09 Juin

Régions.news #284 – Edition du vendredi 9 juin 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#284 en version pdf

image005Légende image. Vue panoramique de Manchester. Photo Shahid A Khan / SakhanPhotography – Fotolia. A lire : Manchester, une métropole multiculturelle touchée au cœur (@LaCroix).

#Police

♦ Après les attentats de Manchester et de Londres, c’est la prévention du terrorisme sur les réseaux sociaux, qui vient d’être relancée par Theresa May. Les réactions à l’actualité postées sur Facebook ou Twitter permettent de suivre et de mesurer le degré de radicalisation de certains individus et d’estimer leur dangerosité. Les responsables des réseaux sociaux doivent-ils ou non prévenir les autorités compétentes en présence de tels cas ? Pour le gouvernement britannique : « La menace à laquelle nous sommes confrontés évolue plus qu’elle ne disparaît, alors que [le groupe État Islamique] recule en Irak et en Syrie. Le combat se déplace du champ de bataille vers Internet ».

Une autre mesure est à l’étude : les algorithmes prédictifs qui promettent d’aider les forces de police à anticiper les crimes et délits. Mais les résultats des premières expérimentations laissent encore à désirer. Une étude de Rand Corporation, think tank américain spécialisé dans les questions de défense, a mené l’enquête à Chicago. Depuis 2013, le département de police de la ville expérimente des technologies de prévision criminelle. La conclusion est que le nombre d’homicides n’a pas diminué, mais les personnes identifiées ont été plus fréquemment arrêtées lorsque des incidents avaient lieu à proximité de leur domicile. « Cette forme d’acharnement arbitraire a sans doute amplifié des tensions préexistantes avec les forces de l’ordre dans les quartiers concernés » notent les enquêteurs. A écouter : La police prédictive menace-t-elle les libertés ?

#FuturEnSeine

♦ Futur en Seine, un des plus grands festivals du numérique en Europe s’est ouvert jeudi 8 juin pendant trois jours. Cette année, ce sont les enfants qui sont le sujet des réflexions du festival, avec des rencontres et ateliers sur les technologies, les applications ou le design qui feront l’école de demain. Camille Pene, directrice du festival futur en Seine, insiste sur le fait que tous les sujets abordés « sont sous-tendus par la seule question qui vaille, à savoir quelle société voulons-nous ? » et « comment on prend en compte les addictions numériques. » ainsi « le paradoxe de la réalité virtuelle par exemple c’est qu’elle est utilisée comme outil thérapeutique. Or on ne sait pas encore ce que fait la VR à notre cerveau, et on sait qu’elle déclenche aussi des addictions », explique-t-elle (@franceinter). A lire : #EdTech : Avec Startup For Kids, Futur en Seine veut faire découvrir les métiers de demain aux enfants.

#Ville

♦ Créé en Italie en 1999, le réseau Cittaslow regroupe aujourd’hui 168 villes à travers le monde, dont Valmondois en Ile-de-France. Modes de circulation plus doux, développement des commerces de proximité… le but est d’améliorer la qualité de vie des habitants des villes adhérentes mais aussi d’encourager la démocratie participative, de mettre en valeur le patrimoine local, de développer l’hospitalité et les infrastructures destinées aux personnes handicapées… Les chantiers de Cittaslow sont nombreux et le réseau peine à être reconnu en France en tant que label officiel. Il s’agit d’actions à long terme, dont les effets ne sont pas toujours bien identifiables. Mais Cittaslow a le mérite de maintenir un cadre aux villes adhérentes et de leur donner un cap. (@Le_Figaro).

image006Légende image. #StreetArt dans une rue à Lisbonne (Portugal). Photo padam92.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Réunir sur votre smartphone vos rendez-vous médicaux, les rappels de vaccins de vos enfants, vos remboursements de la Sécu et vos prescriptions… c’est désormais possible grâce une nouvelle application toulousaine : NotreSanté. L’objectif est d’aider les familles à jongler entre les rendez-vous médicaux, les ordonnances, les traitements, la gestion des dépenses, les remboursements de la sécurité sociale. Voir le blog Tout ce qui buzz de @France3MidiPy

#Ecole

♦ Le directeur du numérique pour l’éducation (DNE), Mathieu Jeandron, a adressé mi-mai à ses délégués académiques un courrier où il explique qu’il n’y a « pas de réserve générale » sur l’usage par les établissements scolaires des services numériques des grands fournisseurs de service du Web, les « Gafam » (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). L’Éducation nationale s’était jusque-là fixée pour ligne de conduite la protection des données scolaires, excluant le recours aux géants du Web pour développer ses « Espaces numériques de travail » (ENT) sécurisés. « Administrer les données scolaires et personnelles des élèves permet à la puissance publique de conserver sa souveraineté nationale sur ces informations. L’État souhaite-t-il sous-traiter cette fonction régalienne à une entreprise privée ? », interroge Gilles Dowek, chercheur à l’Inria. « Les données scolaires sont aussi sensibles que les données médicales qui, elles, sont très encadrées », ajoute-t-il.

#Media

♦ Pour Alain Weill, le patron de SFR Media, propriétaire notamment de L’Express, de Libération et du kiosque de presse SFR Presse, le papier n’est manifestement pas l’avenir de la presse. « Si demain on peut diffuser des informations d’aussi bonne qualité en se passant de papier, finalement pour les entreprises de presse, ce n’est pas plus mal », a-t-il ainsi estimé, dans le cadre du Digiworld Future, un débat organisé mardi 6 juin par l’Idate, sur les tendances clés de l’économie numérique dans les dix prochaines années. « Si les entreprises de presse peuvent se dispenser de l’outil industriel, c’est-à-dire l’impression et la distribution, ce n’est pas plus mal », a-t-il insisté. Selon le patron de SFR Media, « la presse traditionnelle va dans le mur. Il n’y a pas un journal papier qui connaisse la croissance ». « Soixante pour cent des journaux papier ne sont pas vendus ! Ce modèle est condamné », a-t-il jugé.

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 3 juin 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Aux US, le print ne représente plus que 4% du temps consacré aux médias (-40% depuis 2011) ; – Bientôt plus d’un quart de la conso média sera via mobile ; – La consommation Internet érode la domination de la TV ; – Ces hebdomadaires anglais qui ferment leur site pour publier exclusivement sur Facebook ; – Où en est l’adoption de l’IA par les médias.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.