06 Fév

Régions.news #170 – Edition du vendredi 6 février 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV

Regions FTV

Régions.news

Télécharger Régions.news#170 version PDF

170-002Légende image. #FaitsDivers (Midi-Pyrénées). L’impressionnante vidéo du crash d’un ATR-72 dans une rivière à Taïwan. L’appareil est fabriqué par ATR, société franco-italienne, dont le siège social est situé dans la région toulousaine. Actualité : Les deux moteurs de l’ATR qui s’est crashé à Taïwan étaient en panne. (@France3_Midi-Pyrénées).

Au sommaire.

– ReVue d’actu hebdo en quelques clics.
– Le long flux tranquille de Twitter.
– Quelques liens sauvages venus du cyberespace.
– La livraison hebdo de Meta-Media.fr.

En bref.

#Jeunesse. Eduquons les enfants au numérique ! A l’heure d’une société en mutation, d’une « blended reality » où le numérique s’incruste dans la vie réelle et inversement, tout le monde peut devenir un média grâce au smart phone qu’il a dans la poche (@MetaMedia). Lire aussi : Clash Back, un serious game pour renouer le lien avec les adolescents (@France3_Aquitaine) et Éduquer les jeunes aux médias (@Atelier_RFI).

#Connexion. Demain, l’Internet des objets. Internet se transforme en un réseau étendu, appelé « Internet des objets », reliant tous les objets devenus connectables. Cette évolution soulève de nombreuses questions concernant la croissance économique, les mutations sociales, les libertés individuelles auxquelles les décideurs publics devront répondre sans attendre. (@Strategie_Gouv).

#MOOC. Journalistes et réseaux sociaux : je t’aime moi non-plus. Les journalistes ont peu à peu appris à intégrer les réseaux sociaux à leur métier depuis leur apparition Mais avec la première formation en ligne ouverte à tous de Rue89, un état des lieux s’impose sur les enjeux actuels des réseaux.

#Télévision. L’audiovisuel français aura du mal à éviter un big bang. Le système des années 1980 est décrié. Les acteurs français sont mal positionnés à l’international. Il ne se trouve presque plus personne en France pour contester que la filière audiovisuelle tricolore est à bout de souffle. (@LesEchos).

#WebSeries. Studio 4 est la nouvelle plateforme de webséries de France Télévisions. Trente-cinq webséries, françaises ou étrangères, ont déjà été conçues pour le web par des auteurs et des réalisateurs, sans aucune contrainte de forme. (@JournalDuGeek).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

170-004Légende image. #GrandFormats (Bretagne). Récit multimedia – 1994, l’incendie du Parlement de Bretagne à Rennes : le jour d’après. Le 4 février 1994, Rennes a été le théâtre de violents affrontements entre marins-pêcheurs et forces de l’ordre. Des fusées de détresse ont terminé leurs courses sur le toit du Parlement de Bretagne. Dans la nuit, un incendie se déclare et la toiture embrasée du Parlement s’effondre. La plus grande partie des œuvres d’art et des tapisseries ont pu être sauvée. Lire aussi : Revivez sur Twitter la journée de l’incendie du Parlement de Bretagne.

#Social (Provence-Alpes). ITER : la CGT dénonce l’esclavage moderne des « travailleurs low cost » social – France 3 . Près de 600 manifestants bloquent l’entrée d’ITER, à Saint-Paul-lez-Durance à l’appel de la CGT. Le syndicat dénonce les conditions de travail des « travailleurs low cost » employés sur le chantier du futur réacteur thermonucléaire.

#Nucléaire (Basse-Normandie). Areva négocie un contrat de retraitement de combustibles irradiés avec Taïwan. Interrogé par l’AFP, Philippe Launay, délégué syndical FO de l’usine de retraitement d’Areva à Beaumont-Hague (Manche), a indiqué que la direction avait déjà évoqué devant les syndicats des négociations avec Taïwan et la Belgique.

#PlusValue (Picardie). Ryanair affiche sa bonne santé financière avec un résultat net annuel annoncé de 850 millions d’euros. Entre 2001 et 2010, 11,5 millions d’euros ont été versés par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Beauvais à la compagnie low-coast, pour rester à l’aéroport de la ville.

#Wall (Nord Pas-de-Calais). Hénin-Beaumont : un mur anti-cambrioleurs a été érigé à l’entrée d’un quartier transformant la rue en impasse. Depuis lundi, de nombreux véhicules sont obligés de faire demi-tour à l’entrée de cette rue.

#Tax (Paris Ile-de-France). Puteaux : l’entrée du parc municipal est dorénavant payante. Il faudra s’acquitter d’un droit d’entrée de 2 euros. Seul les putéoliens munis d’un pass pourraient accéder gratuitement aux installations du parc.

#ElectionLégislative (Franche-Comté). Le candidat socialiste Frédéric Barbier ne l’emporterait qu’avec 53% des voix contre 47% à son adversaire frontiste Sophie Montel, selon un sondage Ifop/Fiducial pour i-Télé. Les électeurs UMP seraient très divisés pour ce second tour de cette 4ème circonscription du Doubs  : Marcel Bonnot, député UMP : « Je voterais Frédéric Barbier ». et Charles Demouge, le candidat UMP, ne donne aucune consigne de vote. Lire aussi : les interviews de Sophie Montel, Frédéric Barbier et Philippe Tissot au lendemain du premier tour. (Article du 2/2/15)

#ProcèsCarlton (Nord-Pas-de-Calais). Sexe, pouvoir et luxe. L’affaire du Carlton, du nom de l’hôtel 4 étoiles situé au cœur de Lille (Nord), a tous les ingrédients d’une histoire sulfureuse. A partir du lundi 2 février, 14 personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel de Lille pour proxénétisme aggravé. Parmi les prévenus, une présence ajoute du piment : celle de Dominique Strauss-Kahn, l’ex-directeur du Fonds monétaire international (FMI). Lire aussi : Premier témoignage d’une ancienne prostituée et Rires et réparties fusent autour des activités de « Dodo la Saumure ».

#Réputation (Paris Ile-de-France). La ville de Gennevilliers veut redorer son image, loin des frères Kouachi. Le maire de Gennevilliers ne veut pas que sa ville se résume dans les journaux au seul Chérif Kouachi. Il s’est donc offert une page de pub dans Le Parisien et l’Humanité pour alerter les médias.

170-006Légende image. #Moto (Nord-Pas-de-Calais). Enduropale : l’accident filmé par la GoPro d’un pilote. Un pilote de l’Enduropale du Touquet a filmé avec une GoPro l’accident dans la 1ère ligne droite vu de l’intérieur (Capture d’écran Youtube Image extraite de la vidéo mise en ligne par un pilote).

#Education (Paris Ile-de-France). Yèbles : déjà 42.000 € de dons récoltés pour rénover l’école. La maire de Yèbles, petit village de Seine-et-Marne, au nord-est de Melun, avait été obligée de faire appel à une plate-forme de financement participatif sur Internet pour trouver l’argent nécessaire à la reconstruction de l’école de son village. L’objectif a été atteint.

#Capitale (Paris-Ile-de-France). Les Parisiens sont appelés à proposer des projets pour la capitale ou pour leur arrondissement. L’enveloppe globale de ce budget participatif est d’un demi-milliard d’euros d’ici à 2020. Déjà 1080 idées ont été proposées sur le site idee.paris.fr.

#Librairie (Picardie). Amiens : la fermeture d’une librairie indépendante révèle la fragilité de ce statut face à internet. Situé en plein centre-ville d’Amiens et malgré plusieurs décennies d’activité, une librairie indépendante a dû baisser le rideau. Une nouvelle victime qui n’a pas su s’adapter à la forte progression de la vente de livres sur la toile. Il n’en reste plus que 33 en Picardie.

#FestivalBD (Poitou-Charentes). Le Fauve d’or du meilleur album du 42ème festival d’Angoulême a été décerné à Riad Sattouf pour « L’Arabe du futur : une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) », un roman graphique tendre et hilarant sur son enfance entre Paris, la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Assad.
Lire aussi : Auteur de BD, un métier séduisant mais qui se paupérise et Le crowdfunding appliqué à la bande dessinée se développe.

#StoryTelling (Limousin). SILAB : une success story corrézienne. En 1984, Jean Paufique, chercheur en biologie, quittait son poste confortable de cadre chez Danone pour créer une petite entreprise dans un hangar à Brive. Trente ans plus tard, il dirige toujours SILAB qui est devenu l’un des leaders mondiaux des actifs pour l’industrie cosmétique.

Le long flux tranquille de Twitter

170-008Légende image. Trois histoires d’ovnis français trouvées dans les archives de l’US Air Force . L’armée de l’air américaine a déclassifié plus de 10 000 archives liées à des objets volants non identifiés. Francetv info a sélectionné trois incidents qui se sont produits en France. (Photo Aaron Foster / Getty Images)

● @rosselin. « Un document classifié prouve le rôle financier des Saoudiens dans les attentats du 9 septembre 2001 ! http://bit.ly/1CsYBXS via @Le_Figaro. »

● @Chinam137. « L’homme le plus riche de #Chine est un magnat de l’énergie solaire http://bit.ly/1FaPVDQ >> @LesEchos #capitalism. »

● @Clab11. « « #Subprime » : l’agence de notation #Moody‘s visée par une enquête http://bit.ly/1LQNjiN via @LeNouvelObs. »

● @lemondefr. « #Mafias de l’environnement : sur la route clandestine des déchets électroniques http://bit.ly/1EJdyFS. »

● @LeNouvelObs. « La romance suspecte d’un complice de Coulibaly avec une gendarme > http://bit.ly/1HYLZuW. »

● @afpfr. « Japon: vers une loi pour forcer les salariés à prendre au moins cinq jours de congés http://u.afp.com/Kgp. »

● @atlantico_fr. « Des modifications chimiques de l’ADN pourraient révéler notre espérance de vie >> http://po.st/hXtbEl.. »

● @Limportant_fr. « Supprimer du Sénat : de Gaulle le proposait déjà en 1969 (vidéo) http://bit.ly/16uMbkj >> @Ina_audiovisuel. ».

● @Gluon007. « Comment l’humanité réagirait si des extraterrestres débarquaient sur notre planète ? http://dailygeekshow.com/2015/01/31/208042/ via @DGS. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#170 (du 30 jan. au 5 fév. 2015) et Liens sauvages#171 (du 6 au 12 février 2015).

170-010Légende image. L’intelligence artificielle inquiète les grands cerveaux contemporains. Plusieurs personnalités de renom, comme le multimilliardaire Bill Gates et le très médiatique physicien Stephen Hawking, mettent en garde contre les dangers de l’intelligence artificielle, une avancée qui menacerait l’humanité (@France24). Lire aussi : En attendant « Terminator » (@LesEchos) – Image ThinkStock.

♦ La « superintelligence », un risque existentiel ? Dans un article du Huffington Post, Stephen Hawking, le physicien Max Tegmark, le professeur de sciences informatiques Stuart Russel et le prix Nobel de physique, 2004, Frank Wilczek, se montrent des plus alarmistes : « On peut imaginer une telle technologie [l’intelligence artificielle] déjouer les marchés financiers, dépasser les chercheurs humains, les dirigeants humains et développer des armes que nous ne pouvons même pas comprendre. Alors que l’impact à court terme de l’IA dépend de qui la contrôle, celui à long terme dépend de savoir si elle peut être contrôlée par quiconque. » (@InternetActu).

♦ L’arrivée massive des robots, facteur de prospérité ou de chômage ? Il y a plus d’un demi-siècle que sont apparus les premiers robots industriels. En janvier 2015, au CES (Consumer Electronic Show), les robots sont devenus des Almost Human. D’apparence humaine, ils n’ont plus grand-chose à voir avec leurs ancêtres d’il y a seulement une quinzaine d’années. Ils sont en train de se rendre indispensables, sans même que nous en soyons toujours conscients, dans tous les secteurs d’activités économiques.
Charles-Édouard Bouée, président de Roland Berger Strategy, souligne dans son essai, Confucius et les automates, que « La robotisation et l’automatisation fulgurantes que nous allons connaître dans les prochaines décennies, où l’on verra se généraliser la combinaison de la machine et de l’intelligence, remettent en cause brutalement et presque de façon systémique, non seulement le rôle, mais aussi la valeur ajoutée et la fiabilité de l’homme dans le processus de production, et même de décision ». (@RTflash).

♦ A l’hôpital : « Notre chiffre d’affaires baissait, nous avons acheté un robot ». Le robot est « l’innovation majeure de cette décennie en chirurgie », pour une des sociétés pionnières en France. Mais la formation et la sélection des patients sont vitales, des aspects dont se soucie peu le fabricant. (@LObs). Lire aussi : Bayonne : un robot en renfort dans le bloc-opératoire (@SudOuest).

♦ Face à la Google Car, Uber se lance dans la voiture sans chauffeur. Google travaille actuellement sur un projet de service de transport qui utiliserait ses voitures autonomes. Dans le même temps, Uber a lancé un projet pour développer des automobiles sans conducteur, en partenariat avec l’université Carnegie Mellon (@LeFigaro).

♦ Le sparadrap qui recharge votre montre, Grand Prix Netexplo 2015. Le Grand Prix Netexplo 2015, désigné pour la première fois par le vote à parité des internautes et d’un jury international, a été attribué au projet sud-coréen Wearable Thermo-Element (WTE). Cette innovation consiste en un sparadrap ultra fin qui convertit la chaleur du corps en électricité et permet de recharger de petits appareils électroniques (@Pixels). Lire aussi : Les six tendances du digital de demain (@ecommercemag).

♦ Economie collaborative: cette start-up pourrait être le Blablacar ou le Airbnb de demain. « Nous sommes convaincus qu’après le tourisme et le transport, la sharing economy va aller encore plus loin avec le conseil et la création », assure Bernard-Louis Roques, directeur général de Truffle Capital (@Challenges). Lire aussi : Pourquoi l’industrie auto a intérêt à jouer la carte de l’économie collaborative (@LaTribune).

♦ Google, Microsoft et Amazon paient pour éviter AdBlock Plus. Les géants du Net verseraient des millions de dollars à Eyeo, l’éditeur de l’extension AdBlock Plus, pour être mis sur « liste blanche » et ne plus voir leurs publicités bloquées. (@ZDnet). Lire aussi : AdBlock Plus, comment le chevalier blanc est devenu rançonneur (@Rue89).

La livraison hebdo de Meta-Media

170-012Légende image. Life with a Side of Satire via http://imglulz.com/holiday-pics-then-vs-now/

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 31 janvier 2015 et notamment :
– Apple : jamais une entreprise n’a gagné autant d’argent Facebook a doublé ses profits gâce au mobile Google a engrangé 66 milliards $ en 2014 et des profits en hausse de 33% !
– Voici comment la BBC bousculée par Internet voit le futur de l’info  + résumé interactif En gros les données, l’automatisation et la coopération;
– Les robots journalistes d’AP ont commencé de travailler;
– Comment le Guardian utilise les données (Digiday);
– L’algorithme secret de Netflix est un homme ! (Tim Wu);
– Cinq applis à tester pour les journalistes;
– Les 250 plus grosses chaînes YouTube (Tubefilter).

Lire : – Posséder une route n’autorise pas à choisir les voitures qui l’empruntent (#NetNeutralité). « Posséder une route n’autorise pas à choisir les voitures qui l’empruntent. Sur Internet tous les paquets naissent libres et égaux en droit » ainsi débute la dernière courte vidéo de la mini-série « Data Gueule ». Ce programme web de datavisualisation de France TV vise ici à alerter sur les menaces qui pèsent sur la neutralité du Net, principe qui garantit l’égalité de traitement des données circulant sur le réseau.

– Numérique : beaucoup d’emplois, peu de candidats. Secteur en pleine croissance dans un marché du travail très déprimé, le numérique fait figure d’exception : près de 10.000 offres d’emplois (dont 93% de CDI) auraient été proposées dans le domaine du numérique au dernier trimestre 2014 selon le premier baromètre publié par Cap Digital et Multiposting. Développeurs et spécialistes, particulièrement recherchés (plus des 2/3 des offres d’emplois), sont devenus une denrée rare et les entreprises manquent de candidats pour répondre à leurs besoins.

Bonne semaine avec Régions.newS

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos de 15 secondes disponible sur plates-formes des téléphones mobiles
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
(14) Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.