La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages. Pour contacter Régions.news, écrire à ftv.info@francetv.fr.
Conception et rédaction : Patrick Damien
Suivez l’info régionale sur |
Télécharger Régions.news#168 version PDF
Légende image. L’Arctique fond. L’ours polaire se meurt. La banquise est sur le point de disparaître. La fonte de la banquise découvre un nouveau visage Arctique. Celui de nouvelles richesses : pétrole, or, ressources halieutiques, nouvelles routes marchandes… La ruée vers le Nord peut commencer ! Regarder Il était une fois l’Arctique, vendredi 23 janvier à 20h45 dans Thalassa. Un film de Via Découvertes. Lire aussi : La Norvège veut redessiner la banquise arctique pour faciliter les prospections pétrolières (@LeMonde) et voir 25 ans de fonte des glaces en Arctique en une minute (@Rue89). (Photo d’Arturo de Frias Marques – Ours polaire à Spitsbergen Island en Norvège).
Au sommaire.
– ReVue d’actu hebdo en quelques clics.
– Le long flux tranquille de Twitter.
– Quelques liens sauvages venus du cyberespace.
– La livraison hebdo de Meta-Media.fr.
En bref.
#Davos. 1700 jets privés volent vers Davos pour parler de… réchauffement climatique. 40 chefs d’Etat et 2500 chefs d’entreprises se réunissent depuis le 21 janvier à Davos pour évoquer notamment les problèmes de climat. Un rassemblement qui ne manque pas de paradoxes (@LExpress).
#Espace. Google investit dans SpaceX pour bâtir un « Internet spatial ». Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google, seraient sur le point de signer avec l’entrepreneur sud-africain Elon Musk pour créer un maillage mondial de satellites Internet. (@SiliconValley)
#Cinéma. Amazon va produire ses propres films. Après le groupe chinois Alibaba, c’est au tour d’Amazon de se lancer dans le cinéma. Le géant américain de l’e-commerce va produire et acquérir des films originaux. Ces productions seront disponibles en ligne, via les services d’Amazon, quatre à huit semaines après leur diffusion en salle (@LesEchos).
#Avenir. Comment innover dans les médias en 2015 ? 2015 vient de démarrer. Que nous prépare cette année ? Voici trois sujets à suivre : médias en ligne, fin de la télévision et objets connectés (@Atelier-RFI).
ReVue d’actu hebdo en quelques clics
Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.
Légende image. La Roussille, Marais Poitevin, Deux-Sèvres (Photo SA 2.0 Dynamosquito via Flickr).
#TauxDeChange (Rhône-Alpes). De nombreuses collectivités locales avaient souscrit des emprunts dits « toxiques », parce que les taux étaient, à l’époque, alléchants. Mais depuis le janvier, le franc suisse s’envole de 20 % après la décision de la banque nationale suisse de ne plus limiter son cours. La note risque d’être très salée, notamment pour le département du Rhône, qui a souscrit trois prêts « toxiques ». Lire aussi : Ces emprunts toxiques qui empoisonnent le Sertrid à Bourogne (Franche-Comté).
#Transport. (Midi-Pyrénées). Les nouveaux actionnaires Chinois vont-ils revendre 16 % du capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac ? Selon le président de la chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, le consortium Symbiose qui est en cours d’acquisition de 49 % de l’aéroport pourrait céder 16 % aux collectivités locales et à des entreprises privées.
#Viticulture (Languedoc-Roussillon). Un groupe chinois s’offre un vignoble audois, une première dans les Corbières. Les Chinois adorent le vin français et ils aiment aussi de plus en plus notre vignoble et le Languedoc-Roussillon. Grande première en ce début d’année 2015, HBC International Wine Assets Management vient d’investir dans les Corbières, en achetant le Château La Bastide situé à Escales.
#Football (Franche-Comté). Pourquoi les Chinois s’intéressent-ils au FCSM ? D’après l’Est Républicain, une délégation chinoise du groupe Ledus a visité à deux reprises le club sochalien en vue d’un rachat. Les responsables de cette entreprise spécialisée dans les lumières de style LED ont été reçus par les dirigeants sochaliens. Un signe de crédibilité.
#SNCM (Provence-Alpes). Le délai de remise des offres pour la reprise de la SNCM a été prolongé jusqu’au 2 février. Quatre dossiers de candidature ont déjà été déposés. D’autres repreneurs potentiels auraient manifesté leur intérêt pour le rachat de la compagnie maritime.
#Goodyear (Amiens). Un an après la fermeture du site d’Amiens Nord, la moitié des salariés n’a pas retrouvé de travail et l’avenir du site industriel est incertain. Lire aussi : Goodyear: que sont-ils devenus ?
#Migration (Nord Pas-de-Calais). Les migrants de Calais sont victimes de violences policières, selon l’association Human Rights Watch. L’ONG a « réalisé des entretiens longs avec quarante-quatre migrants dont trois mineurs », explique Izza Leghtas, chercheuse. « Dix-neuf ont déclaré avoir été maltraités au moins une fois par la police. Une maltraitance pouvant notamment signifier un passage à tabac. »
#Sivens (Midi-Pyrénées). Deux experts nommés par le ministère de l’écologie ont présenté lundi 9 janvier leurs conclusions sur le barrage de Sivens à la préfecture du Tarn. Pendant ce temps, la tension monte entre les riverains et les agriculteurs qui soutiennent le projet et les zadistes. Lire aussi : Sivens, les zadistes en désaccord avec les options alternatives (@FranceTVinfo).
#Incinérateur (Poitou-Charentes). Les zadistes qui contestent le projet de construction d’un incinérateur à Echillais (17) ne baissent pas la garde. De nouveaux militants les ont rejoints. ils revendiquent le soutien de la population locale.
#Nucléaire (Champagne-Ardenne). Le tribunal de police de Charleville-Mézières a condamné la centrale de Chooz à près de 10 000€ de dommages et intérêts et frais de procédure suite à une fuite d’acide sulfurique dans l’environnement.
Légende image. De nombreux sites d’information viennent d’être la cible d’attaques informatiques menées par des pirates malintentionnés. Mais les blogs, les comptes Facebook ou Twitter de simples particuliers ne se sont pas à l’abri. Comment augmenter vos protections ? (Photo Maxppp).
#Web (Champagne-Ardennes). Il y a 7 ans, Maxime Valette, rémois de 26 ans, créait viedemerde.fr dont l’acronyme sur le Web est VDM ; Le site rassemble des anecdotes savoureuses d’un quotidien raté ou d’un acte manqué. Il affiche trois millions de visiteurs par jour.
#TransitionEnergétique (Haute-Normandie) La commune de Malaunay (Seine-Maritime) utilise la précision d’un drone pour détecter les déperditions de chaleur et repérer ainsi les défauts d’isolation. Un bon moyen pour cibler les travaux au bon endroit et réduire les dépenses de chauffage.
#Tribune (Midi-Pyrénées).« On meurt beaucoup pour ses idées en ce moment, je trouve » par Pascal Dessaint. L’auteur toulousain réagit aux attentats de Paris mais, au-delà, s’exprime sur les religions, la manière dont va le monde, l’écologie, la misère sociale et les idées qui parfois… tuent !
#ThéoriesDuComplot. Cinq façons d’apprendre aux élèves à faire le tri sur Internet. Dans le contexte des attentats qui ont visé la France début janvier, une partie des élèves semblent séduits par les théories du complot. Quelles réponses l’Education nationale peut-elle apporter à ce problème ?
Le long flux tranquille de Twitter
Légende image. Un enfant Nenets dans le Yamal en Russie, © Via Decouvertes Production. L’Arctique, océan de diversités / @ThalassaWeb.
● @bengeorges. « Un rapport du Forum de #Davos alerte sur la « bidonvillisation» du monde http://po.st/9KPL9p via @LesEchos. »
● @LUsineDigitale. « Intelligence artificielle, biologie de synthèse, homme augmenté… ces technologies qui font peur à Davos. http://bit.ly/1CJY4h0 #numérique #digital. »
● @GEFeminin. « Les 10 risques majeurs les plus probables en 2015 dans le monde par #Davos http://bit.ly/1CtDLUw #wef15. »
● @eurotopics_fr. « Comment Viktor #Orban a réussi à établir une « quasi-dictature » en #Hongrie. L’analyse du journal @hvg_hu >> http://bit.ly/1woCWaW. »
● @LeNouvelObs. « Représentation de Mahomet : « L’islam a perdu de vue sa propre histoire » http://bit.ly/1unqCrz. »
● @clab11. « Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly: des loups pas vraiment solitaires #Yemen . http://tinyurl.com/q2853ag via @LEXPRESS. »
● @BFMTV. « Avant-après: la folie destructrice de Boko Haram au Nigeria sur photos satellite http://bit.ly/1wfrKNV
● @Gluon007. « Ukraine : un drone filme l’aéroport de Donetsk en ruine http://bit.ly/1GBeuy1 via @lemondefr. »
● @metronews. « Los Angeles : un alligator soupçonné de dévorer les chats du quartier depuis 40 ans http://dlvr.it/88sP3W. »
● @nkgl. « La polémique du « cookie zombie » secoue les Etats-Unis http://bit.ly/185IrqN. »
● @sirchamallow. « États-Unis : Elle quitte la finance de Wall-Street pour être une star du porno http://bit.ly/1yRML8X (20Minutes)
Quelques liens sauVages venus du cyberespace
Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#168 (du 16 au 22 janvier 2015) et Liens sauvages#169 (du 23 au 29 janvier 2015).
Légende image. Cybersécurité : « Il faut surveiller plus intelligemment ». Loin de prôner une surenchère de la surveillance, comme David Cameron, l’Observatoire des libertés et du numérique* invite à plus de discernement. Entretien avec Maryse Artiguelong, qui coordonne cet organisme. (Photo Barisonal / E+ / Getty Images) – *L’Observatoire des libertés et du numérique regroupe le Cecil, Creis-Terminal, la Ligue des droits de l’Homme, le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des Avocats de France et La Quadrature du Net.
♦ L’impact de Facebook sur l’économie française aurait triplé en trois ans. Selon un rapport effectué par Deloitte pour le compte du réseau social, la société américaine a permis de générer 7 milliards de dollars (6 milliards d’euros) d’activité économique en France en 2014, ainsi que 78.000 emplois. (@LesEchos)
♦ Comment Facebook est en train de dévorer les médias, menaçant leur survie. Vous avez vu des vidéos en autoplay dans votre fil ? Avec cette innovation, le réseau social pourrait faire mettre la clé sous la porte à bon nombre de sites d’information. Le site Slate.fr vous explique pourquoi. Lire aussi : Facebook passe à la recommandation vidéo (Interview @LeWeb’14) sur le site MetaMedia
♦ Santé connectée: bonne ou mauvaise nouvelle pour la médecine et les patients? Les objets connectés liés à la santé et au fitness sont très à la mode. Ils étaient l’une des grosses tendances du CES de Las Vegas début janvier. Mais la tendance va au-delà du phénomène de mode (@LExpress). Lire aussi : Objets connectés: les médecins partagés entre intérêt et méfiance. Les objets connectés pour la santé, qu’ils soient destinés au grand public ou aux malades, sont perçus positivement par les médecins, selon un sondage publié lundi 19 (@LaTribune).
♦ L’internet des objets, l’inquiétante révolution de notre quotidien. Objets connectés, quantified self, domotique, e-santé, big data… Ces dernières années, les concepts d’objets communicants se sont multipliés. En réalité, ils ne sont tous qu’une facette d’un même bouleversement : l’Internet des objets (@LObs).
♦ Des apprentis reporters s’insurgent contre un reportage dans le quartier d’Amedy Coulibaly. Dans une vidéo, ces étudiants en journalisme disent refuser « l’idéologie et les préjugés », colportés selon eux par un article du « Figaro » sur le quartier de la Grande Borne à Grigny (Essonne), publié jeudi 15 janvier. (@FranceTVinfo).
♦ États-Unis : CNN va tester des drones pour couvrir l’actualité. La chaîne d’information CNN a conclu un accord avec l’Agence fédérale américaine de l’aviation (FAA) pour tester l’usage des drones à des fins journalistiques aux États-Unis (@LePoint).
♦ Terrorisme: Skype, Snapchat et Whatsapp dans le collimateur des renseignements. Quel sort réservera la future loi sur le renseignement aux réseaux sociaux, aux messageries instantanées et aux logiciels de VoIP ? (@LExpansion).
La livraison hebdo de Meta-Media
Légende image. L’info au bout du bâton ? Imaginez des gens qui marchent la tête en l’air en parlant à leur smart phone qui les filme, accroché au bout d’une tige métallique tenue à bout de bras, et vous avez la nouvelle arme des blogueurs et journalistes en action ! Le bâton de selfie fut finalement le gadget qui m’a le plus marqué au CES (Consumer Electronic Show)2015 à Las Vegas.
Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 17 janvier 2015 et notamment :
– Large victoire d’Amazon et Netflix aux Golden Globes
– Londres durcit la surveillance Internet
– Création du groupe Mag&NewsCo (Libération, L’Express, i24News, …)
– Le meilleur de la narration et du journalisme numériques de 2014 (Stearns)
– Le boom des vidéos sur Facebook : une mauvaise nouvelle pour les médias (Slate); le boom des mobiles, une autre très mauvaise nouvelle pour les journaux (Alan Mutter)
– Spike Lee met son film sur Vimeo un mois avant les salles (The Verge)
– CNN passe un accord avec l’aviation civile US pour tester des drones (National Journal); d’autres médias s’associent pour faire des tests (NNC)
Lire : – #Charlie : la liberté d’expression défendue dans la rue, menacée sur le Net. Par Erwann Gaucher, adjoint à la direction de France Télévisions Editions Numériques. « Plusieurs millions de personnes ont défilé le 11 janvier pour défendre la liberté d’expression, et la première chose que les politiques font après cette marche c’est d’affirmer qu’il faut réguler internet. Mais quel est le rapport ? ».
Bonne semaine avec Régions.newS
Petit Lexique :
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos de 15 secondes disponible sur plates-formes des téléphones mobiles
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
(14) Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.