31 Déc

Régions.news #210 – Edition du jeudi 31 décembre 2015

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#210 – version PDF

image002Légende image. Le site eMarketer vient de livrer ses six grandes tendances digitales pour l’année 2016. Photo by CoMarketing-News.

#Vidéo360°

L’info en 360° : réel apport ou course aux nouvelles technologies ? Disponible pour le grand public début 2016, le masque de réalité virtuelle permettant de voir les vidéos à 360°. Si le jeu vidéo et le divertissement se partagent aujourd’hui le monopole de l’immersion virtuelle, plusieurs entreprises de presse tentent de s’approprier l’expérience. Elles se sont associées à des sociétés à la pointe des technologies médiatiques pour proposer à leurs téléspectateurs des reportages vidéo à 360°. Cette technologie de l’immersion constituera-t-elle un apport important en matière d’information ? (@ARTEfr)

#CES2016

♦ Evénement annuel incontournable pour les entreprises du high-tech, le CES (Consumer Electronics Show), se tient du 6 au 9 janvier 2016 à Las Vegas. 190 start-up françaises regroupées sous la marque «  French Tech » participeront à ce rendez-vous de l’électronique et de l’innovation. Désormais installée à l’international, la French Tech représentera 30% des startups mondiales présentes dans l’Eureka Park (espace dédié aux start-up et PME innovante), juste derrière les Etats-Unis (42,2%). « On a longtemps pensé que le numérique était une révolution médiatique, puis que c’était une nouvelle économie. En 2015, on a compris que c’était un phénomène général de transformation de la société, qui n’épargnera aucun secteur ni aucun leader établi », souligne Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique. A lire Pourquoi 2015 est un grand cru pour la France. (@LesEchos) ; États-Unis : le savoir-faire made in France très recherché (@FrancetvInfo) et Vingt start-up françaises qui seront (peut-être) les géants de demain (@MagazineCapital).

#Journalisme

♦ « Mon inquiétude unique devant le journalisme actuel, c’est l’état de surexcitation nerveuse dans lequel il tient la nation. Aujourd’hui remarquez quelle importance démesurée prend le moindre fait, des centaines de journaux le publient à la fois, le commentent, l’amplifient et souvent, pendant une semaine, il n’est pas question d’autre chose. (…) Quand une affaire est finie, une autre commence. Les journaux ne cessent de vivre dans cette existence de casse-cou. Si les sujets d’émotion manquent, ils en inventent. » Emile Zola, Le Figaro du 24 novembre 1888. A lire : « Sur le journalisme » d’Emile Zola.

image004Légende image. En 2016, Paris sera-t-elle une smart city ? Par Clara Schmelck, journaliste médias à Socialter. (@MetaMedia).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Excédé, Un usager de la ligne TER Châteaulin-Quimper met la gare de Châteaulin en location sur le site LeBonCoin.fr. Il souhaite dénoncer le remplacement des TER par des services en autocar. (@France3Bretagne).

♦ « Cherche patron pour recrutement. ». C’est le sens de l’annonce mise en ligne sur le réseau professionnel LinkedIn par Bérangère Delsart, une Toulousaine de 37 ans au chômage depuis un an. Elle explique avoir voulu se démarquer des autres demandeurs d’emploi. (@FrancetvInfo).

#SmartPhone

♦ Ça s’est passé en 2015 : la fin de l’âge d’or des smartphones ? Ce n’est encore qu’une baisse de la hausse, mais la tendance est structurelle : les ventes de smartphones ont augmenté de 9,8% sur un an en 2015, après une croissance de 27,7% en 2014 selon le cabinet IDC. Cette progression va continuer de diminuer dans les années à venir jusqu’à tomber à 4,7% en 2019. (@LesEchos).

♦ Le smartphone, futur tremplin du m-commerce. L’analyse des transactions e-commerce du 3ème trimestre 2015 en France réalisée par Criteo montre que le smartphone devient le terminal de prédilection pour réaliser ses achats. (@MondeInformatiq).

#Numerique

♦ Les penseurs du numérique. Vers qui nous tourner pour penser le numérique ? Quels sont ceux qui, parmi les intellectuels et écrivains, nous en donnent les clés ? Les chroniqueurs de l’émission « Soft Power » sur @FranceCulture vous proposent un florilège en guise d’idées de lectures pour le début de 2016. A lire aussi : Les penseurs du web par Frederic Martel (@martelf).

♦ Les recommandations de @MetaMedia pour cet hiver. Deux livres en particulier : – L’homme augmenté – Notre humanité en quête de sens. Dans son dernier cahier, la Fondation Télécom de l’Institut Mines-Télécom partage les travaux de ses écoles en intelligence artificielle, robotique, santé et interface homme-machine ainsi que des réflexions éthiques, sociologiques, philosophiques, économiques et de droit qui en émergent.
– What to think about machines that think, John Brockman. L’intelligence artificielle est-elle une menace ou une opportunité ? Pour répondre à cette question complexe, l’auteur interroge dans cet ouvrage d’éminents scientifiques, philosophes et artistes.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

24 Déc

Régions.news #209 – Edition du jeudi 24 décembre 2015

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#209 – version PDF

image0022015, une image. Photo : Jim Bourg / Reuters., La mort de Freddie Gray après son interpellation très musclée, avait déclenché une vague d’émeutes à Baltimore en avril 2015. (@BostonGlobe).

#eSanté

♦ Les startups de la e-santé se regroupent en lobby. Réunies 59 startups françaises de l’e-santé se sont regroupées dans l’association France eHealthTech, dans l’espoir de partager réseau, expériences et faire émerger des licornes françaises (startup valorisée à plus de un milliard d’euros) dans le secteur porteur de la e-santé. (@LaTribune). A lire : e-Santé : pourquoi 2016 sera l’année de la montée en puissance. (@FrenchWeb).

#IA

♦ Apprentissage : l’intelligence artificielle, une élève de plus en plus douée. Un programme informatique est-il capable, à la manière d’un enfant, d’apprendre de son environnement ? S’il reste encore du chemin à parcourir, le machine learning (apprentissage automatique), a connu des avancées significatives ces dernières années. « Je n’ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d’un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. », explique Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning ». (@Pixelsfr).

#RéalitéVirtuelle

♦ La Nasa teste le PlayStation VR pour contrôler ses robots dans l’espace. L’idée est de fournir aux astronautes une assistance sinon humaine, du moins humanoïde, par le biais de robots capables de réaliser des opérations de maintenance dans l’espace. (@LUsineDigitale). A lire : Sous l’emprise de la hype (frénésie), la Nasa imagine un sabre laser dans l’espace. (@Numerama).

#Tendances2016

Six tendances visuelles pour 2016. Par Alice Pairo, France Télévisions, Direction de la prospective. « Alors que 2016 approche, les tendances visuelles elles aussi se renouvellent et l’année promet d’être riche, hétéroclite et surprenante ! La banque d’images Getty Images, référence en la matière, en a retenu six. » (@MetaMedia).

image004Légende image. Animaux sauvages : les photos les plus drôles de 2015. C’est la photo de William Richardson – un hamster aux joues gonflées de provisions en pleine course – qui a remporté le prix de la meilleure photo d’un tout nouveau concours, le Comedy Wildlife Photo Awards. (@Culturebox).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Qu’est-ce qu’un ageekulteur ? Des agriculteurs ultra branchés, au faîte des dernières innovations technologiques. De plus en plus d’agriculteurs font appel aux technologies numériques (smartphone, web, objets connectés…) pour produire plus et mieux. (@F3Centre).

#Web

♦ Il y a 25 ans naissait la toute première page Web de l’histoire. Le 20 décembre 1990 au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), Tim Berners-Lee mettait en ligne le premier site Web. (@Numerama). @WebWeWant

#Portrait

♦ Julia et Agathe Cagé, les sœurs douées. Elles sont jumelles. Elles sont nées à Marseille il y a 31 ans. Elles sont entrées ensemble à Normale-Sup. L’une, épouse de l’économiste Thomas Piketty, enseigne à Sciences-Po, après un doctorat à Harvard. L’autre, énarque, conseille la ministre de l’Education nationale. Julia Cagé a écrit un essai, “Sauver les médias”, paru en 2014. (@LObs).

#Lecture

♦ « Changer les choses autrement que par le vote ». Au ras-le-bol de la politique traditionnelle exprimé dans l’abstention, Hélène Balazard, auteure de l’étude « Agir en démocratie », donne une première réponse en exposant une alternative : le modèle du « community organizing », que l’on pourrait traduire par organisation communautaire. C’est un mode d’action locale né aux Etats-Unis. Saul Alinsky, un sociologue américain, a expérimenté ce mode d’organisation dans un quartier de Chicago, à partir de 1940, avant de le développer dans d’autres villes. (@Rue89).

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 19 décembre 2015 – A retenir cette semaine :
– Management : 3 pistes pour doper la productivité grâce au numérique ;
– L’Europe renforce la protection des données personnelles
– Le virage numérique de l’audiovisuel canadien

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.