16 Jan

Régions.news #167 – Edition du vendredi 16 janvier 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#167 version PDF

167-002Légende image. La marche républicaine du 11 janvier à Paris (Photo Joël / Afp).
Au sommaire.

– ReVue d’actu hebdo en quelques clics.
– Le long flux tranquille de Twitter.
– Quelques liens sauvages venus du cyberespace.
– La livraison hebdo de Meta-Media.fr.

En bref.

#Tweet. https://twitter.com/salmoncs. « C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal. » http://bit.ly/1AWHtZS via @MediapartLeClub. [Citation d’Hannah Arendt]

#Citation. Invité du journal de France 3 Auvergne, lundi 12 janvier, l’acteur François Morel a regretté la critique politique au moment de la publication des caricatures de Mahomet par Charlie hebdo : « ils disaient qu’il ne fallait pas jeter de l’huile sur le feu. Plutôt que de critiquer l’huile, il fallait s’attaquer au feu. »

#Communautarisme. « Combattre l’antisémitisme ou le racisme, c’est connaître l’histoire de l’autre, et la sienne » Entretien avec l’historien Benjamin Stora (@FranceTVinfo).

#CoupDeCoeur. Time To Sign Off (TTSO), une newsletter originale envoyée gratuitement chaque soir, à l’heure de quitter le bureau (traduction littérale de “Time to Sign Off”). Une info facile à lire et à retenir, composée d’une sélection des informations de rattrapage (“ce que vous avez raté aujourd’hui”), d’anticipation (“ce que vous ne devez pas rater demain”), et quelques bonus (“Quoi faire si vous n’avez pas envie d’aller au lit”, par exemple).

#EspaceTemps. L’année la plus longue : 2015 durera une seconde de plus et Internet va le sentir passer. Les ingénieurs en informatique du monde entier s’en arrachent déjà les cheveux. Depuis l’introduction de la première « seconde intercalaire » en 1972, le procédé a été appliqué à 25 reprises. Le 30 juin 2015 à 23h59 et 59 secondes, les horloges atomiques du monde entier s’arrêteront l’espace d’une seconde.

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

167-004Légende image. L’histoire du « crayon guidant le peuple » ou la photo d’un Nantais qui fait le tour du monde. Stéphane Mahé collabore avec l’agence Reuters. Dimanche 11 janvier, il est allé faire un tour du côté de la place de la Nation, au bon moment, au bon endroit, sa photo fait le tour des Unes des journaux dans le monde. Son auteur raconte à Francetv info les coulisses de la prise de vue.

#LaBullothèque (Picardie). Stanislas Madej a eu la chance, il y a deux ans et demi, de rencontrer Charb, le directeur de Charlie Hebdo lors des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens en mai 2012. Voir son interview de Charb le 29 mai 2012 (15 min)

#Smartphone (Côte d’Azur). Une application « Je suis Charlie » a été créée par une start up niçoise. Elle permet à chacun dans le monde entier de défendre la liberté d’expression et de se géolocaliser. L’application a été téléchargée plus de 170 000 fois mercredi 14 janvier au soir.

#Ecole (Bretagne). Etablissements scolaires : comment expliquer aux élèves l’attentat à Charlie Hebdo ? Les professeurs s’inquiètent : « Pour que les élèves comprennent, il faut un certain temps parce qu’ils n’ont pas tous les codes de la caricature et de la compréhension » et « malheureusement la parole qui se libère, qui s’impose en cours, c’est la plus forte : la parole des extrêmes ». Lire aussi : la polémique autour de la minute de silence pour Charlie Hebdo au au collège Pierre Norange à St Nazaire, en Ile-de-France et en Languedoc-Roussillon.

#DroitLocal (Lorraine). Les représentants des principaux cultes en Alsace-Moselle, y compris l’islam, demandent que le délit de blasphème, toujours en vigueur dans le droit local, soit abrogé car « il est tombé en désuétude »

#ServiceCivique (Haute-Normandie). Un exemple dans le départment de l’Eure avec un chantier de restauration des vieilles pierres de Conches-en-Ouche. Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Les missions sont indemnisées 573 euros par mois.

#Terrorisme (Midi-Pyrénées). Merah, Kouachi, Coulibaly : beaucoup de similitudes et quelques différences. Les attentats perpétrés à Paris rappellent les épisodes sanglants de mars 2012 à Toulouse et Montauban. Si les profils des agresseurs sont différents, il y a dans leurs comportements et leurs parcours beaucoup de similitudes.

#Inhumation (Champagne-Ardenne). Le maire de Reims, Arnaud Robinet, refuse d’enterrer Saïd et Chérif Kouachi à Reims. Said Kouachi, l’un des deux frères auteurs de l’attaque contre Charlie-Hebdo vivait à Reims avec son épouse depuis plus d’un an.

#Armes (Nord-Pas-de-Calais). Une partie des armes utilisées par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly dans les attaques de Paris ont été achetées en Belgique. « La kalachnikov et le lance-roquettes se vendent près de la gare du Midi, à Bruxelles, pour moins de 5.000 euros », écrit le journal La Dernière Heure.

167-006Légende image. Érosion du littoral en Aquitaine : À vos témoignages ! (Photo Guillaume Bonnaud /Maxppp – Plage de l’Amélie au sud de Soulac. Le 29 janvier 2014.)

#Justice (Nord). Le prêtre Philippe Détrè condamné pour pédophilie à 18 ans de prison par la cour d’assises du Nord, à Douai. L’ancien curé de Bollezeele, dans les Flandres, a été arrêté en juillet 2012 pour des faits de pédophilie. Les victimes sont nombreuses, plus d’une dizaine pour qui les faits ne sont pas prescrits. Les affaires datent de 1976 à 2011. L’avocat général avait requis de 15 à 18 ans.

#AZF (Midi-Pyrénées). Les familles des victimes « effondrées » après l’annulation des condamnations dans le procès AZF. « Les victimes vont devoir vivre un troisième procès. C’était déjà pénible mais là, les victimes se sentent doublement victimes : de Total et d’un fiasco judiciaire », a déclaré Me Stella Bisseuil, avocate de l’Association des familles endeuillées

#FaitsDivers (Alsace). Acheter du vin sur Internet peut être ruineux. Un Alsacien avait commandé pour 2 500 euros de grands crus sur un site web 1855.com, mais n’a jamais été livré. Le site a été mis en liquidation judiciaire.

#Régions (Bourgogne). Un site internet va accompagner la fusion des deux régions Bourgogne Franche-Comté. « Ce rapprochement a consisté à accélérer toutes les coopérations en cours et à en créer de nouvelles, en mettant en place une collaboration active entre les exécutifs et les deux administrations » rappelle François Patriat, président PS de la Région Bourgogne.

Le long flux tranquille de Twitter

167-008Légende image. @lesinrocks. « Boko Haram a détruit 16 villages et fait 2 000 morts au Nigeria http://bit.ly/1Kvu3XI par @Mathieu2jean. » (Dessin de Shreyas Navare).

● @MartinGouesse. « @AgnesVahramian: « J’ai rencontré Amedy Coulibaly, alias ‘Hugo la masse' » http://bit.ly/1u4jGFk via @francetvinfo. »

● @Louis_San. « Ce qu’il faut savoir sur le délit d' »apologie du terrorisme » http://bit.ly/1FVs1jP #Dieudonné. »

● @lemondefr. « Antiterrorisme : la plupart des propositions existent déjà http://lemde.fr/1AVT1fI. »

● @decodeurs. « Le Patriot Act, une législation d’exception au bilan très mitigé (par @samuellaurent) http://bit.ly/1xpmtDz. »

● @neoxytechno. « Armée US et djihadistes s’affrontent sur Internet. Des cyberhackers islamistes se nommant «  CyberCaliphate   » ont… >> http://goo.gl/NGfN11. »

● @gluon007. « Cyberattaque contre le web Français http://bit.ly/17HVfDx via @Damien_Bancal. »

● @francetvinfo. « #Terrorisme Faut-il craindre une cyberguerre ? http://bit.ly/1yeusdJ. »

● @fabienmarcot. « Devenues agressives, des « vaches nazies » abattues au Royaume-Uni http://bit.ly/1u63pQr Ce monde devient compliqué, non ? via @LExpress. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#167 (du 9 au 15 janvier 2015) et Liens sauvages#168 (du 16 au 22 janvier 2015).

167-010Légende image. Près de la place de la Bastille, un dimanche 11 janvier 2015 (@padam92).

♦ Sur Internet, la liberté d’expression à l’épreuve du terrorisme. Les attentats perpétrés en France relancent le débat sur le contrôle de la propagande djihadiste en ligne, tandis que les géants du Web luttent pour préserver une totale liberté d’expression (@LeFigaro). Lire aussi : Les réseaux sociaux servent-ils à faire l’apologie des attentats ?

♦ De la capote au mug, le business « Je suis Charlie »sur Internet. Des tee-shirts, des sacs ou des badges « Je suis Charlie »… Les produits dérivés pullulent sur Internet depuis l’attentat. Récupération commerciale abjecte ou signe de solidarité, l’Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) a en tout cas refusé les 50 demandes de dépôt de marque du slogan posté plus de 5 millions de fois sur Twitter (@Libération). Lire aussi : Un marketing noir s’organise autour de Je suis Charlie (@LExpress) et L’émergence d’un funeste business Je suis Charlie sur le Web (@LeMonde)

♦ Google finance l’impression de Charlie Hebdo. Après avoir affiché le ruban noir « Je suis Charlie sur sa page d’accueil, en France, Google verse 250 000 euros pour contribuer à la publication exceptionnelle de plusieurs millions d’exemplaires de Charlie Hebdo le mercredi 14 janvier.

♦ UberFresh, UberCargo, UberKittens… Uber continue son « uberisation » de la société. Livreur de repas, distributeur de crèmes glacées, de petits chats ou de vaccins contre la grippe, l’empire Uber apparait aujourd’hui pleinement pour ce qu’il est, un véritable rouleau compresseur technologique. (@e-marketing). Lire aussi : Uber renforce sa stratégie de diversification avec UberCargo pour transporter des objets.

♦ Woody Allen choisit Amazon pour sa première série télévisée. Woody Allen va créer sa toute première série télévisée pour le service de diffusion par Internet d’Amazon. Le réalisateur de « Manhattan » déclare : « Je ne sais pas comment je me suis mis là-dedans. Je n’ai aucune idée et je ne sais pas par où commencer. A mon avis, Roy Price (vice-président d’Amazon Studios, ndlr) va regretter sa décision. » (@LeParisien).

♦ La révolution numérique, une révolution des cultures de l’information. Divina Frau-Meigs, Directrice du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) explique que l’information rythme notre quotidien et se présente sous tout type de supports et qu’il est nécessaire de la canaliser pour favoriser les apprentissages et acquérir une culture ou plutôt des cultures (@Ludovia).

La livraison hebdo de Meta-Media

167-012Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 10 janvier 2015 et notamment :
– La couverture collaborative de #JeSuisCharlie (Andy Carvin)
– Le débat sur les caricatures aux Etats-Unis (NYTimes)
– L’éditeur du NYTimes change 2 fois d’avis avant de ne pas publier les caricatures, les choix de publications des médias US
– Google propose des outils pour se protéger en ligne (Mashable)
– Google : plus de la moitié du trafic est désormais mobile (SE)
– Les extensions Chrome pour journalistes (Journalism)
– Comment les rédactions utilisent Instagram (Journalism).

Lire : – CES 2015 : le réveil des objets. Le numérique entremêle, en trois dimensions désormais, mondes physiques et virtuels dans une nouvelle réalité fusionnée, dopée à l’intelligence artificielle. L’Internet de tout, entre-aperçu il y a un an, est en train de s’installer.
– Social TV, 2nd écran, OTT : tout est affaire de données désormais. L’exploitation des données multiples et traces fines laissées par le public en ligne est devenue une mine d’or pour développer l’audience, améliorer les contenus et plaire aux annonceurs. Et peut-être, demain inventer…

Bonne semaine avec Régions.newS

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos de 15 secondes disponible sur plates-formes des téléphones mobiles
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
(14) Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.