22 Juin

Le Belem, en escale à Bordeaux Fête le Vin, fête aussi ses 120 ans

120 ans ça se fête, comme la 10e édition de Bordeaux Fête le Vin. Quoi de mieux que d’accueillir le Belem, ce fleuron de notre marine française, ce fameux 3 mâts construit en 1896 pour faire du commerce en traversant l’Atlantique. Un bateau sauvé par l’Union Nationale des Caisses d’Epargne en 1979.

Le Belem a accosté peu avant 21h30 ce mercredi soir au ponton d'honneur, à côté des stands de Bordeaux Fête le Vin © Jean-Pierre Stahl

Le Belem a accosté peu avant 21h30 ce mercredi soir au ponton d’honneur, à côté des stands de Bordeaux Fête le Vin © Jean-Pierre Stahl

C’EST UN FAMEUX TROIS MATS

« C’est un fameux trois mâts…  fin comme un oiseau. Hissez haut Santiano ! Dix huit nœuds, quatre cents tonneaux : Je suis fier d´y être matelot », tout le monde se remémore les paroles de la chanson de Hugues Aufray Très bien, mais connaissez-vous l’histoire du fameux 3 mâts qui une fois de plus fait escale à Bordeaux, le Belem ?

Un joli coucher de soleil sur le Belem et le Pont de Pierre © JPS

Un joli coucher de soleil sur le Belem et le Pont de Pierre © JPS

Le Belem, a connu une honorable carrière de navire de commerce français de 1896 à 1914. Il a été racheté par la suite par Hugh Grosvenor, deuxième duc de Westminster lui permettant de se transformer en un yacht de plaisance au luxe raffiné. C’est donc l’aristocratie anglaise qui a sauvé dans un premier temps le Belem de la casse. Par la suite, d’autres mécènes et amoureux des vieux gréements – d’être aujourd’hui le plus grand trois-mâts européen encore en état de naviguer. 

LES CINQ VIES DU BELEM

Il a changé trois fois de nationalité pour finir par retrouver le pavillon tricolore de ses origines, trompant la mort, survivant là ou des milliers d’autres voiliers, plus grands, plus puissants, plus neufs, ont disparu à jamais…

Le Belem, est aujourd’hui seul survivant des grands voiliers du XIXème siècle, il représente la France et ses traditions maritimes lors des rassemblements de grands voiliers. On ne compte plus les fois où il a été acceuilli a Bordeaux pour les différentes Fête du Fleuve et Fête du Vin. Il a aussi participé à de nombreux événements à l’étranger comme l’Odyssée 2002 – Brésil et Antilles-, Québec 2008, ou encore le jubilé de la reine d’Angleterre et les Jeux Olympiques de Londres en 2012.). Le Belem s’est en effet illustré récemment lors du «jubilé de diamant» pour les 60 ans de règne de la Reine d’Angleterre Elisabeth 2. Il a en effet participé avec un millier de navires à la plus invraisemblable parade nautique que l’on ait vue sur la Tamise depuis au moins… 1662.

belem et préparatifs BFV 2016 093

SAUVE PAR UN MECENAT ET UNE FONDATION

Et pourtant le Belem aurait pu continuer à pourrir ou mourir dans ce hangar vénitien où il a séjourné durant plus de 10 ans. si quelques passionnés, soutenus par la Fondation et son mécène la Caisse d’Epargne, n’avaient décidé, il y a près de 40 ans, de le sauver et de lui donner une nouvelle vie. Quelque part je suis heureux de savoir que mon père, René Stahl, administrateur de l’Union nationale des Caisses d’Epargne a participé à ce projet de redonner vie au Belem dans les années 70. Quand il m’en parlait, petit je ne saisissait pas forcément la portée, aujourd’hui j’apprécie ce souvenir.

L'entrée du Belem dans le Port de la Lune © JPS

L’entrée du Belem dans le Port de la Lune © JPS

LE BELEM NAVIRE ECOLE

Le Belem, dont le port d’attache est resté à Nantes, sillonne désormais le monde et accueille des navigants souhaitant apprendre les techniques de navigation traditionnelles. C’est devenu un navire école. Le Belem est ainsi ouvert à tous, jeunes ou moins, novices ou confirmés, le navire peut accueillir au maximum 48 personnes pour apprendre le maniement d’un grand voilier à phare carré du XIXème siècle. Une aventure unique ! Les conditions : savoir nager, avoir plus de 14 ans, et présenter un certificat d’aptitude. De 2 à 10 jours, venez découvrir un autre monde en devenant équipier du trois-mâts Belem.

En 2016, le Belem non content de fêter ses 120 ans, propose ainsi 32 séjours en mer.

Une nouvelle fois invité d’honneur de Bordeaux, il a donc accosté ce mercredi soir peu avant 21h30. Il sera présent pour toute la fête du vin juqu’au lundi 27 juin. Du vendredi 24 au dimanche 26 juin, il sera ouvert au public pour des visites.

Une soirée concert est également organisée le samedi 25 juin de 20h30 à 23h30. Au programme de cette soirée :

  • Accueil de l’équipage, visite guidée du Belem.
  • Concert du groupe Class Soul : duo acoustique guitare et chant reprenant des classiques soul & pop.
  • Apéritif dînatoire avec dégustation de vins (sélection rouges, blancs et rosés élaborés par Les Vignerons de Tutiac), fromages et charcuteries.
  • Possibilité d’admirer depuis le Belem le feu d’artifice à 23h30.

Avec la Fondation Belem. PS: une boutique Belem se trouve juste devant le navire.

Regardez l’arrivée mercredi soir du Belem sur des images de Sébastien Delalot :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *