26 Juin

Bordeaux Fête le Vin : record d’affluence et plus de 56000 pass de dégustation vendus

Un gros succès avec plus de 500 000 visiteurs, Bordeaux Fête le Vin 2016 se referme ce soir avec un record d’affluence et plus de 56000 pass vendus contre 51400 en 2014. Le public a plébiscité la 10e édition avec toutefois quelques petits ajustements.

De nombreux étrangers présents à Bordeaux Fête le Vin, Patricia ZAbalza leur a proposé de marquer sur cette carte leur pays d'orignine © Jean-Pierre Sathl

De nombreux étrangers présents à Bordeaux Fête le Vin, Patricia Zabalza des Côtes de Bordeaux leur a proposé de marquer sur cette carte leur pays d’origine © Jean-Pierre Stahl

Stéphan Delaux commence a dresser le bilan de BFV2016 en annonçant fièrement : « un bébé Fête du Vin est né. Ca n’était jamais arrivé. » Une jeune femme enceinte a perdu les eaux sur les quais, les pompiers sont aussitôt arrivés pour lui venir en aide… Stéphan Delaux a promis que le CIVB lui enverrait une caisse de vin du millésime 2016.

Stéphan Delaux le président de Bordeaux Grands Evenements dresse le bilan © JPS

Stéphan Delaux le président de Bordeaux Grands Evenements dresse le bilan © JPS

Quand au bébé « Bordeaux Fête le Vin 2016 »,  il se porte bien et pèse au moins 500 000 visiteurs. C’est un record de fréquentation qui se traduit dans la vente de pass : plus de 56000 pass vendus contre 51400 en 2014.

Une foule toujours plus grande à l'Ecole du Vin 0 13h© JPS

Une foule toujours plus grande à l’Ecole du Vin à 13h © JPS

Même si la préparation s’est faite dans un contexte sécuritaire a rappelé le Président de Bordeaux Grands Evenements, « les visiteurs ont toujours la même envie: celle de rencontrer nos 1000 viticulteurs. Il n’y a pas eu le moindre incident, la consommation a été raisonnée et intelligente », c’est une preuve de « bien-être et de convivialité. »

Sur le stand des Crémants et Rsoés de Bordeaux à midi © JPS

Sur le stand des Crémants et Rsoés de Bordeaux à midi © JPS

Dans les allées les gens ont quasiment tous affiché une joie d’être présents à cette 10e comme Bernard de Pessac qui apprécie la disposition en 3 villages espacés : « il y a beaucoup d’espacement, ça permet de circuler, les deux villages -ilots 1 et 2 et la restauration, ça a l’air sympa. »

ecole du vin et design 022

Certains commerçants comme Jean-Yves Arvouet, qui a pourtant bien marché avec ses produits du Périgord, regrettent « c’est dommage que les vins ne soient pas avec nous, ça aurait été encore plus convivial. » Les organisateurs ont promis ce matin de réparer cela lors de la prochaine édition en 2018.

Des Toulousains venus en famille et entre amis, samedi au village 3 © JPS

Des Toulousains venus en famille et entre amis, samedi au village 3 © JPS

Au village 3, le public pouvait allègrement se détendre sur cet espace consacré à la gastronomie avec des grandes tables et des bancs agencés ou encore sur l’herbe: cette jeune femme attablée semblait très ravie : « des petites assiettes, du bon vin des personnes très agréables qui nous conseillent très bien. »

Bien évidemment, il y a eu pour être tout-à-fait juste des petits bugs informatiques avec le pass numérique le 1er jour et vendredi matin, mais tout a été réglé comme a pu le confirmer Christophe Château, commissaire général de Bordeaux Grands Evenements : samedi et dimanche, cela a parfaitement fonctionné avec une foule très dense. Une foule qui s’est également pressé sur le Belem comme le confiait Michel Péry 4500 visiteurs !

Le commandant du Belem Michel Péry a compté 4500 visiteurs © JPS

Le commandant du Belem Michel Péry a compté 4500 visiteurs © JPS

En tout cas comme le confiait Bernard Farges, le président du CIVB qui laissera son fauteuil de président le 11 juillet prochain lors de la prochaine AG (sans doute à Allan Sichel, seul candidat déclaré et représentant du négoce) : « cette fête, elle est unique, nous sommes le seul vignoble du monde à pouvoir faire cela. »

Le prochain rendez-vous a été pris pour 2018 : on fêtera les 20 ans de Bordeaux Fête le Vin avec la présence de fabuleux et vieux navires.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Pascal Lécuyer, Sébastien Delalot, Eric Delwarde, Chrsitophe Varone et Véronique Lamartinière :

One thought on “Bordeaux Fête le Vin : record d’affluence et plus de 56000 pass de dégustation vendus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *