Philippe Caumes, c’est ce photographe d’architecture qui a suivi l’évolution du chantier pour le compte du groupe Vinci. Il a réalisé notamment un time-lapse sur la base de 200 000 clichés assemblés et s’apprête à sortir un ouvrage prochainement avec son travail sur La Cité du Vin.
Philippe Caumes, c’est ce photographe d’architecture, qui depuis 15 ans immortalise les plus grands projets d’urbanisme et d’architecture.
Il a suivi le chantier de la cité du vin depuis le début et jusqu’à sa livraison, disposant de nombreux boîtiers photos et un autre appareil sur rail pour réaliser un time-lapse pour le compte groupe Vinci qui a effectué les travaux.
Il a pris plus de 500000 photos au total, pour n’en garder j’allais dire que 200000 afin de réaliser un time-lapse impressionnant de plus de 2 minutes de l’édifice qui se monte. Time-lapse diffusé la semaine dernière sur France 3 Aquitaine à l’occasion de l’inauguration de la Cité du Vin.
Chaque boîtier faisait une image toutes les 15 minutes pendant 2 ans et demi », Philippe Caumes photographe d’architecture.
Et d’ajouter : j’avais 500000 à 600000 images, après le tri des images avec de la pluie, il doit rester 200 000 images à peu près. Ensuite j’ai assemblé tout cela, à raison de 24 images/seconde et ça a fait un film… »
Philippe Caumes a réalisé durant ces 3 années de chantier de nombreux clichés en hélicoptère de jour comme de nuit avec notamment Manuel le pilote d’Air + Hélicoptères.
« J’ai eu la chance de vivre l’objet de A à Z, et d’avoir pu observer toute cette architecture finalement qu’on ne voit plus, toute cette membrure, ce squelette de base ».
Je trouve que c’est un objet à la fois gracile, très fluide, qui a plein de facettes différentes, en fonction de l’endroit où l’on est, en fonction de la luminosité, de la météo, il ne s’exprime pas de la même manière.
Philippe a exposé son travail à l’occasion du FIFAC, le festival du film d’architecture et va publier prochainement un ouvrage sur l’histoire du chantier. Et de conclure : « c’est vraiment une des figures emblématiques de l’architecture bordelaise ».
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix, Christèle Arfel, Francis Lassus-Lalanne et Cécile Lagaüzère: