24 Juin

Les 10 villes invités d’honneur de Bordeaux Fête le Vin

Pour la 10e édition, 10 villes ont été invitées à Bordeaux Fête le Vin; 7 du réseau Great Wine Capitals et les 3 qui organisent une fête du vin sur le modèle de Bordeaux Fête le Vin : Hong-Kong, Bruxelles et Québec.

Les amis de Bilbao et de la Rioja © JPS

Les amis de Bilbao et de la Rioja © JPS

Pour les précédentes éditions, il n’y avait qu’une seul ville invitée d’honneur. Mais pour marquer l’événement, la ville de Bordeaux, Bordeaux Grands Evénements et le CIVB ont choisi d’invité toutes les villes jumelées et partenaires de Bordeaux. Rien que cela. Hier midi, Alain Juppé les a d’ailleurs convié à déjeuner à la mairie de Bordeaux.

036

10 villes invitées d’honneur… ce sont déjà les 7 capitales des Grands Vignobles comme Cape Town en Afrique du Sud, Mendoza en Argentine, Bilbao en Espagne, Mayence en Allemagne, Adélaïde en Australie, Porto au Portugal, San Francisco aux USA et Valparaiso au Maroc.

La statue du Manenken Pis à Bordeaux ! © JPS

La statue du Manneken Pis à Bordeaux ! © JPS

Ce réseau permet des échanges professionnels qui ont conduit à améliorer la qualité des vins de toutes ces contrées productrices, mais aussi une sélection des sites oenotouristiques comme nos voisins de la Rioja.

Démonstration de claquettes sur le stand de Hong-Kong © JPS

Démonstration de claquettes sur le stand de Hong-Kong © JPS

Ce sont aussi les 3 villes qui organisent une fête du vin presque à l’identique de Bordeaux : Bruxelles, avec une statue du Manneken Pis qui trône fièrement non loin du pont de pierre, mais aussi Québec (dont on a fêté les 50 ans du jumelage précédemment avec Bordeaux) et Hong-Kong font aussi partie des délégations. Ces 10 villes sont à retrouver sur le village 1 de BFV.

Le groupe des 10 villes invitées d'honneur avec la CCI de Bordeaux © JPS

Le groupe des 10 villes invitées d’honneur avec la CCI de Bordeaux © JPS

Hong-Kong a été la première ville à organiser une fête du vin sur le modèle de Bordeaux en 2009 avec son Wine and Dine Festival. En 2015, elle a rassemblé 144000 personnes, un énorme succès populaire qui se confirme d’année en année. Le prochain aura lieu du 27 au 30 octobre à Hong-Kong.

2 thoughts on “Les 10 villes invités d’honneur de Bordeaux Fête le Vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *