Régions.news #169 – Edition du vendredi 30 janvier 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV

Regions FTV

Régions.news

Télécharger Régions.news#169 version PDF

image002Légende image. Un employé municipal pousse un chasse-neige, le 26 janvier 2015, à New York, en plein blizzard. (Photo Carlo Allegri / Reuters). Lire : New York épargnée par la tempête de neige mais pas Boston.

Au sommaire.

– ReVue d’actu hebdo en quelques clics.
– Le long flux tranquille de Twitter.
– Quelques liens sauvages venus du cyberespace.
– La livraison hebdo de Meta-Media.fr.

En bref.

#Actualité. Quatre questions sur la convocation d’Ahmed, 8 ans, pour « apologie d’acte de terrorisme ».

#LoiMacron. La protection du secret des affaires va-t-elle étouffer de futurs scandales ? Pour lutter contre l’espionnage économique, les entreprises pourraient bientôt invoquer le secret des affaires, intégré à la loi Macron actuellement en discussion à l’Assemblée. Mais certains pointent les effets pervers du dispositif comme l’atteinte à la liberté de presse. Lire aussi : Secret des affaires : le gouvernement répond aux inquiétudes des journalistes et des lanceurs d’alerte. (@FranceTvinfo). Dans son édition du 27 janvier, Le Monde publie une tribune intitulée : « Secret des affaires : informer n’est pas un délit ». Elle est signée par de nombreux journalistes connus.

#ImitationGame. « Les tentatives de création de machines pensantes nous seront d’une grande aide pour découvrir comment nous pensons nous-mêmes. » Alan Turing (1912 – 1954). Mathématicien britannique de génie, il a déchiffré les codes secrets nazis pendant la guerre. Il est auteur de l’article fondateur de la science informatique et inventeur de l’ordinateur. Au début des années cinquante, le Royaume-Uni lui a imposé une castration chimique parce qu’il était homosexuel. En 2013, Elisabeth II le gracie enfin, six décennies après sa mort. Un livre et un film, Imitation Game, racontent son destin.

#BD. A l’ouverture du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, une banderole géante figurant des héros du neuvième art a été déployée sur la façade de la mairie pour célébrer l’esprit Charlie. Sa 42ème édition se tient du 29 janvier au 1er février sous la présidence du dessinateur américain Bill Watterson, le père de Calvin & Hobbes. Le Japonais Katsuhiro Otomo est proclamé lauréat du Grand Prix du Festival.

#Tweet. @Satellinet. « #LObs va remodeler son « temps réel » en ligne avec un flux d’actualité (article + citation) comme @francetvinfo @LesEchosLive et @lemondefr. »

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image004Légende image. Suivre la Transjurassienne 2015 en direct sur France 3 Lorraine. Samedi à 10h50, la 50 km classique comptant pour la Worldloppet.

#CrashAlbacete (Lorraine). « Il n’y a pas eu de problème de sécurité sur la base d’Albacete. C’est une succession de malchance totale », explique le chef d’état-major de l’armée de l’air, le Général Mercier lors d’une conférence de presse sur la catastrophe survenue sur la base aérienne d’Albacete en Espagne. Lire aussi : la Lorraine meurtrie : les réactions.

#Djihad (Languedoc-Roussillon). Opération anti-djihad à Lunel : la police ciblait des recruteurs fondamentalistes. Sous surveillance depuis des mois, les hommes recherchés par le Raid et le GIGN, sont soupçonnés d’appartenir à une faction fondamentaliste musulmane baptisée Tabligh. Il s’agit d’un mouvement ou d’une mission religieuse dont l’objectif est le prosélytisme et la prédication stricte.

#Justice (Languedoc-Roussillon). Le procès du meurtre d’un dealer italien à Mauguio. Le procès aux Assises de l’Hérault des deux assassins présumés d’un trafiquant de drogue italien dont le corps carbonisé a été retrouvé près de l’aéroport de Montpellier en 2009

#Solidarité (Paris Île-de-France). Une collecte de fonds a été lancée sur Internet pour aider l’imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) partiellement détruite lors de l’assaut de la police contre les frères Kouachi.

#Affaire (Nord Pas-de-Calais). Carlton de Lille : rappel des faits à moins d’une semaine du procès. Le 2 février s’ouvre le procès de ce que les médias ont appelé le Carlton de Lille. Quatorze prévenus, seront jugés pendant trois semaines, dans une affaire présumée de proxénétisme, aux multiples ramifications.

#Football (Champagne-Ardenne). Un prince saoudien souhaite faire prospérer le CS Sedan Ardennes. Le Prince Fahad Bin Khalid Faisal, neveu du roi d’Arabie saoudite, décédé vendredi 23 janvier, devrait entrer fin mars dans le capital du CS Sedan-Ardennes , actuellement en quatrième division (CFA).

image006Légende image. Héol, la voiture solaire bretonne s’est mesurée à Abu Dhabi aux écuries japonaise et australienne, forte de plus de 25 ans d’experience dans le domaine de la voiture solaire.

#Automobile (Nord Pas-de-Calais). Pays-Bas : bientôt des voitures sans chauffeurs sur les autoroutes néerlandaises. « Le gouvernement est d’accord pour changer la législation routière afin de permettre des essais à grande échelle de camions et voitures sans chauffeurs », a indiqué dans un communiqué le ministère de l’Infrastructure et de l’Environnement. Le pays va devenir « un banc d’essai » pour ces véhicules sans chauffeurs, souligne le texte.

#Insolite (Lorraine). 202 km/h parce que la couche de bébé était sale ! Un père de famille a été flashé à 202 km/h le 24 janvier 2015 à Gondreville, sur une route limitée à 110. La bonne excuse du conducteur : il fallait rentrer vite parque son bébé avait la couche sale !

#FrenchTech (Alsace). Le Pôle Métropolitain Strasbourg-Mulhouse dit oui à la French Tech. Strasbourg et Mulhouse feront front commun pour défendre la candidature alsacienne au label French Tech. Un label qui vise l’émergence de champions numériques au niveau national. En Alsace, les technologies numériques représentent plus de 3000 entreprises, près de 13800 emplois. Un atout à faire valoir.

#Recherche (Midi-Pyrénées). Des chercheurs toulousains parviennent à faire naître des neurones tout neufs pour soigner le cerveau âgé. C’est une découverte qui pourrait s’avérer essentielle dans le traitement de certaines maladies neurodégénératives, notamment celles liées au vieillissement. Leur étude sera publiée prochainement dans la revue scientifique Brain.

#Cinéma (Lorraine). Festival du Film Fantastique de Gérardmer. La 22ème édition se tient du du mercredi 28 janvier au dimanche 1er février. Chaque jour, on fait la bobine des séances de la veille. #Gerardmer.

#Insolite (Nord Pas-de-Calais). La 40ème édition de l’Enduropale du Touquet se déroule du 30 janvier au 1er février. En 1975, c’était 300 motards qui s’affrontaient sur la plage. Aujourd’hui, ils sont 2 000 pilotes à participer aux cinq courses prévues. Voir : Quarante éditions en quatre vidéos

#Humour (Limousin). Un florilège du mot « Limoges » dans la bouche des humoristes. Après avoir compilé les citations de Limoges dans les séries TV et les long-métrages, le réalisateur limougeaud Ryan Lafarge a réalisé une vidéo de 13 minutes avec des extraits de séries TV, long-metrages et sketchs d’humoristes dans lesquels le nom de la ville est raillé.

Le long flux tranquille de Twitter

image008Légende image. La pression internationale s’intensifie pour la libération du blogueur saoudien, Raif Badawi, 31 ans, condamné à dix ans de prison et 1 000 coups de fouet (@FranceTVinfo). Lire aussi : Raïf Badawi: entre espoir et inquiétude (@LaPresse.ca). Photo : Manifestation pour la libération de Raif Badawi devant l’ambassade d’Arabie saoudite à Vienne (Autriche) le 16 janvier 2015. (MAXPPP)

● @LaCroixCom. « Aux #USA exécution d’un homme reconnu handicapé mental | http://bit.ly/15KA1Ub»

● @Clab11. « #Pérou. Harcèlement sexuel dans la rue : quand des fils se font piéger par leurs mères http://bit.ly/1v8bXqp via @francetvinfo. »

● @JP_F. « La science peut résoudre des énigmes policières vieilles de plusieurs siècles… http://bit.ly/18xH5W3. »

● @RTBFinfo. « La Suisse accepte de transmettre des informations sur le compte du Vatican http://bit.ly/1DbSm7o. »

● @HuffPostQuebec. « 16% des églises du Québec ont été vendues depuis 2003, dont la moitié au cours des deux dernières années. Dossier. http://huff.to/1yFpXXU. »

● @DelphineCuny. « Télécoms : dans 10 ans, plus que 3 ou 4 gros opérateurs en Europe ? @srichard à Davos #wef15 >> http://bit.ly/15XslPb. »

● @Gluon007. « Antiterrorisme: l’Europe veut lever le secret des conversations cryptées http://po.st/OFrw8C via @LExpansion. »

● @frenchweb. « Uber lève (encore et encore) 1,6 milliard de dollars, Goldman Sachs s’invite au capital http://po.st/7yLyVf  #uber. »

● @UlycesEditions. « Le syndrome Truman Show, ou comment certains individus sont persuadés de vivre dans un film http://bit.ly/1yCmftv. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#169 (du 23 au 29 janvier 2015) et Liens sauvages#170 (du 30 jan. au 5 fév. 2015).

image010Légende image. Le mot robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre de Karel Čapek R. U. R. (Rossum’s Universal Robots), joué le 25 janvier 1921 à Prague. Il a été inventé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».

♦ L’été 2015 connaîtra-t-il un nouveau «bug de l’an 2000» ? Le 30 juin 2015, après 23:59:59, il sera 23:59:60, avant d’arriver à l’habituel minuit 00:00:00. Cette seconde (appelée seconde intercalaire) sans trop nous perturber, pourrait en être autrement pour nos ordinateurs, et surtout ceux qui commandent les marchés boursiers ou les avions.  Tous les systèmes de communication numérique sont calés sur une horloge atomique, qui mesure les oscillations d’un atome de césium afin d’assurer l’exactitude du temps. Les ordinateurs sont programmés pour avoir 60 secondes dans une minute et pas une de plus. Ainsi « la seconde intercalaire est un hoquet imprévisible dans l’échelle du temps », explique John Lowe, chef de groupe au sein de la division « temps et fréquence » du NIST (National Institute of Standards and Technology). (@SlateFr).

♦ Les milliers de satellites de SpaceX et Virgin vont-ils polluer l’espace ? A l’horizon 2020, des milliers de nouveaux satellites vont être déployés au-dessus de nos têtes. Les opérateurs privés SpaceX et Virgin ont pour ambition de permettre l’accès à l’internet haut débit à tous les habitants de la Terre grâce à une constellation d’appareils lancés à 1 200 kilomètres d’altitude. Quelles conséquences ? (@Francetvinfo)
Lire aussi : – Elon Musk, patron de la société spatiale SpaceX à Los Angeles, a trouvé avec Google et le fonds Fidelity des financiers de poids pour crédibiliser son rêve « d’Internet des étoiles » (@LObs).
– Mars, Falcon 9, l’intelligence artificielle : Elon Musk fait le point sur ses grands projets (@UsineNouvelle).

♦ Antiterrorisme: l’Europe veut lever le secret des conversations cryptées. Renforcer la surveillance des communications sur Internet et faciliter le travail des services de renseignements sur le Web sont des sujets au centre des préoccupations des gouvernants depuis les attentats de Paris. (@LExpansion). Lire aussi : Cybersurveillance et libertés : l’encadrement est indispensable (@LesEchos).

♦ Quand la NSA surveille les piliers d’Internet. L’étendue des programmes de surveillance opérés par l’agence de renseignement américaine NSA est encore loin d’être intégralement révélée. Nouveaux documents fournis par la plateforme Associated Whistleblower Press le confirme (@LEcho.be). Lire aussi : Google a livré au FBI les e-mails privés de journalistes de Wikileaks (@Numerama).

♦ Numérique à l’école : « Comment utiliser des tablettes s’il n’y a pas de wifi ? ». Le gouvernement a lancé un grand plan pour le numérique à l’école. Le souci principal, c’est l’écart entre ces discours que tout le monde apprécie et la réalité des classes, où la majorité des enseignants bloquent sur des problèmes de matériel ou de compétences – c’est en tout cas ce qu’ils pensent (@JDD). Lire aussi : L’écrasante majorité des écoliers allemands communiquent avec leurs professeurs par Internet.

♦ Taïwan : des amendes pour pousser les enfants à lâcher les écrans. Dans la nouvelle législation taïwanaise, les parents auront l’obligation de contrôler la consommation d’écrans de leur progéniture, sous peine de récolter des amendes pouvant aller jusqu’à 1 400 euros (@HuffingtonPost).

♦ Une mère malvoyante voit son bébé pour la première fois. « C’est le premier bébé que je vois et c’est le mien, c’est bouleversant », confie la jeune maman émue. Kathy Beitz est malvoyante mais grâce à des lunettes électroniques conçues par la société canadienne eSight, cette Canadienne de 29 ans a pu voir son enfant, le petit Askell (@Elle).

La livraison hebdo de Meta-Media

image012Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 24 janvier 2015 et notamment :
– Du terrible danger pour un journaliste de travailler sur les sujet de surveillance et de sécurité du web (Medium);
– Les journaux britanniques demandent au gouvernement d’arrêter de les surveiller; Emails journalistes BBC, RTR, Guardian, NYTimes, Le Monde, Sun, NBC, WashPost interceptés par services spéciaux britannique (Guardian);
– NSA : le programme de surveillance ne fait que commencer (Der Spiegel);
– Les télés US vont arrêter de produire de l’eau tiède (NYTime);
– Les familles britanniques adoptent massivement la TV en différé(AT);  avec des conséquences pour les diffuseurs – Guardian ; les chiffres records de l’iPlayer de la BBC en 2014 (DTVE);
– Nielsen ne sait plus rendre compte de l’audience (HR); Les télés traditionnelles vont devoir se battre pour l’attention sur le web comme n’importe qui d’autre (NSM);
– Google News jugé plus fiable que les sources qu’il agrège (Edelman);
– Vers la super-intelligence (waitbutwhy);
– Culture des robots : qui a peur ? (PSMag).

Lire : – Numérique : ça n’a même pas encore commencé ! Savez-vous traduire « you ain’t seen nothin’ yet » en bavarois ? Pas moi ! Mais le thème retenu –« Nous n’en sommes qu’au début ! »– pour la conférence DLD de Münich, cette semaine, fut bien le leitmotiv pertinent de cette antichambre numérique du Forum de Davos. « La vraie révolution numérique ne s’est pas encore passée ». Lire la suite de l’article.

Bonne semaine avec Régions.newS

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos de 15 secondes disponible sur plates-formes des téléphones mobiles
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
(14) Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.