Ils tiennent un stand mais ne servent pas d’alcool, à côté du grand cru de l’eau des Abatilles, ils font figure d’OVNI et pourtant leur rôle est aussi primordial à Bordeaux Fête le Vin. Ce sont les animateurs de la mission de sécurité routière et de la Préfécture de la Gironde qui informent sur la dangerosité de l’abus d’alcool et invitent ceux qui veulent à mesurer leur taux d’alcoolémie avant de reprendre le volant.
Ils sont fort sympathiques même si le logo à la base peut faire peur : Préfecture de la Gironde. Non vous n’allez pas voir le préfet Pierre Dartout sur le stand, quoique, mais ces gens qui sont là comme Geneniève Dubroqua pour vous apporter une information sur la réglementation, le taux d’alcoolémie toléré et celui qu’il ne faut pas dépasser pour reprendre le volant. Et là, vous savez quoi, embarquez un SAM, un capitaine de soirée, qui lui pourra vous ramener sain et sauf à la maison.
« On leur remet des éthylotests et toute une information, on est là à chaque fois pour permettre à ceux qui le veulent de déterminer leur taux d’alcoolémie et s’ils sont capables ou non de reprendre le volant. » explique cette charmante dame qui avec son équipe d’une 10 aine de personnes fait aussi partie de la Fête du Vin de Bordeaux, et c’est bien.
Un petit guide format carte de crédit de « la consommation responsable » élaboré par Vin & Société est également à la disposition des visiteurs. Très bien fait, il leur rappelle notamment que le taux légal d’alcoolémie est limité à 0,5g/l de sang pour les conducteurs confirmés, à 0,2 g/l pour les permis probatoires.
(l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec qui…avec modération bien sûr)