous de cette 1ère édition européenne de l’EmTech organisée par la MIT Technology Review. (Tout ce qui buzz @France3MidiPy). A lire : EmTech France : les cinq autres start-up dans le viseur du MIT sont… (@IT_technologies).

♦ A Noirmoutier, après son appel sur Facebook, l’institutrice a reçu des cartes postales par milliers. Le 9 novembre, une institutrice de Noirmoutier postait un message sur sa page Facebook appelant les internautes à lui envoyer des cartes postales du monde entier. Un message partagé 110 000 fois. (@F3PaysdelaLoire).

♦ A Vesoul, les collégiens sont initié à la programmation informatique. Développeur informatique est un métier qui recrute en Bourgogne Franche-Comté. Mais c’est un métier encore méconnu du grand public. À l’occasion de la semaine mondiale de l’apprentissage des sciences informatiques, une entreprise initie des collégiens aux rudiments de ce langage bien particulier. (@France3Bretagne).

♦ De nouveaux outils numériques pour faciliter les visites. Pour répondre davantage aux attentes des visiteurs, l’office de tourisme du pays d’Haguenau a déployé une application mobile. Elle doit permettre de trouver rapidement des informations sur les hébergements, les logements, les curiosités mais aussi les accès wifi et les bornes de recharges. (@F3Alsace).

♦ Les pièges à éviter avant de commander ses cadeaux de Noël sur Internet. Tous les sondages s’accordent à dire que 85% des internautes vont se reporter massivement sur Internet pour leurs achats de Noël. Ils préfèrent Internet aux bousculades des magasins des centres commerciaux. Mais il y a des règles à respecter pour s’assurer que tous les cadeaux seront bien au pied du sapin. (@f3Alpes).

#Journalisme

♦ Plaidoyer pour le journalisme mobile. Par Nicolas Becquet, journaliste, formateur et responsable des supports numériques de L’Echo. « La couverture médiatique post-attentats a mis en lumière ce qu’on savait déjà et depuis longtemps : les smartphones permettent de capter un événement en temps réel et sous tous les angles. Autre confirmation, les journalistes sont à la traîne, voire absents de cette révolution de la production légère en mobilité, pourtant si prometteuse. » Lire la suite sur @MetaMedia
♦ Lire
la 10ème édition du Cahier semestriel de Tendances sur l’évolution des médias de @Metamedia. Elle est largement dédiée au journalisme designer. Les journalistes doivent devenir davantage des scénaristes de l’information, des designers narratifs de la réalité du monde, des producteurs d’impact, grâce aux technologies, au numérique et à Internet.

♦ Snapchat, WhatsApp, vidéos verticales: on sait (enfin) à quoi ressemble l’avenir du journalisme. Vidéos verticales de haute qualité, Snapchat Discover, WhatsApp : les médias multiplient les stratégies pour informer leurs lecteurs sur mobile. Après la dernière édition des Nouvelles pratiques du journalisme, lundi 7 décembre, tour d’horizon des pratiques qui deviendront bientôt indispensables au sein des rédactions. (@lesinrocks).

image006Légende image. Photo prise lors des Entretiens du Nouveaux Monde Industriel les 14 et 15 décembre à Beaubourg. #ENMI2015. Photo @padam92 – Quintessence de l’absurdité

#ENMI2015

♦ Au printemps 2014, dans le sillage des effets provoqués par les révélations d’Edward Snowden, Tim Berners Lee, principal inventeur du Web, lançait l’initiative  « The Web We Want ». C’est dans la suite de cette démarche que l’IRI (Institut de recherche et d’innovation) a proposé à ses partenaires (Cap digital, France Télévisions, Strate Ecole de Design, Institut Mines-Télécom, W3C) de consacrer la 9ème édition des Entretiens du nouveau monde industriel à l’hypothèse d’une refondation et d’une réinvention du World Wide Web, et sous le titre « La toile que nous voulons ». Collecte de tweets non éditorialisée #ENMI15 pour la 1ère journée et la 2nde journée.
♦ qu’est-ce que le web change à l’auteur de littérature ? Intervention de l’écrivain François Bon lors de ces entretiens. Voir son journal-vidéo de mardi 15 décembre : Beaubourg fermé ouvert quand même.

#Télévision

♦ Le grand bang du petit écran. Les onze métamorphoses auxquelles la télévision n’échappera pas. Confronté aux plus grands changements de son histoire, le petit écran vole en éclats. La déchéance de la filière télévision française pourrait être aussi brutale que celle rencontrée par la sidérurgie dans les années 80. Les usages changent, en particulier chez les plus jeunes, avec le smartphone, la télévision à la demande, la réalité virtuelle ou le big data. (@LeNouvelEco).

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 12 décembre 2015 – A retenir cette semaine : les tendances 2016
– Les ad-blockers vont forcer les éditeurs à enfin privilégier leur audience
– Les tendances technos à suivre pour les rédactions
– Tendances 2016 : face aux vagues de flux, la tentation du repli sur soi (Ipsos)
– Social Media : dix tendances pour 2016

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.