23 Juin

Bordeaux Fête le Vin : déjà de la folie pour ce 1er jour de fréquentation

A l’ouverture, ils n’étaient que quelques centaines, ce jeudi soir des milliers. Des quais noirs de monde pour un rendez-vous de qualité très prisé des Bordelais mais avec aussi un rayonnement qui va bien au delà : ils sont venus des départements limitrophes mais aussi de région parisienne et de plusieurs pays du monde.

L'équipe des crémants, Bordeaux rosés et Bordeaux Blancs © JPS

L’équipe des crémants, Bordeaux rosés et Bordeaux Blancs © JPS

A 11h15, déjà quelques centaines de visiteurs se pressent à l’ouverture de Bordeaux Fête le Vin qui a pris un quart d’heure de retard sur l’horaire prévu. Malgré cette chaleur caniculaire, personne ne veut manquer cette 10e édition, avec ce nouveau pass magnétique.

Pierrette avec son frère venu spécialement de Paris avec Lionel Lateyron © JPS

Pierrette avec son frère venu spécialement de Paris avec Lionel Lateyron © JPS

Pierrette de Mérignac, est parmi les premiers à déguster, elle est venue avec son frère venu spécialement de Paris, elle lui avait promis de lui offrir un pass, c’est chose faite avec une première dégustation de crémant sur le stand tenu par Lionel Lateyron.

Bernard Farges le président du CIVB © jps

Bernard Farges le président du CIVB © jps

Ce que les gens recherchent, c’est avant tout « le contact avec le vigneron et c’est ce qui fait le succès de Bordeaux Fête le Vin depuis 1998″, confie Bernard Farges le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.

Deux amies de la région parisienne : Mylène et Mélanie sur le stand des vins de Bergerac et du Sud-Ouest © JPS

Deux amies de la région parisienne : Mylène et Mélanie sur le stand des vins de Bergerac et du Sud-Ouest © JPS

Sur le stand des crémants, des Bordeaux et Bordeaux Supérieur et des vins du Grand Sud-Ouest, beaucoup de néophytes découvrent pour la 1ère fois cette fête du vin et les 80 appellations présentes.

Ouverture de Bordeaux Fete le VIn 076

Muni du précis pass magnétiques, les visiteurs vont pouvoir déguster durant ces 4 jours sur les 2 kilomètres de quais le long de la Garonne, avec modération bien sûr.

Thibault Barbay et Charline Vrignon de Royan ne voulaient pas manquer la 10 édition © JPS

Thibault Barbay et Charline Vrignon de Royan ne voulaient pas manquer la 10 édition sur le stand des Graves et Médoc © JPS

Autant les allées étaient clairsemées en début et milieu d’après-midi, autant elles se sont progressivement remplies pour devenir très denses à partir de 19-20 heures et même bien plus tard. Une fête du vin qui augure d’un bon millésime.

Ouverture de Bordeaux Fete le VIn 088

Pas moins de 500 000 personnes attendues (peut-être 700 000), pour faire face à l’affluence Christophe Château commisaire organisateur m’a confié qu’ils étaient passés de 60000 pass en 2014 à 100 000 en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *