20 Fév

Régions.news #172 – Edition du vendredi 20 février 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV

Regions FTV

Régions.news

Télécharger Régions.news#172 version PDF

image002Légende image. Des pompiers contemplent un bâtiment recouvert de glace après avoir éteint l’incendie qui le ravageait, à Philadelphie (Pennsylvanie), le 16 février 2015. (Photo Jacqueline Larma / AP / Sipa). Voir : Un œil sur l’actu, l’information en images vue par Elodie Drouard. (@Francetvinfo).

En bref.

#Actualité. Migrants à Calais : Dans une vidéo, la BBC laisse entendre que la police française serait laxiste avec les migrants. Selon les policiers, ce serait faux. (@France3Nord).

#AgricultureNumérique. Connectée, c’est le mot d’ordre de l’agriculture de demain ! « Dans le futur monde agricole, tout sera connecté : les champs, les machines, les bâtiments. Ceux-ci transmettront des données et des nouveaux services seront à inventer », analyse Jean-Pierre Chanet, chercheur au Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) de Clermont-Ferrand

#Piratage. Le « casse du siècle » a lieu sur Internet. Depuis 2013, plus de cent banques dans trente pays ont été cyberpiratées par le groupe Carbanak. Le butin devrait dépasser le milliard de dollars. Cette attaque informatique a été détaillée dans un rapport publié par la société russe de cybersécurité Kaspersky Lab (@Libération).

#Mouk. Finance, management, création d’entreprise… Les 50 MOOCs incontournables. Plus faciles d’accès que les formations classiques et bien adaptés à l’enseignement professionnel, les cours en ligne ouverts à tous répondent de façon croissante aux besoins des individus et des entreprises. Retrouvez une sélection de MOOCs (@Challenges).

#Livres. L’offre illimitée de livres illégale en France, les éditeurs divisés. « Kindle Unlimited », la nouvelle offre d’Amazon, un accès à plusieurs milliers d’ouvrage pour moins de 10 euros par mois, contrevient à la loi française sur le prix unique du livre numérique, votée en 2011. C’est à l’éditeur de fixer le prix de vente du livre numérique (@LeMonde). Lire aussi : Amazon déclare la guerre des contenus (@INAglobal).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image004Légende image. Trois automobilistes qui prenaient en charge des passagers après des réservations effectuées via l’application UberPOP de la société Uber, activité interdite par un arrêté préfectoral en date du 10 février, ont été interpellés le week-end du 14 et 15 février à Bordeaux. Ces interpellations sont les premières depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté préfectoral interdisant l’activité des chauffeurs d’UberPOP dans le département de la Gironde. Lire aussi : à Paris, en un mois et demi, plus d’une centaine de personnes ont reçu un PV pour avoir utilisé l’application UberPop, illégale depuis le 1er janvier. (Photo Sergio Perez / Reuters).

#ECONOMIE. – Rhône-Alpes/Auvergne. Les Atelières. A la coopérative de Villeurbanne, spécialisée dans la lingerie féminine de luxe, le jeudi 19 février a été la dernière journée de travail pour les ex-ouvrières de Lejaby. Le tribunal de commerce de Lyon avait prononcé le mardi 17 février sa liquidation judiciaire.
– Pays-de-la-Loire. À Segré, la ville n’a pas attendu la Loi Macron pour autoriser les grandes surfaces à ouvrir le dimanche. Une ouverture qui fait polémique. De nombreux internautes ont réagi sur la page Facebook de France 3 Pays-de-la-Loire..
– Rhône-Alpes/Côte-d’Azur. Le jeudi 12 février, l’Assemblée nationale a voté la privatisation des sociétés de gestion des Aéroports de la Côte d’Azur et de Lyon. Un article du projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques autorise le transfert au secteur privé de la majorité du capital des sociétés gérant ces deux grands aéroports régionaux.
– Alpes. Les stations alpines gonfleraient la taille de leurs pistes de 21% en moyenne. Mieux qu’en 2013, où le cabinet allemand avait pointé une exagération de… 34 %. Les stations, françaises continuent de pratiquer ce qui ressemble fort à de la pub mensongère.

image006Légende image. C’est le retour des « zadistes » à Toulouse avec un nouvel appel à une manifestation nationale en soutien aux Zones A Défendre et contre les violences policières samedi 21 février à Toulouse. Lire aussi. Poitou-Charentes, le Syndicat inter-communautaire du littoral (SIL) n’a pas demandé l’application de l’ordre d’expulsion des zadistes qui sont mobilisés contre le projet d’incinérateur à Echillais. Pays de la Loire, Notre-Dame-des-Landes, les zadistes dénudés ont été relaxés par la Cour d’appel de Rennes. (Photo Rémy Gabalda / France 3 manif du 8/11 à Toulouse)

#JUSTICE. – Aquitaine. Procès Bettencourt. Le tribunal correctionnel de Bordeaux est revenu à la charge sur les « coïncidences troublantes » concernant des rencontres entre Eric Woerth et le gestionnaire de fortune début 2007. En toile de fond, les transferts d’argent depuis la Suisse.
– Provence-Alpes. Mardi 17 février, la cour d’appel de Paris a annulé l’arbitrage controversé qui avait accordé 403 millions d’euros à Bernard Tapie en 2008 dans son litige avec le Crédit Lyonnais au sujet de la vente d’Adidas. Le patron de La Provence devra rembourser ces 403 millions.
– Nord Pas-de-Calais. Pau procès du Carlton, pour les avocats de DSK, « le dossier s’est écroulé tout seul ». Ils se sont engouffrés dans la brèche créée par le réquisitoire du procureur demandant la relaxe pour l’ancien patron du FMI.

#SOCIETE. – Provence-Alpes. Risques et dérives de la multiplication de la vidéosurveillance à Marseille. Des caméras de vidéosurveillance équiperont les rames du métro marseillais d’ici fin de l’année. Après les bus, le tramway, les usagers seront aussi filmés à l’intérieur des wagons. Quels sont les risques de dérives en matière de libertés individuelles ?
– Rhône-Alpes. A Saint-Etienne, élan de solidarité au sein de l’entreprise Gibaud de Saint-Etienne, une salariée a reçu de la part de ses collègues un don de 116 RTT pour être aux côtés de sa fille de 31 ans gravement malade.

#INSOLITE. – Midi-Pyrénées. Handicapé mental, Jean, né à Albi de parents étrangers, a toujours vécu dans la région, mais n’a jamais mis à jour ses papiers d’identité. Impossibilité de renouveler ses papiers, il manque un document essentiel perdu par l’administration. Jean est donc devenu apatride.
– Midi-Pyrénées. C’est l’effet papillon. Des milliers d’internautes de Haute-Garonne, Toulouse et d’Ariège ont été privés d’Internet à cause d’un…scooter. Lundi 16 février, vers 4h00 du matin, un scooter est volé à Toulouse avant d’être incendié à proximité d’une borne de fibre optique. Environ 400 liens de fibre ont fondu selon SFR.

Le long flux tranquille de Twitter

image008Légende image. Des dromadaires regardent passer le peloton de cyclistes lors de la quatrième étape du Tour du Qatar, le 11 février 2015. (Photo Lionel Bonaventure / Afp)

● @francetvinfo. « Vidéo. Un prédicateur saoudien tente de démontrer que la Terre ne tourne pas http://bit.ly/1viwhFe. »

● @Riccisofia. « Départementales: 30% des Français souhaitent le succès du FN http://huff.to/1yFnYyj via @LeHuffPost. »

● @Chinam137. « Mantes-la-Ville : « Difficile d’être musulman dans une ville FN« , http://bit.ly/17vEH0C via @LeNouvelObs. »

● @FracArt. « En Russie et en Grèce, le populisme face à la complexité du monde http://bit.ly/1CO6NQ6»

● @libe. « Entre l’Inde et le Bangladesh, « mur de la peur » de 3 200 km http://bit.ly/1B5ti54. »

● @Tvmag. « La télévision russe explique comment Poutine pourrait envahir Berlin http://bit.ly/17qBOhI. »

● @LesEchos. « Le film « #Léviathan » fait peur au Kremlin >> http://trib.al/6iYOoPU  #Zapping. »

● @Libe. « La police canadienne déjoue un projet de tuerie de masse http://bit.ly/1CqZzkN. »

● @LeHuffPost. « Vouloir contacter des extraterrestres est-il risqué ? Les scientifiques s’écharpent http://huff.to/17rQgHi. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#172 (du 13  au 19 février 2015) et Liens sauvages#173 (du 20  au 26 février 2015).

image010Légende image. La NSA serait capable de surveiller la majorité des ordinateurs dans le monde. L’agence d’espionnage américaine aurait trouvé le moyen de dissimuler un logiciel espion dans les disques durs fabriqués par différentes sociétés informatiques (@FranceTVinfo). Photo de Michaela Rehlel / Reuters. L’ancienne station d’écoute de la NSA de Bad Aibling, au sud de Munich en Allemagne, le 6 juin 2014.

♦ Babar, ce logiciel espion probablement créé par la France. Plusieurs chercheurs publient un rapport sur « Babar », un outil capable d’espionner les conversations en ligne et qui émanerait du renseignement français. (@LObs)

♦ Des débuts de l’Internet au piratage informatique. Décoré par la reine d’Angleterre pour sa contribution majeure à la création d’internet en 2013, Louis Pouzin est un inconnu en France. Agé de 83 ans, il est pourtant à l’origine d’Internet en France au début des années 1970, avec le premier réseau « Cyclades » permettant de communiquer des informations sous la forme de paquets (@FranceInter).

♦ Gafa, les clés de la toute puissance. Face aux nouveaux géants chinois du digital, les Gafa règnent encore en maîtres sur le monde. Quelques clés de leur toute-puissance (@NouvelEconomiste).

♦ Youtube à dix ans ! Lancée le 14 février 2005, YouTube est devenue la première plateforme de partage de vidéos. En 2006, Google rachète la plateforme pour 1,65 millions de dollars. Maintenant, Youtube héberge plus de 300 heures de vidéos supplémentaires chaque minute et vues par plus d’un milliard d’utilisateurs par mois (@LExpansion). Lire aussi : Avant YouTube, la galère des vidéos en ligne (@BigBrowser).

♦ Des musées américains veulent interdire les perches à selfie. De plus en plus de galeries d’art veulent interdire ces autoportraits pris au smartphone à l’aide d’un bâton qui permet d’éloigner son appareil et, ainsi, d’élargir le champ de la photo.

♦ Bienvenue dans le monde misogyne des start-up. C’est une belle brochette de cravates qui a ouvert le Salon des Entrepreneurs 2015. Lors de la conférence inaugurale dans laquelle le ministre de l’Economie Emmanuel Macron est intervenu, le panel des dix intervenants était aussi prestigieux que masculin .

♦ Fini les journalistes de chair et d’os. Le portail francophone Yahoo! Québec va automatiser la mise en ligne de ses contenus d’information. La direction va donc supprimer sa rédaction d’une dizaine de personnes (@Francetvinfo).

♦ Démission d’un journaliste du Telegraph : La banque « HSBC est un annonceur que vous n’êtes pas autorisé à offenser ». Peter Oborne démissionne. Par cette décision expliquée sur le site Open Democracy, l’éditorialiste politique du « Telegraph » a voulu dénoncer haut et fort l’influence de HSBC sur la ligne éditoriale de son ancien quotidien. (@Puremedias).

La livraison hebdo de Meta-Media

image012Légende image. Le cerveau des natifs du numérique – Photo de J. Bonnard / E. d’Epenoux / I. de Véri jub-etb / AFP, trouvée sur generation-z.fr. Voir la vidéo publiée sur LaDepeche.fr : deux milliards de jeunes en symbiose avec le monde digital.

Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 14 février 2015 et notamment :
– Le droit à l’information en direct mis en cause par le CSA;
– Comment YouTube a changé le monde (Telegraph);
– Jon Stewart, 1ère vraie star de l’ère du journalisme en ligne(WashPost);
– Que reste-t-il aux médias à l’ère de l’informatique ambiante ? (Alan Mutter);
– Les 10 médias les plus innovants de 2015 (FastCo);
– Notre vie sous algorithmes;
– Reconnaissance visuelle : la machine déjà meilleure que l’homme;

Lire : – Tahiti : laboratoire de mutations numériques. Pionnier numérique en 2010, Tahiti peine à passer à la vitesse supérieure en raison de gros problèmes d’accès au réseau. Les médias locaux s’activent tous pour relever les défis nés des nouveaux usages numérique.

Bonne semaine avec Régions.newS

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos de 15 secondes disponible sur plates-formes des téléphones mobiles
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
(14) Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.